Reunion rmllstrasbourg2011

De April MediaWiki

Le groupe de travail Accessibilité et logiciels libres de l'April organise une rencontre le 13 juillet 2011, l'heure reste à déterminer, à l'occasion des prochaines Rencontres Mondiales du Logiciel Libre à Strasbourg.

Le principe pas de spectateur, tous participants : Le but principal est de se retrouver face à face après avoir longtemps travaillé ensemble à distance, faire le point et partager nos connaissances respectives sur l'accessibilité et le Libre, sensibiliser et faire participer de nouvelles personnes au groupe et bien sûr dans la mesure du possible avancer sur les projets en cours.

L'évènement est ouvert à tous, Il n'est pas nécessaire d'être développeur pour participer, toute personne intéressée est bienvenue !

Cette page Wiki servira à donner tous les détails à mesure qu'ils seront fixés. L'ordre du jour sera celui que les participants élaboreront, selon le principe du tous participants.

Détails pratiques[modifier]

  • Date : mardi 12 juillet 2011
  • Horaires et programme : après-midi, le programme suivra en partie les thématiques évoquées ci-dessous.
  • Lieu : Strasbourg, sur l'un des sites des Rencontres Mondiales du Libre (pourquoi pas une salle des BOF sessions)
  • Contact : accessibilite (arobase) april (point) org

Participants[modifier]

Bien que l'évènement soit ouvert à tous, selon le lieu et le nombre de places, et pour faciliter la logistique, il est préférable de s'inscrire en ajoutant son nom dans la liste ci-dessous.

Vous pouvez également vous inscrire via le sondage Papillon dédié

  1. Nicolas THOMASSE
  2. Jean-Philippe MENGUAL
  3. Samuel Thibault
  4. Marie-Pierre Bijon

Idées de sujets[modifier]

Bien que l'ordre du jour soit réalisé en commun lors de la journée, il peut être utile de penser à quelques idées de sujets pour l'organisation sur place d'ateliers.

Un sujet vous passionne ? Vous aimeriez partager vos dernières connaissances concernant l'accessibilité et le Libre ? Vous seriez curieux de connaître les avancées dans tel domaine ? Jetez vos idées en vrac dans la liste ci-dessous :

  • Audition et logiciel libre : état des lieux et perspectives
  • Lecture d'écran et synthèse vocale sous GNU/Linux : Orca et comparaison avec NVDA et les solutions propriétaires
  • Quelles perspectives pour l'accessibilité des interfaces graphiques et ligne de commande ?
  • Perspectives en matière de synthèse vocale offertes par le libre: voxin (propriétaire), espeak, pico, ...
  • Organiser une cartopartie sur l'accessibilité avec OpenStreetMap : retour d'expérience
  • Les outils libres pour l'accessibilité du Web
  • Vidéos libres pour promouvoir l'accessibilité et le logiciel libre
  • La perception d'un système GNU/Linux sur un afficheur braille ?
  • Problèmes d'accessibilité sur le wiki de l'april
  • Prévision d'un prochain Barcamp

Communication : on parle de la rencontre du groupe accessibilité et logiciels libres[modifier]

Pour permettre au plus grand nombre de participer, vous pouvez nous aider en diffusant l'information autour de vous.

Afin de suivre la diffusion de l'information, merci de lister ci-dessous les sites, blogs, listes de discussions sur lesquels la rencontre a été annoncée :

  • Liste de discussion accessibilite@april.org

Organisation : tâches à faire[modifier]

Indiquer l'avancement de la tâche et la personne responsable..

  • Trouver un lieu, définir plus précisément l'heure et l'objet de la rencontre: kinouchou se charge de réserver une salle de la BOF session pour mardi après-midi.
  • Communiquer sur Agenda du libre et Linuxfr, et encourager la comm' auprès de partenaires
  • Organiser l'accueil sur Strasbourg pour participants ayant besoin d'être accompagnés

comptes-rendus[modifier]

L'objectif de la réunion est de se voir, faire un bilan de ce qu'on a fait et les projets futurs. Les moyens de communications du groupe sont: le wiki, la page en «dur» (html) libre-et-accessible.org, la mailing list (ML), le canal irc (#april-accessibilite sur le réseau freenode).

Audition et Logiciel Libre: État des lieux et perspectives.[modifier]

Objectif: étudier comment l'ordinateur peut aider à mieux entendre en jouant sur les effets sonores.

  • Ce qui a été fait depuis janvier:

Apports techniques:

    • avancer, maîtriser mieux la démarche
    • trouver ce qui va bien au bon moment

les outils: ardour, jack-control les besoins: traiter, retraiter, écouter et régler en temps réel ressenti de Marie-Pierre: son ressenti, les effets dessus et les réglages sont acceptables /compréhensibles. Le pc simule une prothèse auditive, equalizer : augmenter les aigus, compresseur : diminution dynamique, réduire l'agressivité des sons trop forts (confort).Effet pour enlever les souffles dans les micros avec un noise gate(expérimental).

  • Ce qui manque:

Pouvoir se promener dans la rue pour essayer en situation classique. Pour l'instant Marie-Pierre (Bijon) essaie chez elle sur des flux audio du pc (et n'a pas le souci du micro). Il faut donc un appareil nomade taille téléphone avec tous les outils dessus. Smartphone avec Debian ? N900 ou openmoko? Les lecteurs MP3 seraient bien en taille mais ne semblent pas prévus pour ça. Marie-Pierre manque de connaissances techniques et à besoin d'aide sur les parties machines-composants. Les micros sont des pré-ampli et apportent plus de son. Les cartes son des pc sont nulles. Il faudrait en entrée (micro) 2 voies (gauche/droite), il faudrait pouvoir bricoler quelque chose pour enregistrer le son sur 2 entrées (captation binaurale ? captation au niveau des deux oreilles pour restituer une écoute naturelle). Un expert en électrotechnique serait le bien venu. Les logiciels utilisés pour le moment sont ceux installables facilement par la logithèque d'ubuntu donc facile à reproduire par tous.

Voir pour mettre à jour le wiki sur cette partie.

Tests lecteurs d'écran et synthèse vocale[modifier]

Les questions se posent sur les différents environnements: GNOME3, UNITY, KDE, ligne de commande (peu de questions plus simple).

  • Speakup marche bien mais est sûrement améliorable.
  • Orca essaie de relier les différents modes d'accessibilité (voix, braille, loupe, ...) pour être universel tout en se complexifiant lui-même pour GNOME3 (utilisation de dbus pour la couche at-spi). Essayer de reprendre une partie d'at-spi 1 dans l'at-spi2 de GNOME3

Orca et compiz, pour éviter les bugs il suffit de ne pas activer compiz et l'agrandissement d'orca en même temps, problème de conflit. On ne connaît par pour le moment le niveau accessibilité de GNOME3 et c'est inquiétant.

  • KDE: il y a un prototype qui a été publié. Intérêt: machine déjà installée avec kde, on doit pouvoir l'utiliser aussi. C'est un bol d'air, la possibilité de changer par rapport à orca et GOME
  • orca et xfce: xfce utilise gtk que connaît orca. Ça peut être une perspective, une alternative à GNOME3 et UNITY. (David veut essayer en septembre-octobre). Ça peut être bien pour les petites machines ou les anciennes.
  • orca portable? Il faut pouvoir avoir le fichier de conf afin qu'il soit utilisable sur tous les PC avec gtk. Le faire upstream. Avoir une conf comme jaws pour les débutants, essayé que ce soit fait en upstream.
  • soucis divers d'irina entre Jaws et orca:

raccourci différent pour changer d'onglet, Ctrl-TAB ne fonctionnait pas, c'est peut-être plus un souci de l'installeur (souci lors de l'instal) que d'orca car c'est un raccourci GNOME. Lors de l'installation d'ubuntu le lancement d'orca est un bidouillage. Il faut qu'il y ait un minimum de GNOME qui soit lancé pour qu'orca fonctionne, hors lors de la phase d'installation GNOME ne fonctionne pas encore.

  • Loupe:
    • sous windows pas de solution libre satisfaisante.
    • GNOME, pas terrible pour celle d'orca, peut-être faut-il essayer celle de compiz.
    • KDE, des solutions intéressantes, il faudrait qu'orca puisse y accéder.

Promotion du groupe et sensibilisation[modifier]

Accessibilité du wiki de l'April[modifier]

Install-Party accessibilité[modifier]

Prochain barcamp et réunion[modifier]

Conclusion[modifier]

Points forts et points faibles de la journée[modifier]

Points forts[modifier]

Points faibles[modifier]

Notes de discussion en vrac[modifier]