Retrospective Sensibilisation 2010

De April MediaWiki
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur une rétrospective Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Travail terminé et publié :-)

Cette page présente un contenu fini et publié en ligne.


Résumé[modifier]

Le groupe de travail connait une activité en hausse pour 2010, notamment du fait de Antoine Bardelli, graphiste, qui a impulsé de nombreuses contributions. La page sensibilisation du site de l'April recueille désormais de nombreux documents de sensibilisation. Et à l'occasion des RMLL 2010, Jean-Christophe Becquet a donné une conférence sur l'action de sensibilisation de l'April. Enfin, notons deux évènements dans la vie du groupe de travail : le remplacement de François Poulain par Lionel Allorge au poste de co-animateur du groupe, ainsi que l’absorption du groupe de travail qui produit les documents de communication externe de l'association par le groupe de travail sur la sensibilisation aux logiciels libres.

Parmi les nombreuses réalisations du groupe de travail, citons le poster « logiciel libre : comment ça marche ? », qui présente l'élaboration d'un logiciel libre. Ce document permet d'illustrer différentes occasions d'exercer les libertés offertes par le logiciel libre. Dans un autre domaine, l'affiche « les logiciels libres : à partager sans compter ! » encourage le partage de logiciels libres dans la sphère éducative ; et le poster « Diffusez vos documents sous licences libres » incite à la publication de documents sous licences libres. Un autre projet d'envergure est le « Catalogue Libre », dont l'ambition est de présenter des logiciels libres « grand public » correspondants à des usages quotidiens des ordinateurs, ainsi que de détailler les enjeux liés aux logiciels et culture libres. Les réalisations du groupe de travail ne se limitent pas au support papier : les « Cartes interopérables » sont un exemple d'outil pédagogique présenté sous la forme d'un petit jeu de carte d'assemblage, permettant d'expliquer les formats ouverts ou l'interopérabilité. Un autre projet consiste à la formations des conférenciers : un atelier pour aider ceux qui souhaitent présenter le logiciel libre. En fin, il faut signaler la participation du groupe de travail pour la participation au « Software freedom day » et la participation au concours «  40 idées pour l’avenir ».

De nombreux projet sont d'ores et déjà prévus pour 2011, afin de continuer à enrichir le catalogue de ressources de sensibilisation au logiciel libre.

Vie du groupe de travail[modifier]

Page de présentation des documents[modifier]

En mars 2010, une page sensibilisation sur le site principal de l'association a été mise en place pour mettre en exergue les documents de sensibilisation au logiciel libre les plus aboutit. Elle est liée depuis la page de garde du site et a pour but de faciliter la recherche de documents immédiatement utilisables.

Conférence par Jean-Christophe Becquet aux RMLL[modifier]

À l'occasion des RMLL 2010, Jean-Christophe Becquet a donné une conférence sur l'action de sensibilisation de l'April : Retour sur une année d’actions de sensibilisation au logiciel libre.

Changement de suppléant[modifier]

François Poulain étant très pris par ces diverses activités, notamment celle de trésorier de l'association, il a proposé à Lionel Allorge de prendre sa place comme suppléant du groupe de travail Sensibilisation. Jean-Christophe Becquet reste l'animateur et le référant au sein du conseil d'administration de ce groupe. Merci à François pour son implication dans ce groupe et notamment pour tout le travail qu'il a effectué sur le Catalogue libre.

Rapprochement des groupes comm-externe@ et sensibilisation@[modifier]

Constatant que deux groupes de travail travaillaient souvent sur des documents de même type, il a été décidé par le conseil d'administration de rapprocher le groupe de travail sur la sensibilisation aux logiciels libres et le groupe qui produit les documents de communication externe de l'association. Ainsi les idées et les participations pourront bénéficier aux deux types de documents grâce à des interactions enrichissantes.

Les réalisations du groupe sensibilisation[modifier]

Le Catalogue Libre[modifier]

Le groupe de travail a lancé au le printemps 2009 un projet de catalogue présentant une sélection de logiciels libres pour le grand public. L'enjeu de ce document est double. D'une part, il s'agit de présenter des logiciels libres correspondants à des usages quotidiens des ordinateurs ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion, le contenu du catalogue est complété par une série d'encadrés détaillant des enjeux liés aux logiciels et culture libres.

La version numérique est disponible en ligne sur la page Catalogue Libre : 26 logiciels libres à découvrir depuis le 2 décembre 2010. Une version papier est en cours de réalisation et sera disponible sur la boutique En vente libre.

Ce projet fut le plus important entrepris par le groupe de travail et nécessita de nombreuses heures de travail bénévoles, de multiples échanges et réunions. Plusieurs participants extérieurs ont également bien voulu participer en relisant les textes.

Merci à François, Rayna, Agnès, Éléonor, Lionel, Olive, Vincent-Xavier et tous les autres participants pour cette superbe réalisation.

Les Cartes interopérables[modifier]

Les Cartes interopérables sont un outil pédagogique sous forme d'un petit jeu de carte d'assemblage, permettant d'expliquer les formats ouverts ou l'interopérabilité. Il a pour objectif de faciliter l'explication et la compréhension des relations entre formats et logiciels, plateformes et terminaux, ou encore de montrer de façon simple l'avantage d'un environnement informatique ouvert. Il est par exemple utilisé sur les stands tenu par l'April. Il pourra être décliné dans différentes variantes.

Merci à Antoine d'avoir proposé et mené a bien la première version de ce projet.

Le dépliant « le logiciel libre, comment ça marche ? »[modifier]

Le dépliant recto/verso également « le logiciel libre, comment ça marche ? » présente l'élaboration d'un logiciel libre. Ce document permet de décrypter les différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés et ainsi d'illustrer différentes occasions d'exercer les libertés offertes par le logiciel libre. Il peut aussi être utilisé comme poster dans un lieu de passage. L'April l'utilise sur ses stands. Une version Arabe a été produite et mise à disposition par des membres de la communauté d'utilisateurs de Ubuntu au Maroc.

Merci à Antoine d'avoir réalisé ce projet sur une proposition initiale de Frédéric.

Le poster « Diffusez vos documents sous licences libres »[modifier]

Un kit de sensibilisation nommé Libérez vos œuvres : appel à publier sous licence libre comprenant une affiche (en deux variantes) et un dépliant permet d'inciter à la publication de documents sous licences libres. Ce projet a été proposé par Antoine et le texte a été rédigé collectivement.

Merci à tous les participants pour cette réalisation originale.

L'affiche « les logiciels libres : à partager sans compter ! »[modifier]

Une affiche « Éducation : les logiciels libres : à partager sans compter ! » a été préparée pour encourager le partage de logiciels libres dans la sphère éducative. Bien que le visuel se prête mieux à l'univers de l'école, il peut être utilisé pour un public plus large. Les enseignants et les parents d'élèves sont invités a afficher ce document dans les lieux d'enseignements.

Merci a Antoine pour la réalisation de cette affiche.

Formation des conférenciers[modifier]

La Formation de conférenciers pour le logiciel libre est un atelier pour aider ceux qui souhaitent présenter le logiciel libre. Il offre aux participants des techniques pour prendre la parole en public et des arguments pour promouvoir les logiciels libres. Deux stages ont eu lieu en 2010, lors de l'Ubuntu Party de Paris en juin et en novembre. Ils ont été animés par Frédéric et Lionel. Une présentation a été faite de cette formation lors des RMLL 2010.

Merci à Lionel et Frédéric pour ce projet.

Software freedom day[modifier]

Samedi 18 septembre 2010 avait lieu le Software Freedom Day. Huit libristes se sont donné rendez-vous pour inviter les passants à répondre à un questionnaire, après quoi ils recevaient dépliants et CDs. Le questionnaire avait entre autre pour objectif de mesurer le taux de connaissance du logiciel libre, par rapport à son taux d'utilisation. Ce fut une excellente journée permettant d'aller à la rencontre d'un public nouveau, et ainsi de sensibiliser de nombreuses personnes aux enjeux du logiciel libre et une belle démonstration de collaboration entre plusieurs associations.

Merci à Snip pour ce projet.

Participation au concours « 40 idées pour l’avenir »[modifier]

A l'occasion des 40 ans de l'université paris sud organise un concours qui a pour principe la soumission d'idées pour améliorer la vie quotidienne et promouvoir l'université. François Boulogne s'est proposé de participer, pour proposer l'ouverture de salles dédiées à l'informatique libre. Les détails sont sur la page Universite paris 11 concours idées

Merci à François Boulogne pour ce projet.

Tutoriel pour exporter en PDF avec Scribus[modifier]

Le document Tutoriel pour exporter en PDF avec Scribus a pour but de présenter de façon succincte les possibilités offertes par Scribus pour exporter un document ou l'imprimer, afin de vous permettre de faire le bon choix en fonction de vos besoins. Il n'a pas vocation à vous apprendre les rudiments de publication assisté par ordinateur (PAO) ni le fonctionnement intégral du logiciel. L'ensemble de la démonstration est réalisé sous GNU/Linux.

Merci à Antoine pour ce travail.

Les réalisations externes[modifier]

Vidéo « Libre à vous »[modifier]

En mars et avril 2010, Diane a réalisé avec ses élèves, les étudiants du BTS audiovisuel Suger de Saint-Denis, une vidéo de sensibilisation aux logiciel libres avec des outils professionnel sous la forme d'une fiction-documentaire de 16 minutes intitulée Libre à vous.

Publiée sous licence Creative Commons by-sa, cette vidéo a été présentée lors des RMLL 2010 et est disponible en ligne.

Merci à Diane, ses élèves et ses comédiens pour cette plongée dans le redoutable monde des affaires.

Opération : « Un courrier de sensibilisation par jour »[modifier]

Le cabinet spécialisé dans la formation et le conseil en informatique libre APITUX a lancé en 2010 une opération Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour qui avait pour but de sensibiliser les acteurs locaux dans les Alpes du sud.

Merci à Jean-Christophe pour cette initiative.

Projets en cours[modifier]

Des actions simples et réalisables par tous pour faire de la sensibilisation aux logiciels libres et aux formats de fichiers ouverts durant toute l'année 2011 et notamment autour de Libre en fête au début du printemps sont proposées sur la page Actions de promotion du logiciel libre.

Également plusieurs projets seront continués en 2011 parmi lesquels on peut citer :

Liens[modifier]