OpenSource

De April MediaWiki

Le mot OpenSource peut qualifier différentes choses (attention à l'ambuiguité véhiculée par ce terme, voir ci-dessous) :

  • un mouvement (distinct du mouvement du logiciel libre)
  • des licences (dites "licences open source" selon qu'elles vérifient un cahier des charges particulier)

L'OpenSource est chapeauté par une fondation, l'OpenSourceInitiative (aka OSI) et son gourou est Eric S. Raymond.

Le mouvement OpenSource défend une notion proche de celle du LogicielLibre. Mais attention : il y a des différences sensibles.

Bien que la définition des logiciels OpenSource soit très proche de celle des logiciels libres, le mouvement OpenSource en défend les intérêts pratiques et effectue des concessions regrettables (comme par exemple le cas de l'APSL (licence d'Apple), considérée comme libre par Eric Raymond).

Aujourd'hui, le terme OpenSource est très communément utilisé par ses partisants pour remplacer le terme LogicielLibre. Mais en essayant de clarifier le message du LogicielLibre, l'OpenSource a en réalité complexifié le travail de tous: aujourd'hui, neuf personnes sur dix ne connaissent pas le sens d'OpenSource et l'utilisent pour désigner des logiciels non libres, en interprétant cela de façon littérale ("source ouvert", alors que cela n'est qu'une des conditions nécessaires pour la liberté d'un logiciel).

On notera que les licences dites licences OpenSource par l'OpenSourceInitiative sont également, dans 99% des cas considérées comme des licences libres par la Free Software Foundation.

Les divergences philosophiques et politiques des deux mouvements (du logiciel libre et de l'opensource) ne reflètent donc pas un schisme total de la communauté, du point de vue des licences appliquées aux logiciels.