Discussion:Mascotte Logiciel Libre

De April MediaWiki

Mascotte du groupe sensibilisation[modifier]

Peut-être que l'on pourrait commencer par une mascotte pour le groupe Sensibilisation, à exploiter pour communiquer sur les outils du groupe ?

En la mettant en scène pour présenter les documents par exemple, ou en la faisant parler sur les panneaux expolibre.

Du genre : (mascotte) : "Je vous présente un nouvel outil pour découvrir le logiciel libre : le catalogue libre" bla, bla, bla…

Clé USB[modifier]

Une clé USB humanisée comme pour le poster sur la copie : http://wiki.april.org/w/Poster_Copie_Logiciel#Proposition_2

Et pourquoi pas un objet inexistant, résultat d'un assemblage, une espèce de gros couteau suisse avec un objet par liberté?

Mascotte[modifier]

Je serais plus pour une mascotte qui se détache de l'aspect technologique/technophile, surtout au travers d'un objet fatalement obsolète. Pour définir son profil il faudrait peut-être définir des adjectifs comme :

  • malin, donnant de bons conseils,
  • sympathique,
  • réglo, (adieu renard)
  • etc…

Et voir avec quelle représentation ça peut coller : un animal, un personnage de fiction, une forme humanisée… peut-être entre les deux : animal fiction ou personnage animal

Manifestement les libristes aiment les animaux.. Pas de renard.. évitons les putois... pas de chat, chien, cheval (et c'est pas une question d'allergie) pourquoi pas le dahu? non je plaisante.. Le castor, qui construit, contre le courant, mais suis pas sure que ce soit "fun" L'effraie est un oiseau de proie, ce qui nous permettrait de faire des jeux de mots... pareil avec le balbuzard Et une araignée qui tisserait sa toile ? ou un reptile, les croco sont intelligents.. peut-être un peu menaçants...

Il y a plein d'animaux qui servent de mascotte a des projets libres. L'éléphant pour PHP, la mouette pour OOo, le poisson pour OpenBSD, le renard pour Firefox, etc.

le lapin est un bon symbole car il est mignon et il passe son temps a faire des copies de lui-même :-) [1]

Il me semble qu'il faut plutôt un animal sympa. Donc pas d'araignée ou de crocos :-)

Sinon un grand classique dans le règne animal pour son intelligence, sa liberté et son côté kawai, ca reste le dauphin.

Une bonne mascotte doit représenter ce qu'elle défend. Pour le groupe sensibilisation elle devrait illustrer certains points :

   * être vu, entendu, compris
   * défendre des idées importantes, véhiculer du sens
   * apporter de la clarté, permettre une synthèse
   * donner de l'information
   * diffuser d contenu


J'éviterais les choses minuscule, silencieuse ou invisible, voir qui n'ont pas de représentation clair dans l'esprit collectif.

j'irais plutôt vers :

  • animal ou objet bruyant >> rugissement du lion, porte voix, micro…
  • élément visible >> couleur voyante >> mascotte fluo, avec des rayures en diagonales…
  • sagesse >> personnage zen, "yoda"…
  • simplicité >> forme simple, personnage composé d'éléments géométrique basique, rond carré, triangle assemblés…
  • apporter une info >> l'hirondelle, le pigeon voyageur…
  • diffusion >> abeille (pour rebondir sur la pollinisation)

On peut aussi associer n'importe quel mascotte à un outils comme le porte voix, un micro, un crayon…

Animal ou végétal[modifier]

Pourquoi forcément un animal et pas un végétal ?

Le chêne symbolise la connaissance, par exemple yggdrasil ou les ents dans tolkien. Les branches d'un arbre peuvent en symboliser la communauté. La nature c'est aussi la pérenité, l'idée de préservation.

Il manque "seulement" le côté libre, l'arbre étant par nature enraciné et immobile, c'est assez gênant. Un arbre a roulette ? un arbre sur une barque ? ;)

l'idée de la ramification est intéressante, ce que j'aime moins c'est la connotation "écologique" qu'a tendance à véhiculer toute représentation du végétale.

C'est plus difficile de s'affranchir de cette notion que de celle de la mobilité qui peut se résoudre avec l'illustration.

Super Héros[modifier]

Pourquoi pas un super héros en effet? Je vois dans ma boule de cristal un personnage inspiré du "bicycle repair man" des Monty Python. On pourrait le décliner dans tous les supports : peluche, bande dessinée, vidéo.

Avec l'association Lune Rouge, nous avons créé il y a quelques années un anti super héros nommé PCDator

Peluches[modifier]

Quelques exemples en vrac :

Les sushis : [2] [3]

Le super héros : [4]

Un animal de manga : [5]

Le lapin : [6]

Le poisson : [7]

L'alien : [8]

Le monstre mignon : [9]

Infiniment petit[modifier]

dans le registre de l'infiniment plus petit qu'un Gnu ou un lapin il y a tout plein de petites choses que tout le monde partage librement et sans entrave :

  • les virus (déjà pris)
  • les bactéries
  • les amibes
  • l'ADN
  • etc.

De plus ces petites choses ont, non seulement le mérite de traverser le temps sans l'obsolescence des objets créé par le monde moderne, mais aussi de savoir évoluer pour toujours prendre le pas sur ce que l'homme voudrait imposer. N'est-ce pas une bonne définition du logiciel libre :p ?

Le problème c'est que tout cela n'est pas "kawaii" comme disent les japonnais, c'est-a-dire "mignon" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawaii

Si tu regardes les Gnu, Tux, Elephant PHP et poisson BSD, etc, ils sont mignon, on peut en faire des peluches et les offrir a ces enfants. Alors que les amibes et les bactéries, c'est moins sympa :-) (j'ai aussi trouvé des peluches d'organes genre coeur, poumons, etc)

Mais si on regarde bien un symbole négatif ça peut se dénaturer, il y a encore un an, avant "rené la taupe", ces bêtes là étaient des être demi-rat/demi-monstre, maintenant c'est cute pour beaucoup de gens ;) On pourrait en dire autant de la pieuvre. Même si en effet c'est pas certain qu'on arrive au même résultat aussi facilement avec des virus.

J'avais pensé aussi aux abeilles et papillons pour leur côté pollinisateur. Les colibris aussi sont capables de pollinisation.

Dans les animaux capables de créer et vivant en communautés, il y a les castors et quelques hominidés.

Plutôt que les parasites, pourquoi pas des colonies de petits animaux vivants en symbioses :

  • pluvians
  • pique-boeufs
  • poisson-clown

Personnellement j'aime bien l'idée de l'ADN et pour que la mascotte soit "mignonne" pour ne pas faire une "quadri-mascotte" :
4 personnages (compatibles) = 4 bases azotés de l'ADN (A,G,T,C) = 4 libertés du Logiciel Libres.
Un peu comme on peut voir dans "Il était une fois la vie" : http://www.youtube.com/watch?v=5jylIwD8-zg si on fait comme le dessin, je me souviens que les bases étaient compatibles deux par deux.. donc interopérables !!

Un électron... libre ? Ou un gluon :-) http://fr.wikipedia.org/wiki/Telechat#Personnages

Comment représenter un électron ? :)

Coté ADN, je trouve également l'idée très bonne. A titre informatif, Mandriva avait utilisé cette idée afin d'en faire un thème pour sa version de 2008

J'aime l'idée de l'ADN dans le sens où c'est un :

  • code
  • libre
  • partagé par tous
  • et qu'à ce titre il est non brevetable ;-)

En revanche, ça se lit au 2nd degré. Au premier, ça prête à confusion avec un autre domaine (biologie moléculaire, biotechnologies...) N'y at-il pas un autre moyen de représenter du "code libre" ? genre des 0 et des 1 avec des ailes ?

et pourquoi pas un ou plusieurs morceaux de puzzle assemblées pour reprendre le concepte de "briques logiciels libres", stylisé sous forme de mascotte avec une figure ,des bras et des jambes ou quelque chose sur la base des cartes interopérables : http://wiki.april.org/w/Cartes_interop%C3%A9rables

J'aime bien l'idée de l'ADN ... et finalement pourquoi pas l'idée de code binaire 0/1 ... En revanche je n'aime pas trop l'idée des pièces de puzzle, en effet ces pièces ne peuvent pas être recombinées entre elles ... on ne peut les assembler que dans un seul sens, et par conséquent je pense que c'est une image assez éloignée des principes des LL.

Globalement, moins la liberté ne sera perçu comme une affaire de technique, mieux ce sera.

Il est vrai que s'il faut fixer comme objectif de pouvoir dériver le logo en peluche autant trouver quelque chose de mignon ...