Utilisateur:Eda/April Camp avril 2018

De April MediaWiki

Mes notes pour l'April Camp d'avril 2018 à Marseille : April_Camp_avril_2018

Proposition d'atelier-rencontre autour de l'éducation pendant l'April Camp de Marseille avril 2018[modifier]

Cadre général[modifier]

Il y a à Marseille deux projets d'ouverture prochaine d’écoles démocratiques.

Les écoles démocratiques ont de particulier leur fonctionnement associatif (ce sont des professeurs, parents et citoyens qui les montent et les font fonctionner), avec une réflexion ouverte et prise de décisions horizontale. Ce fonctionnement est clairement similaire à celui des communautés de logiciels libres.

Je constate chez les personnes impliquées dans le montage de ces écoles un intérêt vif pour le modèle des logiciels libres et l'autonomie qu'ils confèrent, que ce soit au niveau fonctionnel (site web, outils collaboratifs de travail en ligne, hébergement par le CHATON local Marsnet), qu'au niveau pédagogique (espace pédagogique de travail, logiciels informatiques pour l'apprentissage aux enfants etc). D'où l'idée de faire le lien entre les deux mondes : April, Marsnet, Cercll et personnes intéressés et impliquées dans ces écoles associatives.

Cadre concret[modifier]

Julie Raveau est une des personnes à l'origine et active dans la création de l'école démocratique École des 2 mains ici à Marseille.

Anne-Sophie est une des personnes à l'origine de la création de l'école démocratique Les Entrelacs ici à Marseille.

Florence Bouillon chercheuse en sociologie à Marseille effectue un travail de recherche autour de la création et de l'engouement pour ces nouvelles formes d'écoles associatives. Pour cela elle rencontre et discute avec les parents et personnels impliqués dans ces écoles.

Ces trois personnes cherchent à organiser le 14 Avril 2018 prochain à Marseille une petite projection-débat avec une dizaine de personnes du film Être et Devenir.

Proposition[modifier]

Du coup je me suis dite que, comme:

  • à l'April il y a un groupe de travail éducation très vivant;
  • il se trouve que je connais Florence Julie et Anne-Sophie;
  • Marsnet (CHATON local) sera présent à l'April Camp;
  • Jean Thiéry de l'Axul sera présent à l'April Camp et il s'y connait bien en logiciels libres pour l'éducation (et a du matériel), voir son site ModLibre;
  • il y a une deuxième salle retroprojection disponible à l'étage au Foyer du Peuple;
  • Christian du CERCLL m'a dit qu'on cherche à créer une antenne solide de l'April à Marseille,

alors rencontrons-nous :)

L'idée serait peut-être de les inviter à faire la projection du film au Foyer dans la salle du haut le 14 avril aprèm, et après nous rencontrer et nous mélanger pendant l'apéro de 19h et voir ce qu'il en ressort ?

Voilà, n'hésitez pas à suggérer mieux, ou différent, ou faire ça une autre fois à une autre occaz ;)