2011 : bilan du groupe accessibilité

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Résumé[modifier]

Le groupe de travail accessibilité est, depuis sa création en 2009, très actif sur de nombreux dossiers. Or, l'année 2011 a été marquée par une nette diminution de son activité pendant plusieurs mois en raison de l'absence provisoire de l'animatrice du groupe. Mais malgré cette diminution relative de l'activité, plusieurs membres actifs ont pu poursuivre leurs projets et ont ainsi permis une certaine pérennisation du groupe, en dehors de l'animatrice, ce qui est une bonne chose.

Les liens avec d'autres associations ont été renforcés, notamment avec l'Association Valentin Haüy (A.V.H.), Framasoft ou encore Mozilla.

Des rencontres décentralisées ont eu lieu, que ce soit pendant les R.M.L.L à Strasbourg ou à l'occasion de rencontres locales organisées par des Groupes d'Utilsateurs de Logiciels libres. Ce qui contribue à faire connaître le travail du groupe et l'accessibilité dans le monde du Libre.

Cependant, si aujourd'hui de par l'activité du groupe, l'accessibilité est un sujet dont les Apriliens ont au moins entendu parler, il est à noter la difficulté à concilier le sérieux avec lequel il faut prendre cette question, et l'impression qu'on retrouve parfois en interne qu'il s'agit d'un sujet de spécialistes que seul le groupe est habilité à traiter. Un gros travail est encore à faire, en interne, pour que chacun se sente concerné et impliqué par ce sujet, la tendance naturelle étant à déléguer aux "spécialistes".

Vie du groupe de travail[modifier]

L'année 2011 a commencé par un BarCamp le 15 janvier 2011 à la Cité des Sciences. De multiples projets y ont été évoqués et les membres du groupe ont pu échanger, ce qui a fait germer des idées nouvelles.

Suite à cette rencontre, chaque projet suivant son cours, le groupe de travail et sa liste de discussion accessibilite@april.org étaient en sommeil. Un pic d'activité eut lieu en juillet à l'occasion des rencontres mondiales du logiciel libre à Strasbourg qui a permis aux membres de se rencontrer et de relancer la motivation. Le groupe s'est doté d'un outil permettant de faciliter le lien développeurs-utilisateurs, permettant aux seconds de rapporter leurs problèmes pour qu'un intermédiaire du groupe, anglophone et impliqué dans les projets, les remonte aux premiers. La fin de l'événement et la période estivale qui suivit donnèrent lieu à un nouveau ralentissement. Il faut dire que chaque projet a dû absorber les idées et axes récupérés lors de cette rencontre.

C'est donc avec impatience que le groupe se retrouva en septembre au cours d'une réunion I.R.C. à laquelle participa une vingtaine de personnes ! Bien que le support I.R.C. ne soit pas idéal selon les profils, cette réunion nous a permis de faire le point sur les projets en cours pour nous remettre à jour collectivement et en particulier l'animatrice de retour d'une longue absence.

De par le type de fonctionnement du groupe, de nombreux projets pointus et longs à mettre en œuvre sont suivis. Tous les passer en revue, même succinctement, demande plusieurs heures, sans avoir l'impression d'avoir réellement avancé sur ces dossiers. Bien que très riche et nécessaire, cette réunion de rentrée fut donc très longue, trop longue pour plusieurs personnes épuisées par l'exercice et l'heure tardive.

Pour permettre des échanges plus fréquents, et avancer concrètement sur les dossiers, il a été mis en place un nouveau format de réunion : les ateliers. Il s'agit de réunions mono-sujets dont le but est de ressortir avec un avancement concret. Le premier atelier s'est tenu en octobre et a débouché sur l'écriture de plusieurs notices de technologies d'assistance libres pour la rubrique accessibilité créée à la demande du groupe chez Framasoft. L'avantage de ce format est de motiver les gens sur un sujet précis et d'avancer sur des dossiers parfois complexes ou fastidieux quand on est seul. L'organisation est simple et les sujets peuvent être variés, techniques ou non selon les besoins. Chaque membre peut être à l'initiative d'un atelier. Les réunions se font par I.R.C., par téléphone et chez les membres qui peuvent accueillir les membres de leur région.

Un seul atelier a eu lieu pour l'instant, les occasions de se rencontrer étant nombreuses par ailleurs (Ubuntu Parties, JDLL...). L'objectif étant de nous retrouver régulièrement pour avoir un rythme plus régulier de travail et ne pas laisser retomber la motivation.

Projets réalisés en 2011[modifier]

  • AccessCamp
  • Affiches de sensibilisation à l'accessibilité "que feriez-vous si..."
  • Rendez-vous avorté avec Mme Carrillon-Couvreur, députée
  • Cahier accessibilité pour candidats.fr
  • Progression de NVDA : (Catégorie:Tutoriel_NVDA)
    • Assistance téléphonique à NVDA au sein de l'AVH, par Sylvain
    • Mise en place d'une formation à NVDA par la salle Louis Braille du Carrefour numérique de la Cité des Sciences, en partenariat avec BrailleNet
    • Club AVH des Yvelines : ne forme plus qu'à NVDA, a abandonné Jaws !
  • Réflexion et rencontre de chercheurs sur un afficheur braille libre
  • 2 tables rondes et une émission sur Radio RMLL
  • Audition et LL : Intérêt partagé par un plus grand nombre de personnes. Sur l'aspect technique, la partie logicielle s'est enrichie d'informations sur la spatialisation du son, la partie matérielle tente d'explorer les solutions d'appareils nomades. Une communication vers des constructeurs de solutions d'assistance auditives est en cours d'élaboration afin de sensibiliser aux avantages des solutions libres; et favoriser la réalisation d'interface pour permettre aux utilisateurs d'avoir accès aux réglages de l'appareil. D'autres initiatives sur le sujet sont apparues et sont suivies par les membres du groupe.
  • Accessibilité et handicap cognitif : sujet difficile à aborder, par timidité pour les personnes concernées de partager leur expérience et leurs difficultés et par peur que ça n'intéresse pas. Ergonome Rémi + deux personnes (Chloé et mammig)concernées directement ont accepté de prendre le dossier en charge. Développements pendant le prochain AccessCamp. De nombreuses personnes intéressées, mais pas forcément compétentes. Importance du partage d'expérience.
  • Rédaction de notices pour Framasoft
  • Contribution au sein de l'April, en dehors du groupe, pour aider à la prise en compte de l'accessibilité (groupe site web, groupe transcription, groupe sensibilisation, initiatives, packliberté...).
  • Libération de données, sensibilisation aux licences libres (courrier à Sonalto en projet, moza, RGAA.net, AW...)

Projets à venir[modifier]

  • AccessCamp 2012 : institutionnalisation et outils de communication
  • Participation à candidats.fr sur la thématique accessibilité. Voir le cahier accessibilité pour candidats.fr.
  • aide à la prise en compte de l'accessibilité dans différents projets de l'April (initiatives, pack liberté...)
  • sensibilisation interne : proposition de formation
  • préparation de l'opération MDPH qui aura lieu en 2013
  • Renforcement liens avec d'autres assos

Rencontres et communications en 2011[modifier]

Réalisations par projet[modifier]

Handicap visuel[modifier]

  • Plusieurs présentation de l'accessibilité: à Paris au CRP de Guinot; à Metz le 28 novembre lors d'une rencontre d'entrepreneurs.
  • Initiation d'un dialogue avec OpenOffice.org et LibreOffice sur l'accessibilité de NVDA
  • Participation active à l'amélioration de l'accessibilité d'Ubuntu (en particulier Unity et vinstalleur)
  • Travail sur l'avenir d'Orca: gnome3, tentative sur xfce, discussion avec Debian;
  • Réflexion sur afficheur braille libre;
  • Rencontre avec les développeurs de NAT Braille;
  • Recensement des contextes exigeant des scripts d'amélioration du lecteur d'écran

Handicap auditif[modifier]

Handicap cognitif[modifier]