Matériel Libre

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente une liste en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Définir le matériel libre

Le Conseil d'Administration du 11 février 2011 a demandé à Sébastien Dinot et Philippe Pary de cartographier les acteurs du matériel libre et de les consulter pour voir s'il était possible de définir la notion de « matériel libre ».

Ressources

Questions à poser

  • Utilisez vous le terme « matériel libre » pour désigner vos réalisations ?
  • Comment définissez-vous le matériel libre, si possible sur base de critères objectifs ?
  • Quelle est la finalité du matériel libre pour vous ?
  • Faites-vous une différence entre un matériel ouvert et un matériel libre ? (comme l'April distingue l'usage des termes OpenSource et Logiciel Libre)
  • Êtes-vous en relation avec d'autres acteurs se réclamant du matériel libre ?
  • Si l'April s'engageait en faveur du matériel libre, quel type d'action pensez vous qu'elle pourrait mener ?

Acteurs identifiés

Cette liste vient compléter la liste des projets libres disponible plus bas.

La grotte du barbu

Blog bidouille hardware

hackable devices

Projet d'entreprise en matériel libre

m.e.u.h/lab

Projet d'espaces de création de matériel

OpenMoko-fr

Communauté francophone d'OpenMoko

Tetalab

Hacker space à Toulouse orienté matériel http://www.tetalab.org/

TuxBrain

Espagne

http://www.tuxbrain.com/en

KD85

Belgique Société de Vym Vandeputte, acteur hyper-actif du matériel libre

http://kd85.com/

diamond éditions

Revue open silicium

http://www.ed-diamond.com/

FabLabSquared

Présentation de FabLabs à la cité des sciences de la Villette à Paris

Projets de matériel libre

Cette page vise à présenter des projets de matériels ou équipements électroniques "libres", c'est-à-dire dont les schémas sont fournis sous des licences permettant l'utilisation, l'étude, la modification et la distribution (sans contraintes liés à des brevets par exemple).

Arduino

Arduino est le nom d'une série de cartes électroniques libres (typons et schémas sous licence CC-By-SA, logiciel sous licence LGPL) destinées au prototypage et conçues par la société éponyme. Ces cartes sont architecturées autour de micro-contrôleurs de la famille Atmel AVR. La société propose des kits à monter soi-même ou des cartes pré-montées.

Armadeus

Armadeus est un projet de conception de cartes SBC libres à base de processeur ARM pour l'électronique embarquée grand public. D'origine communautaire, les initiateurs du projet ont ensuite créé une société du même nom pour assurer la fabrication en petite série et fournir du service aux industriels qui en demandaient.

Babylone

Les industriels et centres de recherche réunis autour du projet Babylone ont pour ambition de concevoir des composants matériels et logiciels libres et certifiables pour l'aéronautique. À l'heure où ces lignes sont écrites (octobre 2010), la première phase de Babylone est terminée et sa seconde phase est en cours de labellisation par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

Milkymist

Projet matériel pour visual jokeys libre http://www.milkymist.org

OCCOX

OCCOX est une plateforme de développement industrielle, développée par la société DEMTECH, pour des systèmes M2M. Elle permet, en particulier, la réalisation rapide de nœuds de réseaux de capteurs autonomes (communication radio et alimentation par Energy-Harvesting). Cette plateforme est constituée d'un ensemble de cartes (13 actuellement) au format 1/4 Europe équipée d'un processeur Atmel de type ATmega basse consommation et communiquant via un bus dont le format est ouvert. Un modèle de programmation pour l'écriture de programmes ultra basse consommation a été développé (adapté des Statecharts de Harel en fait). Tous les schémas et outils de réalisation (fichiers Gerber)sont publiés actuellement sous licence CC By-SA et tous les firmware sous licence GPL. Une licence mieux adaptée au matériel est à l'étude. Cette plateforme a été retenue pour la partie M2M de la plateforme Télécom PACA. Le site OCCOX est en chantier en ce moment.

Paparazzi

Paparazzi est un projet de mini-drône libre (logiciel et matériel) développé par l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) depuis 2004. Paparazzi est plus particulièrement destiné au monde de la recherche et aux applications civiles mais une start-up propose déjà des services basés sur ce mini-drône et Thales s'en est inspiré pour créer un drône à usage militaire (« Spy'Arrow », présenté au salon du Bourget en 2009).

Ristretto

Ristretto est un projet de plate-forme satellitaire libre porté par le CNES. Si ce projet est à destination des unités de recherche et du monde de l'enseignement, il explore un domaine nouveau (satellite de 30 cm de côté) et sa réussite ouvrirait la voie à diverses opportunités commerciales.

NB : Le périmètre du projet semble en cours (octobre 2010) de réévaluation au CNES. À valider...

PHOENIX-EXPEYES

La carte d'expérimentation PHOENIX a été créé en Inde par Ajith Kumar et Pramode C.E. Il s'agit d'un boîtier de mesure physique basé sur un micro-contrôleur ATMEL, dont les plans et les logiciels associés sont diffusés sous licence libre (GNU GPL). Seule l'utilisation de la marque PHOENIX n'est pas libre : la diffusion de cartes de ce type sous cette marque est soumise à l'approbation de l'auteur originel (Ajith Kumar) qui demande à ce qu'un exemplaire lui soit envoyé pour évaluation de sa qualité.

Le projet PHOENIX se prolonge depuis le début de 2011 par le projet EXPEYES, voir http://expeyes.in/ et la page sur les objets libres.

La nouvelle carte d'expérimentation est alimentée par une connexion USB (alimentation stabilisée) et permet une cadence de mesures et une précision très acceptables. Elle vient avec un logiciel d'exploitation pédagogique.

RMS

En 2008: « Richard Stallman, apôtre du Libre, voyait dès 1999 dans le hardware libre un exemple frappant de la différence que beaucoup ont du mal à faire encore aujourd'hui entre le Libre et le gratuit. "Un matériel libre est un matériel dont il est légalement possible de reproduire le design et la conception sans que des licences payantes d'utilisation s'appliquent", expliquait alors Stallman. En revanche, la construction d'un tel objet, d'un point de vue physique, aura toujours un coût. "Si ce n'est celui de la main d'œuvre, au moins celui des matériaux physiques", concluait Stallman. D'où la gratuité impossible d'un matériel libre » source

À compléter avec l'extrait de l'interview de RMS par Chtinux sur le sujet du matériel libre.

Revue de presse

Liens