Liste des associations du libre, projets, langages, communautés

De April MediaWiki


Voici la liste des associations qui développent/utilisent/participent aux logiciels libres. Ce ne sont pas des Gull.

Ce n'est pas une liste définitive, elle est en cours de réalisation.

Les associations en gras sont membres de l'April

Le Premier travail du groupe diversité est de mettre à jour ces données. De rajouter les asso manquantes et d'enlever celles qui ont disparu.

  • étape 1, les asso de l'April,
  • étape 2, vérification asso restantes,
  • étape 3, recherche d'autres asso sur Internet,
  • étape 4, mail sur diversité@, liste-infos@ et autres mailing-listes afin que des adhérents complètent la liste,
  • étape 5, passer le message et commencer la liste des autres associations, non locales
  • étape 6 commencer la liste des EPN, cybercafés, hackerspaces et fablabs 2014

Le premier but du groupe est de prendre contact afin d'organiser des événements en commun avec l'April. Voir créer une liste où des échanges auront lieu.

Le deuxième but est d'encourager les apriliens à participer à ces associations afin de les rendre pérennes (et d'aller vers le grand public ou rester entre geeks).


International[modifier]

National[modifier]

  • ADULLACT : Association des Développeurs et des Utilisateurs de Logiciels Libres pour les Administrations et les Collectivités Territoriales.
  • AFUL : Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres. Depuis 1998, l'AFUL a pour but de promouvoir le logiciel libre, en particulier les systèmes d'exploitation (comme GNU-Linux ou les systèmes BSD libres), et aide à la diffusion de standards ouverts. L'AFUL est une organisation à but non lucratif (association loi 1901) qui réunit des utilisateurs, des professionnels, des entreprises et d'autres associations situées dans plus de dix pays et régions francophones (France, Belgique, Suisse, Luxembourg, Québec, pays d'Afrique francophone, etc.). Elle mène entre autres l'action Non aux Racketiciels et propose une liste des bons et mauvais constructeurs d'ordinateurs et une liste des bons et mauvais vendeurs d'ordinateurs.
  • AI2L : Association Internationale du Logiciel Libre. Le 5 Février 2008, trois partenaires français - le Groupe Chèque Déjeuner, le Crédit-Coopératif et la MACIF - et trois partenaires québécois - la Caisse d'économie solidaire Desjardins, Filaction et Fondaction CSN - ont décidé de créer l'Association Internationale du Logiciel Libre (Ai2L) pour l'Economie Sociale.
  • April: Association de Promotion et de Défense du Logiciel Libre.
  • Erafel : E.R.A.F.E.L. est le Réseau des Associations Francophones Étudiantes du Libre. Ce réseau initié par l'AIL a pour but de réunir, afin de mener des actions communes et de partager nos expériences, les différentes associations étudiantes ayant la vocation de promouvoir le « Libre », et en particulier de GNU/Linux et des logiciels Libres, dans leur établissement. Ainsi, le réseau Erafel a pour vocation d'aider au développement des différentes associations, par exemple en partageant les contacts ou les ressources nécessaires à leurs créations et à leurs fonctionnement.
  • FFII France : Fondation pour une Infrastructure Informationnelle Libre.
  • Framasoft: Framasoft est un site internet collaboratif à géométrie variable dont le sujet est le logiciel libre et son état d'esprit. Il a pour objectif principal de faire découvrir le logiciel libre au plus large public. Vecteur d'information, de communication et d'échange, le site témoigne de la vitalité du logiciel libre et du dynamisme de la communauté de ses "utilis'acteurs". Il accompagne ceux qui souhaitent substituer leurs logiciels propriétaires par des logiciels libres. Il attache une attention toute particulière au processus de migration du système d'exploitation Microsoft Windows vers GNU/Linux. Framasof tient à jour un vaste annuaire classé et commenté de plusieurs centaines de logiciels libres, mais également des tutoriels, des espaces de discussion, des articles de fond et d'actualité.
  • FSF France : association à but non lucratif dont le rôle est de promouvoir le Logiciel Libre (Free Software) en France.
  • Geeknode : réseau IRC regroupant plusieurs projets libres francophones. Geeknode a pour vocation de rassembler les informaticiens "libres" et de les unir autour d'une même vocation : le développement de logiciels libres ainsi que leur utilisation au quotidien. Le réseau respecte les mêmes principes que ceux du monde du libre : partage de la connaissance, liberté de chacun, respect des autres, sécurité et confidentialité des données. GeekNode a été fondé officiellement le 1er juin 2005 par un groupe de passionnés de l'informatique se définissant Geeks, dans l'optique de réunir les utilisateurs et développeurs de logiciels libres francophones en un même point.
  • Interlug : Interlug propose un espace de discussion et d'échange entre les différents lugs et gulls. Il est à la disposition de toutes les associations de promotion du logiciel libre et du système d'exploitation GNU/Linux, afin de regrouper et de faciliter les efforts de chacun.

Le site web http://wiki.interlug-fr.org/doku.php n'existe plus. http://web.archive.org/web/20131130024107/http://wiki.interlug-fr.org/doku.php. Inscription à la liste de discussion Interlug sur https://listes.aful.org/wws/info/interlug. Actualité des Lugs et Gulls sur le Planet Interlug.

  • Le Pic: Projet Internet et citoyenneté: Depuis sa création en janvier 1999, le PIC réunit des associations et des particuliers pour dialoguer ensemble, partager des savoirs, des savoirs-faire, des ressources et des services en ligne.
  • RMLL : Rencontre Mondiale du Logiciel Libre.

Associations spécifiques par projets[modifier]

Associations spécifiques d'un langage[modifier]

  • ADA France : association française des utilisateurs du langage Ada.
  • AFPY: l'Association Francophone Python est une association dont les objectifs sont la promotion du langage Python et la création d'une communauté autour de cet outil, dans l'esprit des logiciels libres. Elle est née du regroupement de personnes de la communauté Python et Zope francophone. Elle a pour vocation de s'adresser à tous les utilisateurs francophones.
  • AFUP: l'Association Française des Utilisateurs de PHP, est une association dont le principal but est de promouvoir le langage PHP auprès des professionnels et de participer à son développement.
  • Les Mongueurs de Perl : association qui vise à promouvoir le langage Perl et à regrouper ses utilisateurs francophones.
  • Ruby France : l’association loi 1901 RubyFrance a pour but de promouvoir la langage de programmation Ruby. L’association souhaite devenir l’interlocuteur privilégié des utilisateurs particuliers et professionnels en offrant une représentation francophone du langage Ruby.

Ancien nom de domaine rubyfrance.org. http://web.archive.org/web/20120726022931/http://www.rubyfrance.org/ Voir aussi le site web des membres de la communauté Ruby et celui de la communauté française Ruby on Rails.

Associations spécifiques d'un système d'exploitation[modifier]

  • Alionet : Communauté francophone d'Opensus/Linux
  • Borsalinux : Association française de loi 1901 constituée de bénévoles et dédiée à la promotion de la distribution Fedora et des logiciels libres dans tous les pays francophones.
  • BSD France : Association de promotion des systèmes BSD (Free, Open, Net, DragonFly etc...).
  • Debian France : Debian France a pour buts le soutien et la promotion du Projet Debian en France.
  • FreeBSD : Wiki francophone autour de FreeBSD

Ancien nom de domaine diablotins.org. http://web.archive.org/web/20060208195657/http://diablotins.org/

  • LinuxMint-Fr : Le site LinuxMint-fr.org se veut être le portail de la communauté francophone autour du projet Linux Mint. Le site est maintenu par des amateurs, amoureux de la distribution et du monde libre. Parmi les valeurs que nous prônons, une se distingue particulièrement : le partage.
  • Mageia : Fork de Mandriva Linux, reposant sur une association de type 1901 composée de contributeurs reconnus et élus pour leur travail. Au delà d’un système d’exploitation libre, sécurisé, stable et pérenne, l’objectif est d’établir une gouvernance stable et légitime autour d’un modèle collaboratif.
  • NetBSDfr : NetBSDfr est un groupe de passionnés, dont l'objectif est de faire connaître le système NetBSD et d'apporter tout le support nécessaire aux utilisateurs désireux d'aborder ce système.
  • OpenBSD : OpenBSD-France.org est un site qui a pour but de promouvoir le système d'exploitation OpenBSD dans les pays francophones. L'équipe d'OpenBSD-France est composée de passionnés voulant partager leur passion pour OpenBSD.

Le site web http://www.openbsd-france.org n'existe plus ?

  • SliTaz GNU/Linux : SliTaz GNU/Linux est une distribution francophone qui fonctionne en mémoire vive.
  • Ubuntu-fr : Ubuntu-fr a pour objet de participer à la diffusion et au développement de la distribution GNU/Linux Ubuntu et des applications qui la composent, en regroupant les contributeurs et utilisateurs francophones autour d'une documentation, d'un forum et des divers réseaux de communication sur internet, et par sa présence sur de nombreux évènements sur les logiciels libres en France.

Associations spécifiques d'un environnement[modifier]

  • Afrikalan est un système éducatif dédié aux nano ordinateurs de type Raspberry Pi. Son but est de rendre accessibles les logiciels éducatifs libres dans un contexte où un ordinateur « classique » n’est pas la solution la plus adaptée, notamment en Afrique. Se voulant un « couteau suisse éducatif libre » Afrikalan permet de diffuser du contenu éducatif sur un écran bureautique « classique », une vieille télévision, ou encore vers des téléphones ou tablettes. La carte Raspberry Pi (ou dérivés) sur laquelle il se base permet de faire cela tout en ayant une faible consommation énergétique. Afrikalan intègre les encyclopédies Wikipédia et Vikidia.
  • DoudouLinux : le doudou, c’est le nounours ou le chiffon que les enfants traînent partout avec eux et serrent fort dans leurs bras pour s’endormir. DoudouLinux est un projet communautaire auquel toute personne motivée peut contribuer afin de l’améliorer, notamment concernant les traductions. Il n’est pas nécessaire de s’engager sur la durée.
  • PrimTux est un projet communautaire pédagogique pour les élèves de l'école primaire (de la maternelle au CM2), comme ASRI éducation. PrimTux est aussi familiale, c'est un formidable outil pour faire découvrir l'informatique à vos enfants.
  • Enlightenment France : l’ association « Enlighenment.fr » a pour but d’engager toute action susceptible d’assurer la promotion, le développement et la démocratisation de « Enlightenment » et des bibliothèques logicielles « EFL » ainsi que tout autre logiciel libre en lien avec ces deux composants.
  • GNOME-FR : l'association GNOME-FR a pour objectif la promotion de GNOME et vise à regrouper l'ensemble des développeurs, des traducteurs et des utilisateurs francophones de GNOME.
  • KDE : plusieurs centaines de personnes (développeurs, traducteurs, graphistes...) participent déjà au projet KDE.

Associations spécifiques d'un logiciel[modifier]

  • Association Dolibarr : cette association a pour objet le développement, la documentation, la protection, la promotion, et la diffusion du logiciel libre de gestion d'activité professionnelle ou associative Dolibarr ERP/CRM.
  • EducOOo : soutenez le Projet OpenOffice.org Education et aidez nous à améliorer OpenOffice.org pour l'intégrer à vos outils d'enseignement. Cette association a pour buts la création d'un lien fort entre le milieu de l'enseignement (tous niveaux) et le Projet OpenOffice.org et l'accompagnement de projets autour d'OpenOffice.org (le développement logiciel en collaboration avec écoles).
  • PostgreSQL : association loi 1901 ayant pour but de promouvoir le SGBDR libre PostgreSQL dans le monde francophone.
  • VideoLAN : association qui aide et supporte le développement de solutions libres pour le multimédia.

Associations spécifiques d'une application web[modifier]

  • AFUJ : association francophone des utilisateurs de Joomla! Communauté francophone des utilisateurs du CMS open source Joomla!. Référence francophone, l'AFUJ anime et maintient plusieurs sites d'aide et un forum d'entraide pour Joomla!, elle fournie également les traductions françaises de Joomla et de nombreuses extensions.
  • Drupal France et francophonie : afin de fédérer l'ensemble de la profession et accélérer la diffusion de Drupal dans les pays francophones, une association a été créée en 2009 : Drupal France et Francophonie (DFF).
  • spip party  : organisation d'événements autour de spip, des apéros, des week-end ou des journées.

Associations spécifiques de la création/hébergement de contenu[modifier]

  • Appropedia : solutions collaboratives pour la durabilité, la technologie appropriée et la réduction de la pauvreté. Le contenu de la fondation Ekopedia a été intégré dans Appropedia.
  • The Commons : des photographies d'archives publiques du monde entier.
  • data.gouv.fr : plateforme ouverte des données publiques françaises.
  • Freemages : photographies sous licences libres.
  • Project Gutenberg : plus de 50 000 livres numériques sous licence libre ou dans le domaine public.
  • Jamendo : musique sous licences Creative Commons (attention, la plupart des musiques ne sont pas libres).
  • Musique Libre ! : l'association bordelaise Musique Libre ! milite sur le web (et dans le réel) depuis 2004, pour que la musique soit accessible à tous, dans le respect des droits d'auteur. Elle accueille chaque jour sur son site web Dogmazic des artistes et labels de tous pays, qui ont choisi d'autoriser le public à télécharger leurs créations grâce à des licences dites ouvertes, comme les Creative Commons ou la licence Art Libre.
  • Musopen : des partitions de musique et des enregistrements musicaux pour la plupart dans le domaine public.
  • MuseScore : des partitions de musique et des enregistrements musicaux pour la plupart dans le domaine public. Les partitions sont disponibles au format libre MusicXML.

Voir aussi Les Petits Débrouillards du Grand Est.

  • Vikidia est un projet encyclopédique francophone en ligne, en wiki, destinée aux 8-13 ans comme lecteurs mais aussi comme participants. Il est indépendant de la fondation Wikimédia.

Associations spécifiques d'un média promouvant le libre[modifier]

  • Agenda du libre : groupe de bénévoles qui propose un agenda de tous les événements promouvant le Libre.
  • Divergence FM : radio associative non-commerciale fondée en 1987. Plus de 70 membres actifs, moins de 10 salariés.

Objet : créer et réaliser, dans une démarche culturelle, des émissions sonores destinées à la radiodiffusion, ainsi qu'assumer les formations techniques correspondantes. Promouvoir et participer à l'essor des logiciels libres de manière générale et de solutions informatiques libres pour les radios associatives en particulier.

  • Intelli'N : la 1ère web TV sur les usages de l'Open Source & du Logiciel Libre.
  • Journal du Hacker : flux d'informations issues de différents sites web d'information.
  • Linux-Fr.org : association ayant pour objet de rassembler des utilisateurs francophones de logiciels libres, et de leur fournir un service d'information et de communication. Les membres de l'association se consacrent principalement à l'animation et à l'administration du site web www.linuxfr.org, aidés en cela par une équipe de modérateurs et autres nombreux contributeurs. Le site Linuxfr.org constitue aujourd'hui une source d'information de référence dans le monde du logiciel libre.
  • Planet Libre : agrégations d'informations postées sur différents blogs.

Magazines

Associations spécifiques fournisseur d'accès ou hébergeur[modifier]

  • FFDN : la fédération FDN regroupe des Fournisseurs d'Accès à Internet associatifs se reconnaissant dans des valeurs communes : bénévolat, solidarité, fonctionnement démocratique et à but non lucratif; défense et promotion de la neutralité du Net. À ce titre, la fédération FDN se donne comme mission de porter la voix de ses membres dans les débats concernant la liberté d'expression et la neutralité du Net. Elle fournit à ses membres les outils pour se développer et répondre aux problématiques qui concernent l'activité de fournisseur d'accès à Internet. Liste des membres.
  • Fédération France Wireless : organisation associative à but non lucratif ayant pour but le développement d’un vaste réseau sans fil libre et gratuit. Pour créer ce MAN (Metropolitan Area Network) nous utilisons entre autres des systèmes Wifi. Ce réseau permet le partage de tout contenu numérique à des débits élevés entre voisins : films, musique, visioconférence, téléphonie, etc... Notre philosophie s’inspire de celle du logiciel libre, la volonté de gratuité, de partage pour tous. Ce développement se fait grâce à nos propres moyens humains et matériels et à vos donations. Nous voulons rester autonomes, libres et indépendants. Découvrez à travers la France, de nombreuses associations membres de notre Fédération.
  • Globenet : Globenet, une association militante, au service de la liberté d’expression, proposant des services internet. Globenet mène ses activités autour d’un positionnement précis : FAI associatif, fournisseur d’accès et d’hébergement internet ouvert au public, soucieux de la liberté d’expression et de communication. A l’origine de Globenet, il y avait des structures et des acteurs associatifs qui souhaitaient intégrer à leurs projets l’utilisation des nouvelles technologies. Créée en 1995, Globenet est aujourd’hui une structure d’appui méthodologique et technique aux projets d’utilisation de l’Internet par le secteur associatif militant.
  • RHIEN : Réseau d'Hébergeurs Indépendants et ENgagés.
  • Toile Libre : Toile-Libre est une association qui propose des services d'hébergement internet à prix libre, en utilisant les technologies et logiciels libres. Nous fournissons pour tou-te-s et avec tou-te-s, tout type de service internet plus ou moins rares loin de la sphère marchande.
  • Tux Familly : association fournissant des services d'hébergement pour tout projet sur des logiciels ou contenus en rapport avec la philosophie du libre. Tous les projets sous licence libre sont acceptés, par exemple GPL, BSD, CC-BY-SA, Art Libre,... Actuellement, plus de 4000 utilisateurs et 900 projets utilisent les services de Tuxfamily. Alors, n'attendez plus, rejoignez TuxFamily !

Associations d'entreprises du Libre[modifier]

  • CNLL : Conseil National du Logiciel Libre. Le CNLL fédère 11 clusters régionaux en France consacrés au logiciel libre, et représente plus de 300 entreprises dont le modèle économique repose sur l'open source : startups, éditeurs de logiciels, sociétés de service et cabinets de conseil.
  • FNILL : Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre.
  • ADEC : association pour le développement des entreprises. Organisme de développement économique soutenu par le Conseil Général du Bas-Rhin au service des entreprises et des collectivités.
  • SYNPELL : Syndicat Professionnel des Éditeurs de Logiciels Libre.

Autres associations[modifier]

  • GULiDef : Groupe des Utilisateurs de Linux dans la Défense.
  • Léa-Linux : Léa-Linux est un site d’aide collaboratif pour le système d’exploitation GNU/Linux. Il contient des documentations et des tutoriels rédigés par de nombreux contributeurs francophones bénévoles. C’est un site généraliste, qui n’est dédié à aucune distribution en particulier. Depuis 1998, Léa-Linux tente de rendre GNU/Linux accessible au plus grand nombre.
  • Libre-shop : plate-forme d'e-commerce communautaire gérée par une association de loi 1901 du même nom. Elle a pour but de centraliser des produits libres ou au moins compatibles : matériels, livres, musiques, logiciels, jeux...
  • LPROD : partager tout ce qu'on découvre pour faire de la vidéo 100% logiciels libres … lprod, c'est Libre Production, où comment faire facilement de la vidéo avec votre tux favori.
  • SCIDERALLE : Libre et Éducation populaire : association issue du projet AbulÉdu, soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement, associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.
  • Sésamath : association ayant pour but, la création collaborative et le partage gratuit sur Internet de ressources pédagogiques en mathématiques.
  • Traduc.org : association réunissant des volontaires, traducteurs de documents pour les logiciels libres.
  • Lolix : offres d'emploi.