Mascotte Logiciel Libre

De April MediaWiki
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation



Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente une mascotte en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Présentation[modifier]

Il n'existe pas un symbole ou une mascotte qui représente le logiciel libre de manière globale sans être attaché a un projet en particulier. Par exemple le Gnou représente le projet Gnu, Tux représente le noyau Linux, etc. Il manque donc un symbole qui englobe tout le logiciel libre, copyleft ou non.

Le but serait de permettre d'avoir un symbole et/ou une mascotte facilement reconnaissable à utiliser dans tous les documents de sensibilisation sans préciser un projet particulier.

Brique[modifier]

Pour assoir l'intérêt du logiciel libre dans la maîtrise de son informatique, l'idée que le logiciel libre est une brique nécessaire est une idée qui circule pas mal. Du coup, la brique pourrait devenir son symbole. Toute la difficulté est de trouver un visuel sympa pour un objet simplissime.

On peut imaginer une variante brique de légo.

Squille[modifier]

Quitte à prendre une mascotte autant prendre un truc badass et original. La squille correspond parfaitement. C'est une sorte de grosse crevette très colorée avec des pattes de mantes religieuses. Squille sur Wikipédia

Exploiter le mythe de Prométhée[modifier]

Partant d'une idée de XKCD, on pourrait utiliser le mythe de Prométhée qui a volé le feu (la connaissance aux Dieux) pour la donner aux hommes et qui a été condamné à avoir le foie manger par un aigle (la foie étant un organe qui repousse, c'est symboliquement à propos). Peintures de Prométhée

Proposition de Gnu[modifier]

  • svg standard

Gnu-v.svg Gnu-v-V2.svg

  • Source svg inkscape

Gnu-i.svg Gnu-i-V2.svg Gnunb-i-V2.svg Repris sur le projet GNU [1]

Lien[modifier]