« Catalogue Libre » : différence entre les versions
Ligne 92 : | Ligne 92 : | ||
Proposition Rayna (inclut remarques d'Eva) : | Proposition Rayna (inclut remarques d'Eva) : | ||
Le « Catalogue de logiciels libres » a été réalisé par le groupe de travail ''Sensibilisation'' de l'association April dans le but de faciliter le premier contact avec l'éthique du libre. Un logiciel est dit libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier et la modifier ainsi qu'en distribuer des copies. Ainsi, le présent livret | Le « Catalogue de logiciels libres » a été réalisé par le groupe de travail ''Sensibilisation'' de l'association April dans le but de faciliter le premier contact avec l'éthique du libre. Un logiciel est dit libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier et la modifier ainsi qu'en distribuer des copies. Ainsi, le présent livret introduit des logiciels libres et gratuits pour le grand public, couvrant l'ensemble des usages les plus courants de l'informatique. Chacun d'eux est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateformes. Les concepts et enjeux du libre sont explicités dans les encadrés accompagnant les fiches de logiciels. Ainsi, au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez les clés permettant à tous de pratiquer une informatique libre, ainsi qu'à en saisir les contours. | ||
Pionnière du logiciel libre en France, l'association April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés. | Pionnière du logiciel libre en France, l'association April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés. |
Version du 30 juin 2010 à 22:05
Projet de catalogue des logiciels libres
Présentation
Idée de départ
D'une manière générale, quand on nous demande, sur les salons, où trouver un logiciel pour faire telle tâche, si nous n'avons pas une réponse immédiate, nous renvoyons généralement sur Framasoft et ses fiches logiciels.
D'où l'idée de mettre en place un mini "catalogue" de logiciels libres avec une sélection de logiciels libres grand public pour chaque grand domaine.
Remarque : Il y a de telles fiches sur le site de l'April, mais elles sont à l'abandon depuis longtemps, voir la page du Labo. Il serait intéressant de les remettre à jour, sinon de les condamner.
Détails
Le groupe de travail "Sensibilisation" de l'April travaille actuellement sur un projet de livret présentant des logiciels libres pour le grand public.
Lors des évènements grand public comme les salons, où nous tenons un stand, nous avons souvent des demandes de la part de personnes du grand public qui souhaitent essayer des logiciels libres. Actuellement nous les renvoyons sur des sites Web comme Framasoft.net et ses fiches logiciels. Framasoft est un extraordinaire catalogue de ressources, mais nécessite de franchir la «barrière du web», ce qui recale les utilisateurs les moins aguerries de l'informatique.
Il nous manque un document sur papier présentant des logiciels libres grand public, pour chaque grand domaine d'activité, que l'on puisse donner ou vendre à un prix raisonnable. La présentation des logiciels étant orientée «fonctionnel», par exemple : «Je veux surfer sur le Net => FireFox».
Nous avons donc lancer un projet de mini catalogue de logiciels libres, dont la forme retenue consiste en un document A5 quadrichromique d'une soixantaine de pages. Un logiciel a été choisit pour chaque activité et d'autres logiciels du même type sont cités. Les critères sont : un programme sous licence libre, une traduction du logiciel en français, une version fonctionnelle multi- plateformes. Aussi, pour enrichir le catalogue et le rendre complémentaire de ceux qui existent, nous avons décidé de consacrer une part non négligeable de l'espace disponible à présenter le logiciel libre. Des textes expliquent alors les fondements, les concepts, les enjeux. Ces textes de présentation ont aussi pour but de compléter astucieusement la liste des logiciels, en abordant lorsque possible des thématiques associées (ex: présentation de la fondation Mozilla à coté d'un logiciel de la fondation ; présentation des enjeux de l'interopérabilité à coté de la présentation de OpenOffice, etc.).
Plusieurs réunions de travail ont eu lieu au local de l'association, et le projet est très actif. Nous avions planifié de finaliser une première version avant la fin du mois de novembre, afin de la distribuer à l'Ubuntu-Party parisienne, avec le soutien de Ubuntu-fr. Malheureusement le temps nous a manqué pour imprimer à temps le document dans une configuration parfaite. Ce n'est donc que partie remise.
Participation
Pour participer, il suffit de s'inscrire à la liste de diffusion du groupe et de se présenter.
Vous pouvez aussi aider à la relecture :
- Le dépot des sources et du catalogue en cours de travail : https://redmine.april.org/projects/charte-graphiquf/repository
- La page pour noter les fautes : Catalogue libre (corrections)
- La page pour gérer les logos : Catalogue Libre Logos
- La page pour détailler la licence : Catalogue Libre Licence
Réunions de travail
Les notes des réunions de travail :
- Compte rendu de la réunion du 29 juin 2010
- Compte rendu de la réunion du 19 janvier 2010
- Prise de note de la réunion du 02 décembre
- Compte rendu de la réunion du 28 octobre
- Compte rendu de la réunion du 04 octobre
- Compte rendu de la réunion du 18 septembre
Le contenu
Le dernier prototype est disponible ici.
Les sources en développement sont ici.
Ce guide serait d'abord un document papier et en français que l'on puisse distribuer lors des salons et autres évènements.
Un document qui réponde à une demande précise :
- Je veux faire de la retouche d'images => GIMP
- Je veux surfer sur le Net => FireFox
- Avec une seule ou au plus deux réponses et pas une longue liste où les néophytes se perdent.
Comme on s'adresse probablement à des gens qui connaissent surtout le logiciel privateur, on donne la priorité aux programmes multi-platformes. On ne propose que des logiciels stables, éprouvés et maintenus. Pas la dernière version svn.
Le document contiendra un texte introductif aux logiciels libres, découpé en portions de 150 mots centrées sur un concept. Ce qui correspond à l'encadré de la page de droite.
Il contiendra également un Glossaire du Catalogue Libre pour expliciter les mots spécifiques.
Titre
Titres possibles :
- "25 logiciels libres a découvrir"
- "Découvrir le logiciel libre"
Texte de quatrième de couverture
Proposition Rayna (inclut remarques d'Eva) :
Le « Catalogue de logiciels libres » a été réalisé par le groupe de travail Sensibilisation de l'association April dans le but de faciliter le premier contact avec l'éthique du libre. Un logiciel est dit libre si nous pouvons accéder à sa recette de fabrication, l'étudier et la modifier ainsi qu'en distribuer des copies. Ainsi, le présent livret introduit des logiciels libres et gratuits pour le grand public, couvrant l'ensemble des usages les plus courants de l'informatique. Chacun d'eux est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateformes. Les concepts et enjeux du libre sont explicités dans les encadrés accompagnant les fiches de logiciels. Ainsi, au fur et à mesure de votre lecture, vous découvrirez les clés permettant à tous de pratiquer une informatique libre, ainsi qu'à en saisir les contours.
Pionnière du logiciel libre en France, l'association April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l’information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5500 personnes, 450 entreprises, associations et organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre. Vous pouvez soutenir le logiciel libre ainsi que les actions de l'April en adhérant à l'association. Site Internet : www.april.org
Proposition Lionel :
Ce livret présente des logiciels libres et gratuits pour le grand public. Un logiciel a été choisi pour chaque activité et d'autres logiciels du même type sont cités. Chaque logiciel est sous licence libre, dispose d'une traduction en français et d'une version multi-plateformes. Des encarts expliquent les concepts et les enjeux du libre.
Pionnière du logiciel libre en France, l'April est depuis 1996 un acteur majeur de la démocratisation et de la diffusion du logiciel libre et des standards ouverts auprès du grand public, des professionnels et des institutions dans l'espace francophone. Elle veille aussi, dans l'ère numérique, à sensibiliser l'opinion sur les dangers d'une appropriation exclusive de l’ information et du savoir par des intérêts privés.
L'association est constituée de plus de 5000 individus, 450 entreprises, associations et organisations d'horizons très divers qui se retrouvent autour des valeurs du libre. Vous pouvez soutenir le logiciel libre ainsi que les actions de l'April en faisant un don ou mieux : en adhérant à l'association. Site Internet : www.april.org
Proposition amendée par rflores :
"Parce que l'utilisation des ordinateurs devient de plus en plus importante dans notre société, la liberté dans la sphère informatique devient chaque jour plus vitale pour pouvoir garantir durablement l'exercice de nos libertés en tant que citoyens, de même que pour rappeler que le partage est une valeur fondamentale. L'informatique libre est donc moins un enjeu technique, moins une question de qualité des logiciels, qu'une question d'un choix de société concernant chacun d'entre nous.
Et pourtant, 25 ans après l'appel à un système d'exploitation entièrement fait de logiciels libres, ce dernier (GNU/Linux) reste méconnu du grand public, voire souvent mal compris. En effet, le « mouvement » qui anime le logiciel libre est un phénomène complexe, récent au sein de notre société, et unique.
Ce livret se donne pour but de donner les clés permettant à tous de pratiquer une informatique libre, ainsi qu'à en saisir les contours."
Sélection de logiciels
Comme la première impression envisagée avait au maximum 64 pages, si l'on prend 2 pages par logiciel, plus 10 pages pour l'introduction, cela donne environ 27 logiciels à traiter. Depuis le nombre à évolué.
Voire les pages de wiki dédiées :
- Sélection de logiciels libres pour des usages libres
- Liste alphabétique (obsolète)
- L'annuaire complet de Framasoft est également une bonne référence
Conseils de réalisation
La référence proposée par Quesh, à lire absolument.
Mise en page
Propositions de couverture par François :
Propositions de couverture par Lionel :
Source SVG : Couverture_v4.svg
Seconde proposition de mise en page par Eleonor :
Proposition de couverture par Eleonor :
Proposition de couverture : Fichier:EssaiCouv.pdf
Propositions de couverture par Lionel :
Source : Couverture v1.svg
Source : Couverture v2.svg
Propositions de couverture par Olivier :
Publication
- Ce catalogue a pour but d'être édité sur papier pour le distribuer sur les salons, etc.
- Il pourrait être réédité chaque année
- Il pourra être proposé également en ligne au format PDF
- Et proposé en supplément papier dans des revues d'informatique par exemple
- La publication pourra être prise en charge par l'association April avec l'aide d'autres associations
- Il sera édité chez un imprimeur en ligne.
- Il pourra faire partie de la collection Framabook : http://www.framabook.org
Proposition de ILV (au point mort)
Mathieu Pasquini d'InLibroVeritas a proposé de publier ce catalogue sous la forme d'un petit livret qu'il édite dans sa collection "Les Petits Bouquins du Libre"
Il s'agit de petits livrets de 64 pages maximum d'un format de 7,5 cm de large par 10,5 cm de haut. (environ 28 lignes de texte par page). Ils sont vendu 2 euros.
Divers
Autres projets de livret
- Le projet de livret sur le libre : Le_libre_de_A_à_Z
- Mise à jour du Livret du libre
Autres sites
- Le site Framasoft propose des fiches sur les logiciels libres
- Idealx avait créé en 2002 le GILO, guide imprimé sur papier glacé, puis « wikifié ». Le terme GILO a disparu lorsqu'Idealx a été renommé OpenTrust et a laissé place au site Libre Choix mais le contenu est faible (Exemple : la page sur GIMP est pratiquement vide)
- Le Conseil Général des Landes a financé la réalisation d'un livret d'initiation aux logiciels libres distribué en version papier et en ligne, disponible sur le site de Landinux : Livret au format PDF
Liens
- La page d'exemples de logiciels libres sur le site