« News education janvier 2011 » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 239 : Ligne 239 :
sur le « portage » de Logiciel Libre pour ACCESS GRID.<br />
sur le « portage » de Logiciel Libre pour ACCESS GRID.<br />
(...)<br />
(...)<br />
Enfin je voudrais remercier M. Hatem BETTAHAR, pour m’avoir suivi tout au long de ce stage, et m’avoir prodigu ́ conseils et aide dont j’avais besoin.
Enfin je voudrais remercier M. Hatem BETTAHAR, pour m’avoir suivi tout au long de ce stage, et m’avoir prodigué ́ conseils et aide dont j’avais besoin.
*''' Réf''' : http://www.vislab.uq.edu.au/research/accessgrid/publications/s_bidet_thesis.pdf
*''' Réf''' : http://www.vislab.uq.edu.au/research/accessgrid/publications/s_bidet_thesis.pdf



Version du 18 janvier 2011 à 20:46

| Education | News dans l'Education | News education janvier 2011



Avalanche d’appels à projets dans le numérique

Par Ridha Loukil, sur www.industrie.com, le 18/01/2011

Dans le cadre des investissements d’avenir, le gouvernement lance trois appels à projets correspondant à trois usages prometteurs du numérique : le Cloud Computing, l’e-santé et l’e-éducation.

Le Gouvernement vient d’annoncer le lancement de trois appels à projets dans le domaine des technologies de l’information et de la communication. Cette initiative s’inscrit dans le cadre du soutien des investissements d’avenir à la recherche et au développement sur les nouveaux usages du numérique (technologies de base du numérique, numérisation et valorisation des contenus culturels, scientifiques et techniques, e-Santé, e-éducation, Cloud Computing, sécurité et résilience des réseaux, systèmes de transport intelligent, ville numérique). Un programme doté au total d’un budget de 2,5 milliards d’euros.
(...)
Les apports de l’utilisation du numérique à l’école sont aujourd’hui incontestables : l’usage des nouvelles technologies facilite l’individualisation de la formation, grâce à l’enrichissement des modalités d’apprentissage, tout en développant l’acquisition de compétences numériques. Il permet ainsi d’améliorer les résultats des élèves, notamment de ceux les plus en difficulté.

L’ amélioration des résultats scolaires sera d’autant plus importante que les outils seront adaptés aux besoins des enseignants et des élèves. L’existence de solutions industrielles pertinentes et performantes est donc une nécessité.

Cet appel à projets vise à soutenir des projets de recherche et développement de nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes, des projets de recherche liés aux usages des différents outils, ressources ou plates-formes, ainsi que de la dématérialisation des équipements, des outils et des ressources destinés à l’enseignement des sciences expérimentales et des enseignements technologiques et professionnels.

Les coopérations entre les fournisseurs de contenus, les sociétés développant de nouvelles technologies et/ou de nouvelles solutions, et les organismes de recherche seront notamment encouragées. Le potentiel de retombées économiques sera un critère majeur de sélection des projets.

La gestion de cette action, pour laquelle plusieurs dizaines de millions d’euros seront mobilisés, est confiée au Fonds pour la société numérique (FSN). L’appel à projets sera clos le 29 avril 2011 à midi.

Le gouvernement veut soutenir "l'e-éducation

Publié sur www.europe1.fr le 18/01/2011

La ministre de l’Economie, Christine Lagarde, le ministre de l’Education nationale Luc Chatel, le ministre de l'Industrie, Eric Besson et le Commissaire général à l’Investissement, René Ricol, ont lancé mardi " un appel à projets sur les Technologies innovantes de l’e-Education", annonce un communiqué. L'objectif est notamment de "soutenir des projets de recherche et développement de nouveaux processus de production de ressources numériques pédagogiques innovantes", de "dématérialisation des équipements". Le Fonds pour la société numérique (FSN) gèrera un budget de 10 millions d'euros mobilisé à cette fin. L’appel à projets sera clos le 29 avril 2011.

Mandriva : s'associe avec Mythware

Publié sur www.boursier.com le 18/01/2011 à 11h23

Mandriva, premier éditeur européen de solutions Linux, annonce sa toute dernière distribution spécialement conçu pour l'Intel Classmate PC et pour les netbooks pour l'enseignement, solution intégrée à l'application éducative de Mythware : 'Mandriva-Mythware Education'. Mythware, le fabricant d'applications e-learning de contrôle de classe pour les élèves et les enseignants, et Mandriva se sont associés pour produire une nouvelle solution d'enseignement spécifique, facile à utiliser pour l'enseignant et facile à suivre pour les élèves.

Basé sur le même noyau que Mandriva Linux, Mandriva-Mythware Education est une solution complète, facile à utiliser et un outil conçu pour transformer l'enseignement en une expérience interactive. Il aidera aussi à découvrir le système d'exploitation Mandriva, Mandriva Linux 2010 : avec des fonctionnalités innovantes et une interface conviviale sur mesure pour le monde de l'éducation.

Le Mythware logiciel e-learning intègre la classe du matériel pédagogique avec moniteur de contrôle à distance et de gestion de classe. Il améliore l'interaction en classe, l'enseignement et remplace les projecteurs.

Appel d’Autrans 2011 Pour des biens publics et utiles réutilisables

Posté sur la liste <educ@april.org> par Michel Briand, le 14 Janvier 2011 et publié le 18 janvier 2011 sur le site a-brest.net

Ce texte est une proposition qui en reste en débat quelques jours parmi les participants aux rencontres

Les participants aux rencontres d’Autrans 2011 :

1-Constatent la vitalité des espaces publics numériques et encouragent vivement les collectivités locales à les multiplier, à soutenir leurs développements et à accompagner la médiation aux usages du numérique dans tous les lieux de service public et d’action sociale.

2-Observent que la loi a encadré l’usage des informations personnelles, mais a négligé de préciser le statut et les obligations concernant les informations d’utilité publique.

3-Education : Sont en particulier d’utilité publique les informations concernant l’éducation. Par exemple, les manuels scolaires devraient évidemment être mis en libre accès sur Internet. Plus généralement la mise en ligne et la réutilisation des documents pédagogiques écrits et audio-visuels par les enseignants devraient être encouragées et valorisées.

4-Santé : Sont aussi d’utilité publique les informations du système de santé, par exemple celles nécessaires au suivi de sa maladie et de son traitement par la personne et par ses aidants, la disponibilité des services de soins, les informations de santé publique, l’accès aux services sociaux, l’action des associations et toutes les informations qui pourraient contribuer à la création de nouvelles solidarités de proximité. Elles devraient évidemment être accessibles sur Internet et Internet accessible en tout lieu.

5-Plus généralement, il serait logique que, sauf inconvénient grave et exceptionnel, les informations d’utilité publique élaborées avec l’argent des contribuables soient mises en libre accès en ligne et sous licence libre (cf notamment la directive européenne 2003/98 du 17 novembre 2003 et ordonnance française du 6 juin 2005).

6-Les participants aux rencontres d’Autrans demandent donc au parlement et au gouvernement de définir clairement la notion d’information d’utilité publique et les obligations des différents services publics concernant la publication de ces informations en libre accès sur Internet.

©© a-brest, article sous licence creative common info

Affiche "les logiciels libres à partager sans compter" disponible sur enventelibre.org

Publié par Rémi Boulle sur la liste educ@april.org, le 14 Janvier 2011

Le groupe de travail Éducation de l'April a lancé en novembre 2010 la campagne « les logiciels libres : à partager sans compter ! » en réalisant une affiche invitant à utiliser les logiciels libres en classe (et en dehors) :

« Nous appelons l'ensemble des acteurs du système éducatif à diffuser le plus largement possible cette affiche : salle des professeurs, casiers, salles de réunion, panneaux d'affichage divers, CDI, salles de cours... Faisons ensemble de cette campagne le succès qu'elle mérite ! »

Grâce à l'aide de Framasoft et d'envente-libre.org, nous pouvons maintenant proposer cette affiche à la vente au format A2 (40x60 exactement) en impression de qualité professionnelle :

http://enventelibre.org/produits/affiche-education-a-partager-sans-compter

Merci à Antoine Bardelli pour la réalisation graphique et aux contributeurs du groupe éducation.

Extrait du sommaire d'EpiNet n°131

Message publié par Jean-Pierre Archambault sur la liste itic-bounces, le 16 Janvier 2011 Au groupe ITIC-EPI-ASTI
Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous un extrait du sommaire du n°131 (janvier 2011) d'EpiNet - La revue électronique de l'EPI - à :
http://www.epi.asso.fr

  • Éditorial : Le Google de demain. Jean-Pierre Archambault
  • Articles :
    • Identités-femmes et software libre. Jara Rocha, Frédérique Muscinesi.
    • Information éducative, information spécialisée : peut-on inventer de nouveaux modèles ? Pascal Bouchard.
    • Les logiciels libres doivent être plus présents dans l'éducation. J.-P. Archambault, P. Bertrand.
    • Un exemple de retour d'expérimentation : Rouen Scolastance. C. Éric Le Jan.
  • ITIC :
    • L'Informatique : Science, Techniques et Outils. Contribution de Bernard Lang à LexiPraxi 98.
    • Le colloque francophone « DIDAPRO 4 – Dida-STIC ».
    • Réforme Chatel : nouvel enseignement « Informatique et sciences du numériques » en TS.
    • Les Olympiades belges d'Informatique.

Plus les rubriques habituelles (LuNet, Libre, Sites visités, ... et le bloc-notes actualisé.

contribution CREIS-Terminal à la consultation publique de la commission de l'UE

Message de Chantal Richard, publié sur la liste itic-bounces@melusine.eu.org,le 15 Janvier 2011

Bonjour,

Veuillez trouver ci-joint le texte envoyé par CREIS-Terminal

  • "Pour une meilleure protection des libertés et des droits des personnesdans l'UE", en réponse à la consultation publique de la commission de l'UE,suite à la COMMUNICATION DE LA COMMISSION AU PARLEMENT EUROPÉEN, AU CONSEIL, AU COMITÉ ÉCONOMIQUE ET SOCIAL EUROPÉEN ET AU COMITÉ DES RÉGIONS

«Une approche globale de la protection des données à caractère personnel dans l'Union européenne»

Wikipédia fête ses dix ans et ses huit millions de fichiers

Posté par Lionel Allorge, sur la liste <april@april.org> le 15 janvier 2011

L'encyclopédie libre Wikipédia fête ses dix ans d'existence :
http://www.framablog.org/index.php/post/2011/01/14/wikipedia-10-ans
et la médiathèque libre Wikimedia Commons, qui sert de base pour tous les projets autour de Wikipédia, passe le cap des huit millions de fichiers :
http://blog.wikimedia.fr/huit-millions-de-fichiers-dans-la-mediatheque-libre-wikimedia-commons-2560

Toulon : Journée de l’Informatique Libre le 15 janvier 2011

Posté par Charlie Nestel, sur la liste <educ@april.org> le 15 janvier 2011

Cette manifestation aura lieu au Centre Régional d’Éducation Populaire (CREP) de Toulon. Elle sera organisée par les associations PostPro, la Ligue de l’Enseignement et fédération des œuvres laïques du Var, GULLIVAR, le CILL et ToulonuX.

9h40 – 10h
Conférence d’ouverture
Armand Germain et Jennifer Baumier

10h20 – 11h
Le Logiciel Libre
Frédéric Couchet

11h20 – 12h
Le Projet GNU
Loïc Dachary

14h – 14h40
Linux & Kaella
Véronique Fritière

15h – 16h
L’Internet, enjeux d’aujourd’hui et de demain
Benjamin Bayart

16h20 – 17h
Wikipedia, l’Encyclopédie Libre
Yves Tennevin

17h20 – 18h
Jappix, le réseau social libre
Julien Barrier

Dans le domaine de l'éducation Jean Thiéry fera des démonstrations au nom d'OLPC-France (http://olpc-france.org/). Depuis fin 2010, certaines d'entre elles sont présentées en collaboration avec d'autres projets pour l'enseignement et la recherche : Ofset (http://www.ofset.org/), Plume (http://www.projet-plume.org/).

Hommage du monde universitaire et de la communauté du libre à Hattem Bettahar

Hattem-Bettahar.jpg

Biographie d'Hatem Bettahar

Hatem Bettahar, arrivé à l’UTC en septembre 1997, a obtenu un diplôme d’études approfondi en « Traitement de l’information » en septembre 1998.

Il a préparé une thèse de doctorat qu’il a soutenu en décembre 2001.

Après avoir exercé en qualité d’Attaché d’Enseignement et de Recherche durant l’année universitaire 2001-2002, il a été nommé Maitre de conférences en septembre 2002.

Hatem Bettahar a mené une recherche de qualité, au sein du laboratoire Heudiasyc, dans le domaine des réseaux et a obtenu de brillants résultats dans le cadre de plusieurs projets. Il a également encadré des étudiants de doctorat et de master.

En février 2009, il a soutenu une habilitation à diriger des recherches (HDR).

Page personnelle d'Hatem Bettahar

Mémoire d'Hatem Bettahar présenté pour l'obtention de l'Habilitation à Diriger des Recherches de l'Université de Technologie de Compiègne Spécialité Technologies de L'Information et des Systèmes

Communications multicast : Travaux sur la QoS et la sécurité

Soutenue le 02 Février 2009 devant le jury composé de :

Rapporteurs:

  • Mme. Isabelle CHRISMENT, Professeur à l'Université H. Poincaré, Nancy1
  • M. Walid DABBOUS, Directeur de Recherche, INRIA Sophia Antipolis
  • Mme Maryline MAKNAVICIUS-LAURENT, Professeur à TELECOM & Management SudParis, Evry

Examinateurs:

  • M. Abdelmadjid BOUABDALLAH, Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne
  • M. Aziz MOUKRIM, Professeur à l'Université de Technologie de Compiègne
  • M. Frédéric MYOPO, Professeur à l'Université de Picardie Jules Verne, Amiens

Réf : http://www.hds.utc.fr/~hbettaha/phd/hdr_hatem.pdf

Les universitaires rendent hommage à Hatem Bettahar

Publié dansleparisien.fr/oise-60, le 14/01/2011

Hommage hatem bettahar.jpg

Amis, collègues, élèves d'Hatem Bettahar se sont recueillis hier devant le portrait de l'enseignant-chercheur tué mercredi en Tunisie.

« L’UTC est en deuil. Nous perdons un chercheur, un collègue, un ami », a confié sobrement Pierre Charreyron, le président de l’université de technologie de Compiègne. Des mots teintés d’émotion, en hommage à Hatem Bettahar, cet enseignant franco-tunisien tué avant-hier d’une balle en pleine tête lors d’un rassemblement à Douz, une ville du centre de la Tunisie.

Hier, vers 16 heures, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées à l’UTC pour déposer des roses devant le portrait de l’universitaire de 38 ans, marié et père d’une fillette de 14 mois. Les témoignages qui se sont succédé sont unanimes : Hatem Bettahar était apprécié de tous.
(...)
A la fermeture des universités de Tunisie, en raison de la contestation sociale qui frappe le pays, le Compiégnois aurait alors décidé de rejoindre sa famille, installée à Douz, là où il a été tué. Les circonstances de sa mort restent floues, mais, d’après un témoin, il aurait été visé par des tirs de la police lors d’un rassemblement hostile au président Ben Ali. « Je ne lui connaissais aucun engagement politique. A mon avis, il ne manifestait pas », estime l’un de ses amis. Difficile de savoir si le chercheur passait là par hasard, s’il assistait simplement à la manifestation ou s’il y participait activement. Mais pour bon nombre de ses collègues, cela importe peu et leur chagrin est mêlé de colère : « C’est un assassinat. Le gouvernement tunisien tue n’importe qui. Hatem a été tué sans raison », s’emportait hier l’un d’entre eux.

Forum de FreeSoft’Com, le club des Logiciels Libres à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM)

Freesoftcom.png

FreeSoft’Com est le club des Logiciels Libres à l’Ecole Supérieure des Communications de Tunis (SUP’COM).
Il a été créé par des élèves ingénieurs avec le support de certains enseignants et bien sûr l’administration de SUP’COM, le 21 janvier 2007, dans le but de promouvoir les Logiciels Libres à l’Ecole en particulier et à l’échelle de la Tunisie en général.

Posté par MeTa11iCa sur le forum ww.supcomiens.net le 12 Jan 2011 16:44 janvier 2011 :

Hatem Bettaher, maître de conférence dans les TIC, tué !!!!!

Aujourd'hui, une fierté de la Tunisie, Hatem Bettaher, un maître de conférence à l'Université de Compeigne a été assassiné par les forces de répression et de désordre !

Par amour à sa patrie, il a refusé de s'expatrier à l'étranger, il préfère donner de son expérience à la Tunisie. Revenant à sa ville natale Douz, les policiers tuent ce grand homme à balle dans la tête !

Des policiers de niveau ZERO, Bac - 6, le temps leur a donné pour appliquer la répression, le tabassage de gens voulant exprimer leur droit de manifestation (encore moins, Hatem a voulu échapper à la mort, et la police tiennent bon à l'assassiner...) !!!!

Un deuil pour tous les scientifiques tunisiens, et surtout de Sup'Com s'impose !
La résistance du peuple doit être le maître du jeu afin que la vie de ce GRAND HOMME MR HATEM BETTAHER n'aille pas en vain.
Mr. Hatem laisse derrière lui un bébé de 10 mois, sa femme est enceinte en ce moment même..
Rabbi yçabbarhom w yar7amhom.

A bas la dictature, à bas la répression, à bas la censure !
Le pouvoir revient au peuple !

Rapport de stage de Stéphane Bidet, l'un des étudiants d'Hatem Bettahar

Août 2005 – Février 2006

Applications partagees pour Access Grid
VISLAB - Brisbane Australie

Mon choix de l’endroit d'effectuer mon stage n’a pas été anodin ou guidé par le hasard. Je suis, depuis plusieurs années maintenant, convaincu que le Logiciel Libre peut offrir une alternative viable et compétitive au logiciel propriétaire.

J’ai trouvé grâce à des relations connaissant VisLab, une offre de stage à Brisbane dans ce laboratoire pour laquelle j’ai postulé. Après un entretien téléphonique avec le Doctor Nicole Bordes, mon actuel maître de stage, nous avons pu discuter (un entretien de visu n’étant pas envisageable vu l’éloignement) du thème de mon stage, qui porterait sur le « portage » de Logiciel Libre pour ACCESS GRID.
(...)
Enfin je voudrais remercier M. Hatem BETTAHAR, pour m’avoir suivi tout au long de ce stage, et m’avoir prodigué ́ conseils et aide dont j’avais besoin.

Tunisie : Hatem Bettahar, professeur d'informatique à l'UTC de Compiègne tué par balle à Douz le 12 janvier

Hatem Bettahar était professeur d'informatique à l'Université de Technologie de Compiègne

Source : tempsreel.nouvelobs.com, le 12 janvier 2011

22h35 - Paris Un des civils tués par balles dans la ville tunisienne de Douz, Hatem Bettahar, était professeur d'informatique à l'Université de Technologie de Compiègne, a indiqué à l'AFP un syndicaliste enseignant.

Tunisie: Hatem Bettahar, première victime française

Source : Actu-Match, le 13 janvier 2011. Actu-Match publie la vidéo d'Hatem Bettahar gisant sur le sol envoyée par un témoin du drame sur Youtube...

Le ministre de l'Education, Luc Chatel, a confirmé ce jeudi le décès de cet universitaire de 38 ans. «Je veux exprimer toute mon émotion par rapport au décès du professeur qui a été tué hier, a-t-il déclaré sur i>Télé. Nous avons appris ça hier soir. Je veux dire tout le soutien que j'apporte à sa famille.» Selon la radio, qui a joint par téléphone un cousin de la victime, Hatem Bettahar a enseigné durant plus de dix ans à l’Université de technologie de Compiègne (UTC, Oise), en tant que professeur en génie informatique. Ce professeur, marié et père d’une petite fille d’un an et demi, avait regagné la Tunisie avec sa femme et son enfant en 2009. «Il était en Tunisie dans le cadre d'un échange universitaire avec un établissement d'enseignement à Gabès (sud-est de la Tunisie)», précisé ce jeudi matin le ministère des Affaires étrangères.

Un universitaire de l'Oise tué dans les violences en Tunisie

Source : lemonde.fr, le 13janvier 2011

Un des civils tués mercredi par balle dans la ville de Douz, Hatem Bettahar, était professeur d'informatique à l'université de technologie de Compiègne, a indiqué mercredi soir Stéphane Tassel, secrétaire général du Snesup-FSU, premier syndicat de l'enseignement supérieur. Un des membres de sa famille en France a confirmé que Hatem Bettahar était franco-tunisien. Il s'agit donc du premier mort français signalé depuis le début des émeutes sanglantes qui secouent la Tunisie depuis la mi-décembre.

Voir la vidéo publiée de BFMTV.com

Un Français tué par balles

Source : nordeclair.fr, le 14janvier 2011

Hatem Bettahar, 38 ans, professeur d'informatique franco-tunisien à l'Université de technologie de Compiègne a été tué mercredi par balles dans la ville tunisienne de Douz. Il est le premier mort français depuis le début des émeutes en Tunisie, qui ont fait au moins 66 morts selon la Fédération internationale des ligues des droits de l'homme (FIDH).
(...)
Environ 300 professeurs réunis d'urgence à la faculté de droit de Tunis, sur le campus d'El Manar, ont exprimé hier leur colère contre les émeutes sanglantes et dénoncé « l'assassinat d'un confrère ».
Sami Aouadi, secrétaire général du syndicat de l'enseignement supérieur a réclamé une enquête sur la mort de Hatem Bettahar.
Les manifestants ont ensuite défilé à l'extérieur du campus en criant des slogans contre le régime du président Zine El Abidine Ben Ali, pour les libertés, réclamant le départ des forces de sécurité des universités. « Fini les cours en présence de la police », « fidélité aux martyrs », « université libérée », ont-ils crié, avant d'être dispersés ar des renforts de la police sur une grande voie, près du campus.

Un enseignant de Compiègne tué

Source : www.dna.fr, le 14 janvier 2011

Hatem Bettahar était en Tunisie dans le cadre d’un échange avec un établissement de Gabès. Il était depuis plus de dix ans enseignant-chercheur à l’Unité mixte de recherche heuristique et diagnostic des systèmes complexes de Compiègne. Il va être enterré en Tunisie.

Selon un témoin, des manifestants s’étaient rassemblés devant la sous-préfecture quand la police a utilisé du gaz lacrymogène «  avant de tirer à balles réelles », faisant deux morts dont l’enseignant.
(...)
Une Suissesse d’origine tunisienne a par ailleurs été tuée à Daar Chaabane. Cette infirmière retraitée en vacances sur place regardait une manifestation depuis sa fenêtre quand elle a été atteinte par une balle.

Plus de 50% des professeurs de maths utilisent Sésamath

Par Sandra Ktourza, vousnousils.fr, vendredi 14 janvier 2011

Sésamath ? Le sésame des maths ? L'association de pro­fes­seurs de mathé­ma­tiques qui pro­pose aux ensei­gnants, aux élèves et aux parents, des res­sources en ligne de qua­lité et gra­tuites, ren­contre en tous cas un franc suc­cès. Sébastien Hache, un de ses fon­da­teurs, nous la présente.

Naissance de l'association AbulÉdu-fr et sortie du DVD Live

Posté par abuledufr sur linuxfr. Modéré le jeudi 13 janvier 2011 à 08:51

Depuis longtemps, les défenseurs des valeurs du logiciel libre sont persuadés que les thèmes Éducation et logiciels libres sont étroitement liés. Partage de la connaissance, égalité entre tous, accès pour tous au savoir : de nombreux thèmes sont évidemment communs.

Depuis près de 12 ans, les développeurs du projet AbulÉdu ont tenté d'y répondre, en proposant une solution fondée sur les logiciels libres en s'adaptant aux besoins des structures éducatives (écoles primaires, structures d'accueil...).

Cette solution libre, développée et maintenue par les professionnels de la société Ryxéo (SS2L) est conçue en collaboration avec des enseignants, contributeurs et développeurs bénévoles. Aujourd'hui cette solution globale comprend :

  • la solution serveur téléchargeable AbulÉdu, permettant de gérer un parc informatique hétérogène (Windows, Mac-OS, Linux), mais aussi la gestion de clients légers et clients lourds Linux.
  • une trentaine de logiciels libres éducatifs multi-plateformes conçus par des enseignants : les logiciels du Terrier.
  • une version DVD Live, conçue par Ryxéo, permettant d'utiliser et d'installer tous ces logiciels en version monoposte, avec solution de filtrage et bureaux adaptée à différents âges (réservée aux adhérents pour l'instant).
  • plusieurs plate-formes d'entraide (forum, listes de diffusion, forge logicielle...)
  • un accompagnement pédagogique à l'aide notamment de fiches pédagogiques libres, conçues par des enseignants pour des enseignants.


La jeune association des utilisateurs « AbulÉdu-fr » permet de fédérer les utilisateurs de ces outils et de créer les conditions pour les améliorer et ainsi diffuser les valeurs du logiciel libre à travers ces usages.

Ceux qui sont intéressés par ces outils peuvent adhérer à l'association AbulÉdu-fr et/ou faire un don pour soutenir les développeurs et participer à la promotion et la diffusion de ces outils.

Qui veut être complice d'un concours à la con lancé par Microsoft à l'école ?

Publié par aka, sur Framablog, le 13 janvier 2011

Qui veut être complice d'un concours à la con lancé par Microsoft à l'école ?

Lorsqu’un lecteur m’a signalé ce drôle de concours j’ai d’abord cru à un fake pour discréditer Microsoft tant cela me semblait gros. Et pourtant non,

De quoi s’agit-il exactement ?

Le plus simple est d’en recopier ci-dessous les modalités qui se suffisent à elles-mêmes.

« Tout le monde connaît un enseignant. Allez à la rencontre de l’un d’entre eux. Vivez une expérience extraordinaire en classe, grâce à Microsoft.

Aujourd’hui nous proposons à notre communauté un nouvel appel à création très original pour Microsoft, qui vous lance un nouveau type de challenge, avec plus de 50 prix à gagner ! Une opportunité extraordinaire d’être mis en avant et de gagner une belle dotation grâce à eYeka !

Faites équipe avec un enseignant pour utiliser les Produits Microsoft dans sa classe et partagez votre histoire à travers un mini-documentaire vidéo (jusqu’à 3 mn de long), un montage de photos ou un PowerPoint en 3 parties : Découverte, Défi & résultats, Évaluation. »

La dotation globale est de 15 000 dollars dont 5 000 dollars pour la meilleure production.

La FCPE appelle les parents d'élèves au blocage des évaluations de CM2

Publié sur nouvelObs.com, le 12 janvier 2011

"La FCPE appelle les parents d'élèves à bloquer ces évaluations en refusant la transmission des résultats de leur enfant hors de la classe", écrit la fédération mercredi dans un communiqué.

Pour cela, elle invite les parents à manifester leur refus par courrier auprès de l'enseignant, du directeur de l'école et de l'inspecteur d'académie.

(...)

"Ces évaluations, par leur calendrier, leur contenu et leur notation, sont inutiles et même déstabilisantes pour les élèves" et "il n'est pas acceptable que des enfants soient évalués sur des choses qu'on ne leur a pas encore enseignées", a estimé la FCPE dans son communiqué.

(...)

Depuis leur mise en place, le calendrier de ces évaluations a été critiqué, ainsi que le mode binaire de notation des questions (soit 1, soit 0), empêchant la prise en compte des réponses partiellement bonnes des élèves.

[COOPéRATION] Pessac tisse des liens avec Banfora, une ville du Burkina Faso

Par WILLY DALLAY sur sudouest.fr, le 12 janvier 2011

Un protocole de coopération décentralisé a été signé par les deux maires. Jumelage en vue.

Dans un rapport sur les coopérations décentralisées, le Malien Dédéou Traoré avait souligné la volonté de « reconnaître aux élus du Sud, leur légitimité à penser le développement de leur territoire ». Elle doit s'accompagner d'un sens de la solidarité qui ne doit pas être à sens unique.
(...) C'est ainsi que l'entend le maire de Pessac, Jean-Jacques Benoît : « Banfora est riche de sa culture - peinture, contes, musique… - et de son agriculture variée. La région est le grenier alimentaire du Burkina Faso. On peut aider ses habitants à créer un centre d'éducation, d'information et de formation autour de la prévention du sida. Pourquoi également ne pas partager notre expérience dans les logiciels libres ? D'autres actions sont envisageables dans l'économie, l'éducation… »


Les premières Rencontres du Libre ce week-end - Lion-sur-Mer

Publié sur .ouest-france.frn, le 11 janvier 2011

L'office du tourisme de Lion-sur-Mer organise les 15 et 16 janvier prochains, avec des associations et collectifs de la région, les « premières rencontres du Libre de Lion-sur-Mer ». Cette manifestation gratuite a pour but de regrouper des expériences diverses autour de la libre diffusion des « oeuvres de l'esprit ». Elle se déroulera à la salle du Trianon le samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 9 h à 18 h.

Ces journées permettront l'échange entre les acteurs de la manifestation (artistes, développeurs et utilisateurs de logiciels) et le public désireux de découvrir l'univers et la culture du Libre. Le samedi soir à 20 h 30 seront projetés deux films produits sous licence libre : un documentaire, « Paso una abeja », suivi d'un court-métrage onirique, « Carnets de rêves ». À l'issue, le public pourra échanger avec les réalisateurs et producteurs. Cet échange sera d'ailleurs possible tout au long du week-end grâce à la présence du collectif Cinéma voyageur et de Synaps audiovisuel.

Les associations de promotion du logiciel libre CaLviX et Archloss tiendront des stands pour faire découvrir des logiciels grand public pour l'éducation, l'infographie, la bureautique, Internet, etc. Des démonstrations plus pointues, notamment sur les réseaux, sont prévues, ainsi que des mini-conférences, sur certains points techniques mais aussi sur les enjeux de société derrière le choix du Libre

LIBRE ACCÈS appelle à rejoindre les plate-formes de coordination contre la LOPPSI 2

Publié sur Framasoft le 11 janvier 2011

De manière harmonieuse dans toutes les régions de France, des collectifs sont en train de s’organiser pour échanger et agir ensemble contre les logiques induites par la Loi d’Orientation et de Programmation pour la Performance de la Sécurité Intérieure (Loppsi).

Bien que les raisons de lutter contre cette loi soient initialement différentes, tous les collectifs refusent la société de surveillance qu’elle est en train de mettre en place au sein de l’espace numérique et de l’espace public. À plus forte raison quand cette surveillance est sous-traitée ou menée conjointement avec des entreprises privées. Nous nous interrogeons sur cette loi qui réglemente à la foi l’espace public et l’espace numérique.

Libre Accès :
http://www.libreacces.org/spip.php?article95

Collectif Anti Loppsi2
http://antiloppsi2.net/

Sésamath : un nouveau chapitre pour la classe de seconde et priorité au lycée

Publié par Rémi Boulle [1], le 11 janvier 2011, copier/coller d'un mail venant de sésaprof

L'année 2011 commence avec la mise en ligne d'un nouveau chapitre de Mathenpoche seconde (http://www.mathenpoche.net) : "2N2 - Variations et extrema de fonctions". http://www.sesamath.net/blog/index.php/2011/01/10/nouveau-chapitre-dans-mathenpoche-second

En effet, surtout à partir de la prochaine rentrée de Septembre, le lycée sera l'une des priorités de Sésamath. D'ici là, nous essaierons de mettre en ligne des mises à jour pour la classe de seconde. Il s'agit d'un gros travail qui demande beaucoup de temps et d'énergie. Nous comprenons l'impatience des enseignants et des élèves pour disposer de telles ressources, et nous invitons les collègues qui voudraient s'impliquer d'une façon ou d'une autre au niveau lycée pour Sésamath à se faire connaître !

L'année 2011 sera également l'année des 10 ans de Sésamath (à l'automne prochain). 10 ans déjà. Et toujours la même philosophie : "les mathématiques pour tous".

Tunisie, un peu de logiciels libres mais surtout pas de libertés

Publié par Thierry Noisette sur .zdnet.fr le 11 janvier 2011

La Tunisie aura comme en 2010 son «village» réunissant plusieurs stands à Solutions Linux (communiqué du salon en PDF) - salon qui retournera, du 10 au 12 mai, au Cnit de La Défense.

L'occasion de se souvenir que la Tunisie s'est dotée en novembre 2004 d'un secrétariat d'Etat auprès du ministre des Technologies de la communication (infocom.tn quand il fonctionne - ciblé par les Anonymous ?), chargé de l'Informatique, de l'Internet et des Logiciels libres. De lire par exemple cet article de juin dernier, «Tunisie: communauté open source désenchantée ?» (on y apprend qu'il y aurait eu un site officiel opensource.tn - apparemment en rade au moins depuis fin 2008).
(...)
Tandis qu'on attend avec intérêt une éventuelle réponse du ministre de la Culture et de la Communication Frédéric Mitterrand à la lettre ouverte que lui a écrite Fabrice Epelboin, éditeur du site Read Write Web France, interviewé par Libération (Ecrans.fr) aujourd'hui (Tunisie: «le gouvernement maîtrise très bien l’usage du Net»).

L'information veut être libre ("Information wants to be free"), selon le célèbre slogan... mais il n'y a pas qu'elle.

Ajout jeudi 13 janvier 2011: Libération diffuse gratuitement tous ses articles papier sur la situation en Tunisie. Voir notamment «Opération Tunisia»: la cyberattaque d'Anonymous aux côtés des manifestants tunisiens.


Tunisie : les écoles et universités fermées

AFP, le 10 janvier 2011

Le gouvernement tunisien a annoncé aujourd'hui la fermeture "jusqu'à nouvel ordre" des écoles et universités dans tout le pays, en proie à des troubles sur fond de chômage depuis la mi-décembre.

Tunisie : 1er Salon euro-méditerranéen de l’éducation numérique

Publié sur tunisiait.com, le 10 janvier 2011

Organisé par le ministère de l’Education, ledit salon s’intègre dans une politique nationale de promotion active de l’éducation numérique dans le pays qui a été à l’origine de la tenue du Sommet mondial sur la société de l’information et qui a abrité à Tunis en novembre 2005 sa seconde phase.

Colloque francophone sur l'enseignement de l'informatique en Grèce (à Patras)

Publié sur la liste Itic Mélusinepar Jean-Pierre Archambault, le 8 janvier 2011

Le colloque francophone "Didapro 4 Dida-STIC" sur l'enseignement de l'informatique et sa didactique se déroulera du 24 au 26 octobre 2011 en Grèce (à Patras). Il est organisé par l'Université de Patras.

Les axes en seront :
a. Informatique et progiciels dans l’éducation et la formation
b. Informatique discipline scolaire ? : Informatique pour spécialistes, Informatique pour tous
c. Formation des enseignants aux STIC – Formation des enseignants de STIC
d. Environnements et ressources numériques pour l’enseignement/apprentissage des STI

Des informations seront bientôt données sur les modalités de participation, contribution, inscription, organisation.

Meilleurs voeux pour 2011.

Autrans 2011

Publié sur la liste educ@april.org par Philippe-Charles Nestel, le 8 janvier 2011

Les 15ème rencontres d’Internet d’Autrans, du 12 au 14 janvier 2011, porteront sur les innovations sociales rendues possibles par les développements du web 2.0.

Différents thèmes feront l’objet de présentation en plénière et de travaux en ateliers et notamment les innovations sociales pilotées par Michel-Briand, l’éducation 2.0 par Pascale Lucuani-Boyer et Christine Vaufrey, les monnaies complémentaires par Marc Tirel et Thierry Gaudin, l’accès public par Jérôme Lamache et Jacques Houdremont, les applications mobiles territoriales par Eric-Ferrari, l’internet des objets par Arnaud Fontaine, …

Suivant un fil conducteur maintenant classique on fera le point des derniers développements techniques : les applications de la mobiquité, l’internet des objets, le crowdsourcing (outil de l’intelligence collective)… On présentera ensuite des exemples d’application dans les différents domaines : éducation, monnaies complémentaires, cartes géographiques ouvertes, acces public, hôpital hors les murs, tourisme…

Programme des 15ièmes Rencontres d’Internet d’Autrans liées à l'Education

Source : Wiki du site intercoop.info, dernière modification du 7 janvier 2011 (ne sont prises en compte ici que les ateliers liés à l'éducation 2.0)

Mercredi 12 janvier
14h30-16h Ouverture scientifique
Education 2.0

  • Intervenant : JP Archambault, chargé de mission veille technologique au CNDP-CRDP de Paris
  • Responsable atelier : Pascale Luciani-Boyer, présidente de la commission éducation/TIC association des maires d'Ile de France

Jeudi 13 janvier
0930-11h : Ateliers
Education 2.0
Apprendre autrement. Animatrice : Pascale Luciani-Boyer

  • ParluCorsu, un jeux sérieux sur la mobilité : Eric Ferrari, chargé de mission TIC Conseil Régional Corse
  • Pensum : un outil intelligent pour assister la compréhension d'un cours à distance "Plus d'infos"
    • Damien Dupré, Ingénieur d'étude, Laboratoire Interuniversitaire de Psychologie, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2
    • Dr Hussein T. A. Salem, Maitre de conférence en didactique de FLE, Faculté de Pédagogie, Université de Sohag, Egypte
  • La 3D dans l'enseignement 2.0 "
    • Christophe Batier, "Directeur technique ICAP Lyon1"

14h30-16h: Ateliers
Education 2.0
le Web 2, accélérateur de la décentralisation. Animateurs : Pascale Luciani-Boyer, Jean-Pierre Archambault

  • Introduction-découverte des réseaux sociaux - Christophe Batier
  • SésaMath - Sébastien Hache
  • E jumelages libres avec l'Afrique de l'école à l'université
    • Georges Gay, "Secrétaire général association APRELIA"
    • Patrice Giraud, expert Jet d'encre & TICE

Install Party le 15 janvier à l'ENS Cachan

Posté par Antoine Durand-Gasselin, modéré le vendredi 07 janvier à 10:41 sur linuxfr

Le 15 janvier prochain, le Cr@ns (Cachan Réseau @ Normale Sup'), association loi 1901 gérant le réseau du campus de l'École Normale Supérieure de Cachan (ENS) organise sa 11e install-party de 8h30 à 18h30, dans les locaux de l'ENS de Cachan (au Sud de Paris, arrêt Bagneux sur le RER B).

Durant cette journée, vous pourrez venir découvrir les logiciels libres, passer en douceur à GNU/Linux en apportant votre unité centrale ou votre ordinateur portable afin d'être aider par des "linuxiens" dans l'installation d'une distribution GNU/Linux, faire vos premiers pas et trouver réponse à vos questions.

En plus de l'Install Party, des conférences sur le thème du logiciel libre sont prévues (plus d'informations sur le site de l'install-party).

Appel à conférences pour les Rencontres Mondiales du Logiciel Libre (Strasbourg, juillet 2011)

Posté par "Quentin THEURET" <quentin@theuret.net>, le 7 Janvier 2011 sur la liste <educ@april.org>

Faisant partie de l'organisation du thème Sciences/Éducation de ces RMLL 2011, je me permets de transmettre l'appel à conférences à la liste EDUC.
Pour toutes questions relatives à l'organisation de ce thème, n'hésitez pas à contacter Georges Khaznadar ou moi-même.

Cordialement,

Quentin THEURET
quentin@theuret.net

[Opinions] Éducation: le rouleau compresseur des compétences

Publié le 06 janvier 2011 sur cyberpresse.ca

En provenance essentiellement du monde de l'entreprise et relayée par une volonté technocratique d'optimiser l'efficacité des systèmes éducatifs, l'approche par compétences dans l'éducation s'introduit dans tous les pays (du Nord comme du Sud, à tous les niveaux des systèmes éducatifs, dans l'enseignement général comme technique), au mépris du terrain et vole un temps précieux à celui d'enseigner et d'éduquer. Se présentant tantôt sous la forme de programmes ou pédagogies par compétences, tantôt sous de nouvelles formes d'évaluation très standardisées (quand ce n'est pas sous les trois), elle impose une logique essentiellement évaluatrice et normalisatrice du comportement, tendant à rabattre le sens de l'efficacité scolaire sur l'efficacité économique et à discréditer les connaissances. Nous pensons que, pour paraphraser Hannah Arendt, on ne saurait éduquer sans un minimum d'étanchéité de l'école aux impératifs de la recherche d'un emploi.

Ont signé ce texte: Normand Baillargeon (Québec), Gérald Boutin (Québec), Michel Bougard (Belgique), Fanny Capel (France), Robert Comeau (Québec), Kaddour Chouicha (Algérie), Huguette Cordelier (France), Charles Courtois (Québec), Liliana Degiorgis (République dominicaine), Angélique del Rey (France), Joseph Facal (Québec), Luis Javier Garcés (Argentine), Willi Hajek (Allemagne), Nico Hirtt (Belgique), Ken Jones (Angleterre), Sylvain Mallette (Québec), Estela Miranda (Argentine), Rosa Nunez (Portugal), François Robert (France), Juan Ruiz (Argentine), Pierre Saint-Germain (Québec).


La Cnil va sensibiliser les collégiens à la vie privée en ligne

Publié le 06/01/2011 sur journaldunet.com

Collégiens et enseignants du second degré vont faire l'objet d'actions de sensibilisation à la protection des données personnelles.

Algérie : Ecole de printemps 2010 sur les Techniques CFD sous GNU/Linux

Publié le mercredi 05 janvier 2011 sur portail Algérien des énergies renouvelables

Suite aux besoins exprimés par les participants à l’école de printemps 2010 sur les Techniques CFD "Computational Fluid Dynamics" appliquées aux Energies Renouvelables, l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) en partenariat avec le Centre de Développement des Energies Renouvelables (CDER) co-organisent une formation permanente sur l’initiation au système d’exploitation GNU/Linux au niveau du CDER Bouzareah du 11 au 13 janvier 2011.
Cette formation a pour objectifs de familiariser les utilisateurs sur l’installation et la configuration de logiciels libres sous GNU-Linux notamment les logiciels scientifiques et spécialisés CFD, l’installation d’un système d’exploitation GNU/Linux, la maitrise des commandes de base sous GNU/Linux. L’appel à candidatures, destiné prioritairement aux participants à l’école de printemps CFD 2010, est ouvert et les inscriptions - exclusivement en ligne - se font via le site transfer-tic.org.

[CNIL] Sensibiliser les collégiens, les enseignants et les chefs d'établissement aux bonnes pratiques sur Internet : notre priorité

CNIL, 03 janvier 2011

A la suite des actions déjà menées en 2010, la CNIL confirme en 2011 son engagement pour promouvoir les bons réflexes chez les jeunes utilisateurs d'Internet. Après les élèves et enseignants de primaire, elle s'adresse maintenant, avec des supports adaptés, aux collégiens, aux enseignants et aux chefs d'établissement du second degré.

Les jeunes entre 12 et 17 ans sont à 99 % connectés à Internet (Crédoc juin 2010).

Pourtant 85% des Français estiment que les jeunes ne protègent pas bien leur vie privée sur Internet (IFOP – décembre 2010)

Education : les logiciels libres ouvrent la voie (Jacques Attali : Des projets pour la France)

Texte de Jacques Attali publié sur blogs.lexpress.fr le 02 janvier 2011

Il nous faut aussi et surtout un rêve commun. A l’heure ou internet est en train de changer la face du monde (wikileaks) il ne faut pas transformer internet en outil de peur, de propagande, de contrôle. Internet doit continuer de servir le bien commun et ne pas se limiter à une immense publicité interactive. Il ne faut pas tout céder aux caprices des marchés et des intérêts commerciaux qui ont prouvés tant et plus leurs pouvoirs de nuisance (pollution, maladies environnementales, catastrophes écologiques, recul de l’espérance de vie en bonne santé malgré les progrès de la médecine, etc…) Il faut mettre en place (les logiciels libres ouvrent la voie) une nouvelle éducation, et une nouvelle démocratie afin de continuer à être un phare pour le monde et rester un pays attractif.