RetrospectiveSensibilisation2009

De April MediaWiki

L'année 2009 a vu l'activité du groupe de travail Sensibilisation augmenter considérablement. Désormais, plus de 150 personnes sont abonnées à la liste de diffusion et le bilan de bénévolat sur l'année est réjouissant, avec 115 heures comptabilisées au total.

Outre la finalisation et la distribution des projets accomplis en 2008, comme l'Expolibre ou l'affiche OpenOffice, de nombreux projets ont étés initiés au cours de l'année. Les plus proches d'aboutir sont le dépliant « La fabrique du logiciel » et le « Catalogue libre ». Aussi, grande nouveauté, on a vu apparaître un engouement pour les vidéos et les animations. Au total, pas moins de cinq projets ont été initiés dans ce domaine, à commencer par la traduction de la vidéo d'animation sur l'informatique de confiance.

L'année 2010 devrait donc être riche de projets réalisés. Ils auront ainsi un gros intérêt à gagner en visibilité et seront à destination des associations, entreprises et toute personne qui souhaite sensibiliser un public toujours plus large aux enjeux du logiciel libre. C'est aussi pourquoi une volonté est naturellement apparue d'aider les bénévoles à se former à la communication et en particulier à la communication autour du logiciel libre. Ainsi, des ateliers de formation ont été initiés et devraient se poursuivre à l'avenir.

Rétrospective de l'activité du groupe Sensibilisation de l'April pour l'année 2009[modifier]

Affiche de promotion pour OpenOffice.org[modifier]

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April, avec le soutien actif de l'association EducOOo, souhaite encourager la promotion de la suite bureautique OpenOffice.org auprès des acteurs de l'éducation. Afin de répondre à cet objectif, Sensibilisation et EducOOo ont produit ce poster. L'Aful, l'Adullact et Scideralle se sont associés à cette opération.

L'affiche est distribuée sous licence Public Documentation Licence (PDL) permettant ainsi la diffusion, la copie et la modification. Le travail réalisé est inspiré d'un poster original de Cristian Driga, lui-même disponible sous Licence PDL sur le site d'OpenOffice.org.

Les Éditions Diamond, éditeur des magazines Linux Pratique et Linux Magazine et membre de l'April, s'associent à cette opération de promotion en diffusant l'affiche dans 2 magazines à paraître en mars 2009 : GNU/Linux Magazine France Hors Série N°41 Daté Avril / Mai mis en diffusion le 20 Mars (Sujet Firewall opensource), Linux Pratique essentiel N°7 daté Avril / Mai mis en diffusion le 27 Mars (Sujet Photo et Vidéo Opensource).

Merci à Gilles pour ce travail.

Une meilleure présentation des outils de sensibilisation existant[modifier]

Notre page de wiki regroupant les outils de promotion du logiciel libre nécessitait une bonne mise à jour et un profond effort pour rendre plus lisible les éléments listés. C'est chose faite depuis cette année : les éléments y sont désormais triés par catégories et leur contenu est mieux détaillé.

Merci à Guillaume pour ce travail.

Traduction de la vidéo Trusted Computing[modifier]

Le site Lafkon.net propose une vidéo de mise en garde contre l'informatique déloyale qui est appelée de manière trompeuse "informatique de confiance" (trusted computing). Cette vidéo avait été sous-titrée par l'équipe de Framalang ; l'April en a traduit la bande son.

Merci à Luc et Magali pour ce travail.

Flyer Windows 7[modifier]

La sortie mondiale de Windows 7 le 22 octobre 2009 est l'occasion pour l'April et Framasoft d'alerter à nouveau sur les pratiques abusives de Microsoft et les dangers du logiciel propriétaire pour les libertés des utilisateurs, la sécurité informatique, l'innovation technique et le marché du logiciel. Avec Windows 7, Microsoft augmente l'étreinte de son quasi-monopole. Hormis sa politique commerciale déloyale de vente liée, la nouvelle mouture de son système d'exploitation intègre des fonctions de surveillances et toujours autant d'opacité. L'April et Framasoft ont donc choisi de relayer la campagne de la Fondation pour le Logiciel Libre (Free Software Foundation, FSF) qui dresse une liste de sept exemples d'abus perpétrés par Microsoft.

Un dépliant de 8 pages A6 intitulés « Les 7 pêchés de Windows » a été réalisé par l'April à cette occasion. Il a été diffusé à la sortie du café Microsoft ainsi que lors de différents évènements auxquels nous avons participé, notamment l'Ubuntu party parisienne de 28 et 29 novembre 2009.

Merci à François et Lionel pour ce travail.

Projets initiés et toujours en cours[modifier]

Expolibre III[modifier]

Jean-Christophe et François ont présenté le futur de l'Expolibre pendant le week-end de travail du 14 février 2009. Pour résumer brièvement, l'idée était de simplifier et réduire le contenu des panneaux et de multiplier leur nombre. Pour mémoire, la version actuelle est disponible ici : www.expolibre.org

Afin de permettre à chacun de contribuer sans forcément disposer de compétences techniques et graphiques avancées, un modèle générique a été réalisé. Ainsi, tous ceux qui le souhaitent, peuvent se concentrer sur le contenu avant que la conception graphique finale soit débutée.

L'intérêt est de permettre à des spécialistes du domaine (par ex. écologie, éducation, accessibilité) de s'impliquer dans la réalisation de la prochaine version de l'exposition.

Enfin, toutes les informations et mises à jour concernant cette activité peuvent être consultées sur sa page dédiée.

Catalogue papier de logiciels libres à découvrir[modifier]

Le groupe de travail élabore depuis le printemps 2009 un catalogue papier de logiciels libres intitulé « 25 logiciels libres à découvrir ». L'enjeu de ce document est double. D'une part, il s'agit de présenter des logiciels libres correspondants à des usages quotidiens des ordinateurs ; par exemple : « lire une vidéo » en référence au célèbre lecteur multimédia VLC. D'autre part, inscrit dans une perspective de promotion, le contenu du catalogue sera complété par une série d'encadrés détaillant des enjeux liés aux logiciels et culture libres.

Il s'agira donc majoritairement d'un ensemble de logiciels grand public, sélectionnés pour leurs qualités et organisés par domaine d'application (Multimédia, Bureautique, Éducation, Internet). Un des avantages d'un catalogue papier est de permettre sa distribution à l'occasion de différents évènements auxquels nous participerons (le plus proche étant Libre en Fête, autour du 21 mars 2010). De plus, l'accessibilité offerte par un catalogue papier permettra d'atteindre le plus grand nombre, notamment ceux dont l'accès régulier à Internet demeure difficile.

Alors que les mois d'octobre et novembre 2009 avaient été consacrés à la rédaction des textes sur le wiki, ces dernières semaines ont permis d'avancer sur la mise en page de l'ouvrage et de sa maquette graphique, dont un prototype est visible ici. Désormais, nous nous concentrons sur la finalisation et l'intégration des textes depuis le wiki pour obtenir un premier prototype. L'objectif fixé est de disposer de ce prototype pour le 25 janvier 2010 pour relecture et critiques, pour ensuite dévoiler la version finale lors de la réunion membres à l'occasion de l'assemblée générale de l'association (13 et 14 février 2010). Nous devrions alors disposer de ce catalogue pour le prochain évènement Libre en Fête. Ce document viendra ainsi compléter une liste désormais conséquente d'outils pour donner à chacun les clefs de ses libertés numériques.

Merci à Agnès, Éléonor, François, Lionel, Olive, Rayna et Vincent-Xavier pour ce projet.

Dépliant « Le logiciel libre, comment ça marche ? »[modifier]

Le groupe de travail Sensibilisation de l'April travaille actuellement sur un projet de dépliant intitulé « Le logiciel libre, comment ça marche ? ».

L'idée, inspirée d'un document de publicité, est de fournir un document présentant la « fabrication » d'un logiciel libre, en illustrant différents allers-retours entre utilisateurs, développeurs et communautés. En bref, il vise à illustrer des occasions variées d'exercer les libertés offertes par le logiciel libre. L'objectif est de disposer d'un nouvel outil de communication complétant avantageusement la palette d'outils de sensibilisation du grand public au logiciel libre. Lorsqu'il sera publié sous licence libre, ce document aura vocation à être utilisé par toute personne ou association intéressée par ces enjeux.

Sous l'impulsion d'Antoine Bardelli (aka Fluoroflux), la réalisation graphique du document est en très bonne voie ; vous pouvez découvrir ce travail sur la page wiki du projet. Il reste encore à y définir les textes qui accompagneront le support. N'hésitez pas à vous rapprocher du groupe Sensibilisation si vous souhaitez participer à ce projet.

Merci à Fluorflux, Lionel et Quesh pour ce projet.

Licences libres à l'école[modifier]

Pour ceux et celles d'entre vous qui ont suivi les débats à l'Assemblée nationale, l'un des amendements proposés lors du vote de cette loi inique "Création et Internet" dite HADOPI visait à ce que l'information dispensée dans le cadre du brevet informatique et internet (B2I) soit neutre et pluraliste, notamment au travers d'une information concernant les Creative Commons et d'autres licences telle Art Libre. Cet amendement, comme le rappelle l'April, a été rejeté, ce qui est totalement incompréhensible.

Il est tout à fait dans la mission de Sensibilisation de prendre le relais. L'idée est donc de construire ensemble un support de présentation de ces licences. Ce support pourrait être accompagné d'un guide pour l'orateur et l'ensemble, sous licence libre, sera mis à disposition d'intervenants. Il deviendrait donc utilisable par tout un chacun, au sein même des établissements scolaires chaque fois que cela est possible ainsi que lors de réunions publiques à organiser localement.

Parmi les outils déjà disponibles, Framalang a en cours la traduction d'un guide visuel du logiciel libre. D'autres supports pourraient être utilisés pour construire ce support et le guide de l'orateur associé. Des acteurs de l'éducation ou des parents pourraient nous apporter toutes leurs lumières sur les messages à même de sensibiliser le jeune public.

Merci à Gilles pour ce projet.

Tutorat Licence Colibre[modifier]

Un point téléphonique a été fait avec les étudiants de la licence Colibre, qui travaillent à une "Réalisation vidéo de promotion du logiciel libre destinée à une diffusion télévisuelle".

Le projet est prévu en trois temps :

  1. Recherche des supports existants.
  2. Identification des médias réceptifs aux LL.
  3. Réalisation d'un clip promotionnel dans le cadre d'émission traitant des nouvelles technologies.

TutoratColibre

Formation conférenciers[modifier]

Des ateliers sont organisés pour aider des personnes souhaitant faire connaître les logiciels libres à se préparer à la prise de parole en public et à contrôler ses connaissances sur les principales notions.

Des ateliers à Paris (Ubuntu Party de 28 et 29 novembre 2009) et à Lyon ont déjà eu lieu. D'autres peuvent être et seront certainement organisés : il suffit de réunir suffisamment d'intéressés autour de la question.

Deux pages qui pourront être consultées :

Vidéo de sensibilisation[modifier]

Nous avons l'opportunité de faire réaliser une ou plusieurs vidéo de sensibilisation sur le LL, et ce avec des outils professionnels. Il nous faut pour cela définir le contenu et la forme. Des prises de vues ont été réalisées à l'occasion de la Ubuntu Party parisienne, en novembre 2009.

Video_de_sensibilisation

Émission NoLife[modifier]

Nolife est une chaîne qui a vraiment peu de moyens et beaucoup de bénévoles. Un projet de réalisation d'émission tendance geek et logiciels libres fait son chemin. De nombreuses idées ont été avancées pour créer du contenu. Un projet à suivre et soutenir.

EmissionNolife

Animation libre[modifier]

Le projet consiste à faire un film d'animation qui explique les principes du logiciel libre.

Reprendre le contenu de l'Expolibre III pour faire un série de très courts épisodes (de quelques secondes) comme des briques que l'on pourra ensuite assembler pour en faire un film complet sur un thème autour du logiciel libre.

Un peu sur le modèle de Trusted Computing : http://www.april.org/fr/trusted-computing-le-film

Animation_libre

Sondage grand public[modifier]

Les sondages sur le logiciel libre sont trop rares. Mesurer l'utilisation de Firefox est techniquement aisé, mais combien de ses utilisateurs connaissent les propriétés du logiciel libre ?

D'où l'idée de pratiquer des sondages à l'occasion d'évènements grand public, tels le Festival des Vielles Charrues ou la Braderie de Lille.

Retour sur l'hacktivité 2008[modifier]

  • Retours encourageants sur la version I de l'expolibre
    • Exposition dans de nombreuses villes.
    • Salutation par la DGME, Villes internet, Association mode d'emploi, e-rural.info, Ardesi IdF, etc.
    • Publication dans Linux Pratique.
  • Publication de Expolibre II à l'occasion de Libre en fête 2008 : Gros succès.
  • Réalisation du poster de promotion OpenOffice dans l'enseignement.
    • Collaboration avec l'April, EducOOo, l'Adullact, l'Aful et Scideralle.
    • Publication dans Linux Pratique et GNU/Linux Magazine France au format A3.
    • Vendu en ligne par InLibroVeritas.


Sondage_GP