Enseignement de l'informatique
Education | Enseignement de l'informatique
Sous-groupe "enseignement de l'informatique" du groupe Éducation de l'April
Travail mené autour de l'introduction d'une discipline informatique dans les programmes d'enseignement du premier et second degré.
Pour un enseignement de l'informatique de la maternelle au lycée, texte à améliorer
Dans le premier et le second degré, l'informatique n'est abordée que sous l'angle de l'utilisation. Les programmes officiels suivent en cela l'avis rendu par l'Académie des sciences ("Avis sur l'enseignement scientifique et technique dans la scolarité obligatoire : école et collège ", du 6 juillet 2004) :
" La puissance et la sophistication des ordinateurs et de leurs logiciels appropriés font que leur bon usage nécessite un long apprentissage qui se poursuivra tout le temps du collège, mais simplement en les utilisant et non sous forme de cours ou de travaux dirigés d'informatique "
De ce fait, l'apprentissage de l'usage structuré du traitement de texte, par exemple, a totalement disparu des programmes. Cela provient de la suppression pure et simple des séances de travaux dirigés dans les cours de Technologie qui étaient dédiés à l'étude des logiciels et aux notions informatiques (données, fichiers, etc) sous-jacentes aux manipulations.
D'ailleurs la nouvelle dénomination de TUIC pour Technologies Usuelles d'Information et de la Communication confirme ce glissement. L'informatique serait tellement devenue usuelle qu'il est donc devenu inutile de l'enseigner !
En classe de seconde, on peut cependant noter des tentatives d'enseignement de quelques notions liées à l'informatique : le programme de Seconde 2009 indique que l'enseignement des mathématiques doit être enrichi par la pratique et la découverte d'algorithmes. Ces algorithmes sont purement mathématiques et ne sont pas vus dans le cadre informatique.
Ainsi les documents officiels ne proposent que deux voies :
- L'informatique science des algorithmes, domaine réservé aux mathématiques
- L'informatique outil validée dans le B2i sans être enseignée
Les documents officiels font ainsi l'impasse totale sur une troisième voie : l'informatique en tant qu'ingénierie et produit logiciel. C'est cette voie seule qui permet d'aborder les problèmes de représentation des données (quel choix de formats de fichier en fonction de quel usage) et des différentes couches logicielles (système, interfaces, logiciels applicatifs et les rapports qu'ils entretiennent), des réseaux (là encore quel protocole et pour quel usage, avec quelle sécurité), de leurs usages (techniques et usages des outils collaboratifs) ainsi que les notions d'écriture de code source.
Nous exigeons en préalable indispensable de l'enseignement avec l'informatique dans toutes les disciplines :
- la réintégration d'un enseignement de l'informatique dans les cours de technologie en collège ;
- l'instauration d'un enseignement de l'informatique pour tous au lycée ;
- des formations aux métiers de l'informatique dans les filières technologiques encore trop centrées sur les seuls objets techniques.
Corpus de textes sur l'enseignement de l'informatique
Liste (à compléter) de textes que nous recommanderions pour illustrer la nécessité d'un enseignement de l'informatique de la maternelle au lycée.
Seule règle, ne pas se contenter de poser un pointeur, extraire des citations significatives donnant envie d'aller plus loin et de lire le document.
Recueil de divers textes discutant de l'enseignement de l'informatique de la maternelle au lycée
Historique sur le module "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S
Robert Cabane, IGEN de mathématiques, est titulaire d'une lettre de mission signée par le Ministre de l'Éducation nationale pour l'organisation de l'enseignement « Informatique et sciences du numérique ». Fragments d'éléments historiques permettant de comprendre pourquoi la création d'un module informatique et sciences du numérique, sous l'égide de l'Inspection Générale de mathématiques, dédié aux seules Terminales S.
Historique sur le module "Informatique et sciences du numérique" en Terminale S