Enseigner le libre au college

De April MediaWiki

Education | Enseigner le libre au college

Objectifs[modifier]

Mettre à disposition une base commune de ressources permettant de construire un cours fiable et concis sur le libre pour des élèves de collège.

Pour un programme plus détaillé d'enseignement de l'informatique dans le second degré, on pourra se référer à Programme_secondaire.

Pour qui ?[modifier]

Pour les professeurs de technologie. Dans les programmes de technologie de 6ème et de 5ème, il est fait mention d'alternatives (logiciels libres, logiciels propriétaires), on y parle aussi de copyleft : http://linuxedu.ac-toulouse.fr/doku.php?id=textes_officiels

Certains professeurs animent des clubs liés à l'informatique. D'autres recherchent simplement quelques ressources fiables pour parler, même rapidement, du logiciel et du libre en général afin de pouvoir l'expliquer aux élèves de façon rigoureuse et objective.

Programme[modifier]

Qu'est ce qu'un logiciel ?[modifier]

  • systèmes d'exploitation d'ordinateur : fait le lien entre le matériel (clavier, souris, écran...) et les logiciels (traitement de texte, navigateur)
  • un logiciel est écrit à partir d'un code source (exemple de Hello Word en javascript ou autre à mettre ici)
  • code compilé

Logiciel libre[modifier]

Qu'est ce qu'un logiciel libre ?[modifier]

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l'envie de le cuisiner chez vous pour vos amis ?

C'est impossible, car vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.

En informatique, c'est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette, et il est interdit d'essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d'un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d'essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :

  • la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (sans limite de durée, quel que soit le statut de l'utilisateur, utilisation commerciale ou non)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoins. L'accès au code source (la recette) est une condition pour tout ceci.
  • la liberté de redistribuer des copies. La copie de logiciels libres est encouragée, en toute légalité.
  • la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage. L'accès au code source est aussi une condition pour tout ceci.

Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat, la recette, et même de la modifier.

Source : http://www.april.org/articles/intro/ll.html

Exemples[modifier]

Exemples concrets de logiciels libres :

  • Le système d'exploitation Ubuntu
  • Mozilla Firefox
  • LibreOffice
  • OOo4kids
  • CarMetal
  • ...

Dimension communautaire du logiciel libre[modifier]

Exercice[modifier]

Vous souhaitez contribuer au projet Firefox ? 1°) Trouver l'adresse de la page web sur laquelle il faut se rendre pour participer. 2°) Est-il obligatoire de savoir écrire des programmes informatiques pour contribuer ? Que peut-on faire sinon ? Choisir un autre projet de logiciel libre et reprendre les questions ci-dessus.

Un logiciel libre est-il gratuit ?[modifier]

Approche succincte des modèles économiques


Droit d'auteur et gauche d'auteur[modifier]

"L'idée centrale du gauche d'auteur est de donner à quiconque la permission d'exécuter le programme, de le copier, de le modifier, et d'en distribuer des versions modifiées (mais pas la permission d'ajouter des restrictions de son cru). C'est ainsi que les libertés cruciales qui définissent le « logiciel libre » sont garanties pour quiconque en possède une copie; elles deviennent des droits inaliénables." RMS dans http://www.gnu.org/gnu/thegnuproject.fr.html

Au delà du logiciel[modifier]

  • Exemple de Wikipédia
  • Art libre, musique libre
  • les formats de fichiers