RMLL 2011

De April MediaWiki
(Redirigé depuis RMLL2011)

Rencontres mondiales du logiciel libre RMLL 2011[modifier]

Présentation[modifier]

Les RMLL 2011 sont un cycle non commercial et d’accès gratuit de conférences, ateliers et tables rondes autour du Logiciel Libre et de ses usages.

L’objectif est de fournir un lieu d’échanges et de rencontres entre utilisateurs, développeurs et acteurs du Logiciel Libre.

Les RMLL sont organisées cette année à Strasbourg.

  • Dates :

Du samedi 9 au jeudi 14 juillet 2011

  • samedi 9 et dimanche 10 juillet 2011, les journées grand public.
  • du lundi 11 au jeudi 14 juillet 2011, les conférences et le village associatif.

Le site web : http://2011.rmll.info/

Stand April[modifier]

L'April tiendra un stand toute la semaine. C'est l'occasion pour les membres de se rencontrer et d'échanger.

Si vous avez des disponibilités, vous pouvez venir nous aider à tenir ce stand quelques heures.

Signalez-vous à contact AT april POINT org ou bien ajoutez votre nom dans ce tableau :


Nom Courriel Lundi 11 Mardi 12 Mercredi 13 Jeudi 14 Commentaires
Aurélia Gilardi agilardi AT april POINT org X X X X
Dimitri Breiner dbreiner AT april POINT org X X X
Kalem Bilal bkalem AT april POINT org X X le 13 et le 14 je souhaiterais être présent aux conférences et ateliers.
Luc Fievet lfievet2 AT april POINT org X X X X je dois normalement intervenir également pour la radio. Je vise quelques conférences au cours des 4 jours.
Philippe Vincent pvincent AT april POINT org X X X je suis programmé pour un atelier cartopartie accessible le lundi à 14h.
Christian Momon cmomon AT april POINT org X X X X Friant des conférences mais disponible et véhiculé. N'hésitez pas.
Bookynette mgarnero AT april Point org / / / Pas avant 11h. Je risque d'assister à pas mal de conf. Le jeudi il risque d'y avoir la réunion des membres de 11h20 à ...
Olivier Watté (fwix) owatte AT april POINT org X X X X je reste les 4 jours ; j'ai prévu d'assister à qq confs, et serai donc relativement dispo le reste du temps (non véhiculé)
Raphaël Stehli rstehli AT april POINT org X X X X De 9h à 11h sur. Je vise également plusieurs conférences au cours des 4 jours, donc ma présence sera variable les après midis.
Marianne Corvellec mcorvellec AT april POINT org X Je devrai partir à 16h, et j'aimerais assister à une ou deux conf's. Au plaisir.

Merci de noter les Points forts, Points de vigilance que vous avez constaté sur le stand.

Conférences[modifier]

La liste des conférences des membres de l'April sera annoncée dès qu'elle sera officielle.

  • Internet et Partage

Intervenant(s) : Jérémie Zimmermann

   Langue : Anglais
   Niveau : Débutant
   Type d'événement : Conférence
   Date : Mardi 12 juillet 2011
   Horaire : 15h20
   Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Carré de Malberg (Internet est fait pour partager. Le partage est bon et légitime. Industries et politiciens en guerre contre le partage. Internet doit se battre dans la guerre contre le partage.)

  • Free Software and public procurement

Intervenant(s) : Jeanne Tadeusz

   Langue : Anglais
   Niveau : Confirmé
   Type d'événement : Conférence
   Date : Mardi 12 juillet 2011
   Horaire : 17h00
   Durée : 40 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Aubry et Rau

(Public contracts are essential for the development of Free Software, and Free Software conversely has major assets for public actors : its durability and openness as well as the use of open standards are crucial for many administrations. Yet some public tenders sometimes explicitly exclude Freee Software as well as other alternatives by demanding a specific brand or technology in their software procurements.

2010 can be seen as a landmark in the legal fight on such issues ; recent court decisions in Québec and Italy, as well as the evolution of procurement policies in the UK, have shown that the issue is under public scrutiny and that solutions are being sought.

This conference aims at developing an overview of the current situation regarding Free Software and public procurement and at making a first assessment of the potential evolutions for public administrations, private organizations and citizens.)

  • Poll-O, enquêtes et votes en ligne

Intervenant(s) : Pierre Cros

   Langue : Français
   Type d'événement : Conférence
   Date : Mardi 12 juillet 2011
   Horaire : 17h00
   Durée : 40 minutes

Lieu : Patio - 3208 (1er étage)

(Le logiciel PollO permet très simplement de mettre en place un questionnaire en ligne. Un nom pour le site et une adresse mail suffisent pour déployer gratuitement une enquête ou un vote. PollO est publié sous licence AGPLv3. Il a notamment été utilisé par Europe Écologie / Les Verts et l’April pour l’organisation de leurs consultations en ligne. S’il ne vise pas le vote institutionnel, PollO a l’ambition de devenir un outil facilitant la mise en oeuvre de la démocratie participative au sein d’un organisme. Il favorise l’élaboration collective des idées et de la prise de décision.

= Principes Généraux = - Création et déploiement automatisés - Conception du questionnaire - Diffusion d’une URL et envoi de mails aux participants - Analyse des résultats - Socle technique (w.c.s.)

= Les spécificités des consultations en ligne = == Déficit démocratique ? == - L’opacité du vote électronique pratiqué actuellement - Pas adapté pour le vote institutionnel - Fonctionne in fine sur la confiance comme le vote papier - Permet la multiplication des consultations et l’enrichissement des méthodes de comptabilisation des opinions. == Fonctionnement spécifique == - Nécessité de réconcilier traçabilité et anonymat - Jetons "vérifiables")


  • Philosophie et histoire du mouvement du logiciel libre

Intervenant(s) : Richard Matthew Stallman

   Langue : Français
   Niveau : Débutant
   Type d'événement : Plénière
   Date : Mardi 12 juillet 2011
   Horaire : 09h40
   Durée : 80 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Aubry et Rau

(Comment le mouvement des logiciels libres est né, quelles sont les idées qui l’animent ? Et pourquoi nous devons utiliser des logiciels libres dans l’Éducation.)

  • Formation des conférenciers

Intervenant(s) : Lionel Allorge, Frédéric Mandé

   Langue : Français
   Niveau : Débutant
   Type d'événement : Atelier
   Date : Jeudi 14 juillet 2011
   Horaire : 09h40
   Durée : 120 minutes

Lieu : Patio - Amphi 4

(La formation des conférenciers est un atelier organisé pour aider les personnes souhaitant faire connaître les logiciels libres à se préparer à la prise de parole en public et à contrôler leurs connaissances sur les principales notions du logiciel libre.

Il sera animé par Lionel Allorge, secrétaire de l’April et Frédéric Mandé, d’Ubuntu-fr.

Plus d’informations sur le wiki de l’April : http://wiki.april.org/w/Formation_C...)

  • Libre Association, groupe de travail de l’April, bilan d’étape et perspectives

Intervenant(s) :

   Langue : Français
   Niveau : Débutant
   Type d'événement : Conférence
   Date : Jeudi 14 juillet 2011
   Horaire : 09h40
   Durée : 60 minutes

Lieu : Patio - 3203 (1er étage)

(Le groupe de travail de l’April consacré aux Logiciels Libres en milieu associatif fera un bilan d’étape depuis sa création et dressera les perspectives pour les mois et années à venir.

La seconde partie de la conférence permettra de récolter les besoins et de voir comment cela pourrait s’intégrer dans le plan d’actions du groupe.)

  • Les indicateurs économiques du libre

Intervenant(s) : Tangui Morlier

   Langue : Français
   Type d'événement : Conférence
   Date : Lundi 11 juillet 2011
   Horaire : 09h40
   Durée : 40 minutes

(À quoi ressemble une entreprise-type du libre ? Combien d’emplois ont été créés par le Logiciel Libre en France ? Quelles sont les licences les plus utilisées par les entreprises du libre ? Quels sont les modes de financements privilégiés par les acteurs économiques du libre ?

C’est pour répondre à ces questions que l’April a interrogé ses adhérents « personnes morales ». Accueillant plus de 300 entreprises et associations, l’Association de promotion et défense du Logiciel Libre dispose d’un échantillon assez représentatif des acteurs économiques participant à la diffusion du Logiciel Libre.

Cette conférence sera l’occasion de présenter les résultats 2011 de cette étude et de voir, en les comparant ces indicateurs avec leurs versions précédentes, quelles tendances se dessinent pour l’avenir économique du libre.)

  • Alsace récolte : le premier logiciel libre métier pour le monde viticole

Intervenant(s) : Vincent Bullière, Tangui Morlier

   Langue : Français
   Type d'événement : Conférence
   Date : Mardi 12 juillet 2011
   Horaire : 16h20
   Durée : 40 minutes

(En octobre 2010, un logiciel libre, Alsace Récolte, a permis à des viticulteurs de télédéclarer pour la première fois en France leur récolte. La déclaration annuelle de récolte est une obligation administrative qui permet au Service des Douanes de vérifier que chacunes des récoltes effectuées par les viticulteurs est conforme aux obligations légales et aux AOC. Au vu de l’importance de ces déclarations, une attention particulière a été apportée durant le développement d’Alsace Récolte à l’automatisation des règles métier mais également à son ergonomie.

Cette première version de vinsalsace.pro est un vrai succès : de la fin des vendanges au 10 décembre 2010, plus de 600 viticulteurs ont télédéclaré leur récolte ! (soit près de 25% des télédéclarants potentiels)

L’une des raisons de ce succès est sans doute un choix technologique clair : celui du Logiciel Libre. Non seulement, l’application repose exclusivement sur des solutions libres (CouchDB pour la base de données ; Apache/PHP/Symfony pour le framework applicatif ; CAS, le système d’authentification unique et OpenLDAP, le serveur d’annuaire), mais le CIVA a décidé de distribuer l’application ALSACE-RECOLTE sous la licence libre AGPL : toute personne aura donc la possibilité d’utiliser, diffuser, étudier ou modifier l’application à condition de reverser les modifications ou améliorations apportées.

Cette conférence montrera qu’il est possible, grâce au Logiciel Libre, de mutualiser de manière agile les développements métiers dans le secteur agricole.)

  • Keynotes

Intervenant(s) : Mishi Choudhary (SFLC), Richard Matthew Stallman (FSF), Carlo Piana (FSF Europe)

   Langue : Anglais
   Niveau : Débutant
   Type d'événement : Plénière
   Date : Mercredi 13 juillet 2011
   Horaire : 09h40
   Durée : 80 minutes

Lieu : Bâtiment Droit - 1er étage - Amphi Aubry et Rau

  • Table ronde politique

Intervenant(s) : Frederic Couchet

   Langue : Français
   Type d'événement : Table ronde
   Date : Mercredi 13 juillet 2011
   Horaire : 11h20
   Durée : 60 minutes

Repas du libre[modifier]

Comme chaque année, il y aura un "repas du libre" avec pour l'occasion de la bière libre. Cette année il aura lieu le soir du mercredi 13 juillet, au centre culturel Marcel Marceau. 5 place Albert Schweitzer 67000 Strasbourg. Voici donc le menu de ce repas :

  • Mises en appétit

Planche de charcuterie, légumes croquants

  • Plat au choix

Pilon de porc braisé à l’ancienne, choucroute

ou

Filet du lac au beurre blanc, choucroute

ou

Bibeleskass (fromage blanc aux herbes et pommes de terre sautées)

  • Fromage

Munster au marc d’Alsace

  • Dessert

Tartes aux pommes au crumble alsacien

  • Café

Boissons  : 2 Bières libres ou jus de fruits inclus

Réunion des membres[modifier]

Nous souhaitons organiser une réunion des membres de l'April à l'occasion des Rencontres Mondiales du Logiciel Libre pour se rencontrer, organiser des ateliers thématiques concernant la vie de l'association et nos actions.

Nous proposons de faire cette réunion sur une journée ou une demi-journée la veille ou le lendemain des RMLL, pour disposer de plus de temps que d'habitude et de ne pas prendre du temps sur les RMLL (les visiteurs étant occupés par les différentes conférences).

La réunion aura lieu dans la journée du 14 Juillet, l'heure et le lieu seront bientôt indiqués.

Informations pratiques[modifier]

Covoiturage[modifier]

(Indiquez si vous cherchez/proposez)

Points Forts et Points de vigilance[modifier]

Voir les Points Forts et Points de vigilance du stand April aux RMLL 2010