Utilisateur:Vincentxavier

De April MediaWiki

Je m'appelle Vincent-Xavier Jumel et je suis professeur de mathématiques au collège et au lycée.

J'ai découvert l'informatique sur le 386 de la famille et que j'ai longtemps conservé pour mon usage propre, en particulier pour faire des découvertes en informatique.

En entrant en école d'ingénieurs, j'ai découvert une nouvelle plateforme technologique qui me rappelait mes premiers pas en informatique : Mandrake Linux. Derrière ce nouvel environnement, j'ai découvert le logiciel libre et sa philosophie qui a permis à un de mes professeurs de m'en graver une copie en toute légalité. Je trouvais également une communauté humaine, centrée sur le partage de savoirs et de connaissances.

Il aura fallu mon retour sur Paris pour que je découvre l'April et ses actions, au détour d'un événement. En mai 2007, j'adhérai enfin à l'April et je commençais à m'investir dans la tenue de stand, en particulier auprès du grand public. Je me suis rapidement rapproché d'autres groupes, comme Parinux puis Ubuntu-fr au travers de leurs actions bi-annuelles. Je me suis peu à peu investi dans l'organisation de leurs événements, car je suis persuadé que pour promouvoir le logiciel libre auprès du grand public, il faut l'accompagner dans sa démarche, en particulier sur le plan technique. Je me suis ainsi impliqué dans les premiers samedis du libres sous leur nouvelle forme dès 2008.

Curieux de nature, j'ai toujours continué à faire des découvertes technologiques dans le domaine de l'administration système. Servi par une rigueur personnelle et par mes propres besoins, je me suis petit à petit auto-hébergé, cherchant également à permettre à d'autres de suivre mon chemin. J'ai donc tout naturellement proposé mes services au groupe de travail Administration système de l'April dès que j'en ai eu l'occasion.

En dehors de l'April, je m'investis dans Parinux, le groupe d'utilisateur de logiciels libres parisien, et par voie de conséquence dans les premiers samedis du libre. Je suis également un sportif et je pratique régulièrement l'escrime. Je ne me déplace qu'à vélo, n'hésitant pas à partir en vacances sur les voies cyclables de France. Je suis fervent amateur de voile.