Brochures libre Éducation

De April MediaWiki
Révision datée du 25 septembre 2012 à 20:15 par Vincentxavier (discussion | contributions) (redmine → agir)

Education | Brochures libre Éducation


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente du travail en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.




Une fois une version stabilisée du texte, il faut se rapprocher du groupe de travail Sensibilisation de l'April.

But du projet

Réaliser des brochures de sensibilisation au libre éducatif orientées vers :

  • les professeurs du premier et second degré
  • les parents d'élèves et leurs fédérations
  • les élèves (lycéens dans un premier temps)

Lisibles et synthétiques, elles présentent bien ce qu'est un logiciel libre et la nécessité d'utiliser de telles solutions, pour les établissements, les enseignants et les élèves.

Proposition de texte

Éducation et logiciels libres
Partage et connaissances

Pourquoi ce livret ?

Station de travail, téléphone mobile, internet... La part que prennent les technologies de l'information sur notre quotidien grandit de jour en jour. Système de télécommunication, moyen de divertissement ou outil de travail, ces technologies diversifiées reposent sur les mêmes bases scientifiques. C'est pourquoi l'enseignement de l'informatique tend à se répandre.

Utiliser sans limite, étudier et modifier, distribuer les versions originales ou modifiées... Telles sont les quatre libertés permises aux utilisateurs de logiciels libres. Ensemble, elles assurent à leurs bénéficiaires l'indépendance vis-à-vis des éditeurs, tout en encourageant le développement des connaissances et la solidarité.

Tandis que certains programmes privent leurs utilisateurs de ces droits élémentaires, de nombreux autres les garantissent, comme le navigateur web Firefox, la suite bureautique OpenOffice ou encore le système d'exploitation GNU/Linux. C'est pourquoi on les appelle logiciels libres.

<< Toutes les libertés dépendent de la liberté informatique, elle n'est pas plus importante que les autres libertés fondamentales mais, au fur et à mesure que les pratiques de la vie basculent sur l'ordinateur, on en aura besoin pour maintenir les autres libertés. >>
Richard Stallman, Président de la FSF (Fondation pour le Logiciel Libre)

Pour qui passer au libre ?

Pour les élèves

Les élèves peuvent utiliser librement les logiciels libres manipulés en cours, en obtenant une copie auprès du professeur ou bien en les téléchargeant. Une fois en possession d'un logiciel libre, les élèves peuvent à leur tour diffuser à tous, famille ou amis.

Ils ont de plus la possibilité d'étudier le fonctionnement de ces logiciels, dans le cadre des cours comme en dehors. Cette démystification des outils informatiques leur permet de véritablement comprendre leur fonctionnement et les aide à porter leur esprit critique sur ces technologies.

Pour les enseignants

Peut-être pensez-vous que les enseignants doivent se cantonner à l'instruction et que les logiciels utilisés ont peu d'influence sur la qualité de l'enseignement dispensé ? Pourtant, les logiciels libres étant généralement pourvus d'une communauté fortement impliquée dans leur amélioration, ils permettent à chacun d'y participer.

Les enseignants peuvent ainsi rapporter leurs usages des logiciels à leurs communautés et y exprimer leurs besoins ou propositions pour améliorer les outils pédagogiques. Par exemple, il suffit de se rendre sur le site du projet collaboratif Sésamath pour accéder à des logiciels libres liés aux mathématiques, suggérer des améliorations - et plus encore !

Pour les familles des élèves

Les logiciels libres permettent à aux parents d'élèves d'utiliser les mêmes logiciels qu'à l'école, pour mieux suivre l'apprentissage de leurs enfants ou pour leur propre usage. Les logiciels libres véhiculant des valeurs d'entre-aide et de solidarité, leur copie est encouragée, à contre-courant des autres logiciels dont le partage est criminalisé.

Puisqu'il est permis à chacun de contribuer, il n'est pas rare que des logiciels libres soient disponibles en plusieurs langues comme le breton, le corse ou le catalan. En cela, le logiciel libre favorise la diversité culturelle et permet aux familles de les utiliser en harmonie avec leur identité culturelle.

Pour les établissements

Les établissements scolaires peuvent distribuer des copies des logiciels aux enseignants et aux élèves, permettant ainsi à chacun de bénéficier des outils nécessaires à la poursuite de l'enseignement en-dehors de l'école (pour la réalisation des devoirs par exemple). Citons les exemples des régions Île-de-France ou Guadeloupe qui ont distribué à leurs élèves des logiciels libres sur clés usb.

Déployer des logiciels libres sur l'ensemble du parc informatique est aussi un moyen pour les collectivités locales de ne pas dilapider leur argent dans de coûteuses et contraignantes licences d'utilisation. L'argent ainsi économisé peut par exemple être investi dans les outils pédagogiques eux-mêmes, en demandant aux entreprises régionales de les améliorer, renforçant ainsi le développement économique local.

En résumé

Les 4 libertés permettent à tous les acteurs de l'Éducation d'accéder égalitairement aux programmes utilisés à l'école, sans distinction de ressources ou d'usage.
Il est donc possible de lutter efficacement contre la fracture numérique par le biais des logiciels libres, qui permettent de réintroduire les valeurs de partage et de solidarité autour de l'informatique.}

Des logiciels libres adaptés à l'Éducation

Bureautique

  • Écrire un texte, une lettre : OOo Writer
  • Faire un tableau de calcul : OOo Calc
  • Créer une présentation : OOo Impress
  • Lire des fichiers PDF : Sumatra PDF
  • Lire ou créer une archive : 7-Zip

Multimédia et graphisme

  • Lire une vidéo, écouter la radio : VLC
  • Écouter de la musique : aTunes
  • Retoucher des photos : Gimp
  • Dessiner sur l'ordinateur : Inkscape

Ludique

  • Exercices pour enfants de 7 à 12 ans : GCompris
  • Dessiner sur l'ordinateur : Tux Paint
  • Faire de la géométrie : CaRMetal
  • Voyager dans l'espace : Celestia

Réseaux et Internet

  • Naviguer sur Internet : Firefox
  • Converser sur Internet : Pidgin
  • Consulter mes courriels : Thunderbird
  • Partager des fichiers avec des amis : Deluge

www.framasoft.net

Issu du monde éducatif, Framasoft est un réseau de sites web collaboratifs à géométrie variable dont le dénominateur commun est le logiciel libre et son état d’esprit. Il vise à diffuser le logiciel libre et à le faire connaître auprès du plus large public.

Le libre n'est pas limité au logiciel

  • Liberté d'exécuter le logiciel, quelque soit l'usage.
  • La liberté d'étudier le fonctionnement du programme et de le modifier pour l'adapter à ses besoins - ce qui suppose l'accès au code source
  • La liberté de redistribuer des copies - ce qui comprend la liberté de vendre des copies
  • La liberté d'améliorer de publier ses modifications - ce qui suppose, là encore, l'accès au code source.

Un logiciel libre autorise la diffusion de copies du programme, modifié ou non, gratuitement ou moyennant le coût de distribution, à quiconque, où qu'il soit. Etre libre de faire cela signifie ne pas avoir à demander ou payer la permission de le faire.

De manière analogue, il existe des ressources libres. Cela peut être des images, du son, des vidéos, des textes... qui sont distribués en garantissant les mêmes libertés ! Ce livret par exemple est distribué sous licences libres, ce qui permet tout un chacun de le distribuer, l'imprimer, le modifier, le vendre... L'April demande simplement à être citée comme auteur du document original et que toute modification de ce document soit redistribué sous l'une de ces licences.

Le saviez-vous ?

Si la licence ne garantit pas l'ensemble de ces 4 libertés, alors l'oeuvre n'est pas libre.
  • [www.sesamath.com] L’association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels utilisés pour l’enseignement des Mathématiques via Internet. Elle met à disposition des milliers de ressources libres sur le thème des mathématiques (cours, logiciels, tutoriels...).
  • [www.creatif-public.net] Accès public et appropriation sociale des technologies de l'information.
  • [www.ofset.org] Association de type loi 1901 dont l'objectif est de promouvoir le développement de logiciels libres pour le système éducatif et l'enseignement.
  • [www.cahiers-pedagogiques.com] Cercle de Recherche et d'Action Pédagogiques et les Cahiers pédagogiques.
  • [scideralle.org] Scideralle soutient des projets visant à fournir à tout public des logiciels et ressources libres pour l’éducation entendue au sens large (enseignement, associations, éducation populaire...), logiciels, ressources et services d’intérêt collectif et d’utilité sociale.

Définitions

  • [Licence] Une licence (de logiciel ou de document) est un contrat par lequel le titulaire des droits d'auteur définit avec son cocontractant (vous), les conditions sous lesquelles vous pouvez l'utiliser, le diffuser ou le modifier.
  • [Logiciel libre] Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification, la duplication et la diffusion sont universellement autorisées sans contrepartie. Les droits correspondant à ces 4 libertés peuvent être simplement disponibles (comme pour les logiciels du domaine public) ou établis par une licence dite « libre » basée sur le droit d'auteur.
  • [Standard ouvert] "On entend par standard ouvert tout protocole de communication, d'interconnexion ou d'échange et tout format de données interopérable et dont les spécifications techniques sont publiques et sans restriction d'accès ni de mise en oeuvre" (loi du 21 juin 2004 pour la confiance dans l'économie numérique, Chapitre I - Article 4).
  • [Interopérabilité] L'interopérabilité dans le domaine du logiciel est la possibilité pour tout programme (libre ou non) de communiquer avec d'autres sans que cette possibilité ne dépende de la volonté d'un tiers. Cette interopérabilité n'est permise que par l'usage de standards ouverts.

Le saviez-vous ?

Libre et domaine public sont deux choses différentes : le libre peut imposer des conditions, notamment l'application de la même licence aux oeuvres dérivées.

4ème de couverture

Dans le cadre de l'enseignement de l'informatique, les logiciels manipulés dans les cours doivent faciliter l'acquisition et la transmission de la connaissance.
Orientés vers le partage et l'entre-aide, les logiciels libres apportent à chaque acteur de l'Éducation des réponses concrètes à leurs nouveaux besoins.

A propos de l'April

Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du Logiciel Libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l'information et du savoir par des intérêts privés. L'association est constituée de plus de 5 400 membres utilisateurs et producteurs de logiciels libres. De nombreuses entreprises, associations et organisations d'horizons très divers sont adhérentes à l'April et s'y retrouvent autour des valeurs du libre. La mobilisation de ses bénévoles et de ses permanents en fait un partenaire privilégié et reconnu pour la promotion et la défense du libre.

Proposition de mise en forme

Le texte ci-dessus sert de référence. Les documents suivants s'appuient peut-être sur une version ancienne du texte.

Quelques ressources existantes

Brochure de l'académie de Versailles

Pour information, l'Académie de Versailles a édité cette plaquette (pdf)

Ça peut donner des idées, susciter des commentaires et actions, etc. :)

Voici une transcription en texte brut de son contenu (merci à Alexis).

Ressources du groupe de travail Sensibilisation

Beaucoup de pistes ici :

Ressources du groupe de travail Éducation

L'affiche ci-dessus pourrait être réutilisée pour la couverture d'un livret, ou servir de base à la création d'un dépliant représentant un tableau.

Les 10 raisons du service TIC Espagnol (traduite en français)

http://wiki.april.org/w/10RaisonsPourChoirLeLibreEducation

Ressources externes