Différences entre les versions de « Discussion:Mascotte Logiciel Libre »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 138 : Ligne 138 :
 
4 personnages (compatibles) = 4 bases azotés de l'ADN (A,G,T,C) = 4 libertés du Logiciel Libres.<br />
 
4 personnages (compatibles) = 4 bases azotés de l'ADN (A,G,T,C) = 4 libertés du Logiciel Libres.<br />
 
Un peu comme on peut voir dans "Il était une fois la vie" : http://www.youtube.com/watch?v=5jylIwD8-zg
 
Un peu comme on peut voir dans "Il était une fois la vie" : http://www.youtube.com/watch?v=5jylIwD8-zg
 +
si on fait comme le dessin, je me souviens que les bases étaient compatibles deux par deux.. donc interopérables !!

Version du 3 mars 2011 à 11:43

Mascotte du groupe sensibilisation

Peut-être que l'on pourrait commencer par une mascotte pour le groupe Sensibilisation, à exploiter pour communiquer sur les outils du groupe ?

En la mettant en scène pour présenter les documents par exemple, ou en la faisant parler sur les panneaux expolibre.

Du genre : (mascotte) : "Je vous présente un nouvel outil pour découvrir le logiciel libre : le catalogue libre" bla, bla, bla…

Clé USB

Une clé USB humanisée comme pour le poster sur la copie : http://wiki.april.org/w/Poster_Copie_Logiciel#Proposition_2

Mascotte

Je serais plus pour une mascotte qui se détache de l'aspect technologique/technophile, surtout au travers d'un objet fatalement obsolète. Pour définir son profil il faudrait peut-être définir des adjectifs comme :

  • malin, donnant de bons conseils,
  • sympathique,
  • réglo, (adieu renard)
  • etc…

Et voir avec quelle représentation ça peut coller : un animal, un personnage de fiction, une forme humanisée… peut-être entre les deux : animal fiction ou personnage animal

Manifestement les libristes aiment les animaux.. Pas de renard.. évitons les putois... pas de chat, chien, cheval (et c'est pas une question d'allergie) pourquoi pas le dahu? non je plaisante.. Le castor, qui construit, contre le courant, mais suis pas sure que ce soit "fun" L'effraie est un oiseau de proie, ce qui nous permettrait de faire des jeux de mots... pareil avec le balbuzard Et une araignée qui tisserait sa toile ? ou un reptile, les croco sont intelligents.. peut-être un peu menaçants...

Il y a plein d'animaux qui servent de mascotte a des projets libres. L'éléphant pour PHP, la mouette pour OOo, le poisson pour OpenBSD, le renard pour Firefox, etc.

le lapin est un bon symbole car il est mignon et il passe son temps a faire des copies de lui-même :-) [1]

Il me semble qu'il faut plutôt un animal sympa. Donc pas d'araignée ou de crocos :-)

Sinon un grand classique dans le règne animal pour son intelligence, sa liberté et son côté kawai, ca reste le dauphin.

Animal ou végétal

Pourquoi forcément un animal et pas un végétal ?

Le chêne symbolise la connaissance, par exemple yggdrasil ou les ents dans tolkien. Les branches d'un arbre peuvent en symboliser la communauté. La nature c'est aussi la pérenité, l'idée de préservation.

Il manque "seulement" le côté libre, l'arbre étant par nature enraciné et immobile, c'est assez gênant. Un arbre a roulette ? un arbre sur une barque ? ;)

l'idée de la ramification est intéressante, ce que j'aime moins c'est la connotation "écologique" qu'a tendance à véhiculer toute représentation du végétale.

C'est plus difficile de s'affranchir de cette notion que de celle de la mobilité qui peut se résoudre avec l'illustration.

Super Héros

Pourquoi pas un super héros en effet? Je vois dans ma boule de cristal un personnage inspiré du "bicycle repair man" des Monty Python. On pourrait le décliner dans tous les supports : peluche, bande dessinée, vidéo.

Avec l'association Lune Rouge, nous avons créé il y a quelques années un anti super héros nommé PCDator

Peluches

Quelques exemples en vrac :

Les sushis : [2] [3]

Le super héros : [4]

Un animal de manga : [5]

Le lapin : [6]

Le poisson : [7]

L'alien : [8]

Le monstre mignon : [9]

Infiniment petit

dans le registre de l'infiniment plus petit qu'un Gnu ou un lapin il y a tout plein de petites choses que tout le monde partage librement et sans entrave :

  • les virus (déjà pris)
  • les bactéries
  • les amibes
  • l'ADN
  • etc.

De plus ces petites choses ont, non seulement le mérite de traverser le temps sans l'obsolescence des objets créé par le monde moderne, mais aussi de savoir évoluer pour toujours prendre le pas sur ce que l'homme voudrait imposer. N'est-ce pas une bonne définition du logiciel libre :p ?

Le problème c'est que tout cela n'est pas "kawaii" comme disent les japonnais, c'est-a-dire "mignon" : http://fr.wikipedia.org/wiki/Kawaii

Si tu regardes les Gnu, Tux, Elephant PHP et poisson BSD, etc, ils sont mignon, on peut en faire des peluches et les offrir a ces enfants. Alors que les amibes et les bactéries, c'est moins sympa :-) (j'ai aussi trouvé des peluches d'organes genre coeur, poumons, etc)

Mais si on regarde bien un symbole négatif ça peut se dénaturer, il y a encore un an, avant "rené la taupe", ces bêtes là étaient des être demi-rat/demi-monstre, maintenant c'est cute pour beaucoup de gens ;) On pourrait en dire autant de la pieuvre. Même si en effet c'est pas certain qu'on arrive au même résultat aussi facilement avec des virus.

J'avais pensé aussi aux abeilles et papillons pour leur côté pollinisateur. Les colibris aussi sont capables de pollinisation.

Dans les animaux capables de créer et vivant en communautés, il y a les castors et quelques hominidés.

Plutôt que les parasites, pourquoi pas des colonies de petits animaux vivants en symbioses :

  • pluvians
  • pique-boeufs
  • poisson-clown

Personnellement j'aime bien l'idée de l'ADN et pour que la mascotte soit "mignonne" pour ne pas faire une "quadri-mascotte" :
4 personnages (compatibles) = 4 bases azotés de l'ADN (A,G,T,C) = 4 libertés du Logiciel Libres.
Un peu comme on peut voir dans "Il était une fois la vie" : http://www.youtube.com/watch?v=5jylIwD8-zg si on fait comme le dessin, je me souviens que les bases étaient compatibles deux par deux.. donc interopérables !!