Manuels scolaires et manuels numériques

De April MediaWiki

Education | Manuels scolaires et manuels numériques

Les manuels numériques à la lumière du libre et de l'intéropérabilité


TODO :

  • Qu'est ce que Delivery ? Qui l'édite ? Qui l'utilise ?
  • Quels manuels numériques autorisent le copier/coller ?
  • Détailler les problèmes avec les clés USB
  • Détailler les problèmes sur les réseaux des établissements scolaires
  • Quelles sont les limitations rencontrées avec le manuel numériques de quels éditeurs ?
  • Donner un exemple avec capture d'écran du manuel du professeur dont la licence a expiré
  • Pourquoi les manuels nuémriques sont difficilement installables en réseau ?
  • Citer les lettres/mails de réponse des éditeurs
  • Mettre ici un état des lieux général de l'évolution de l'offre en terme de manuels numériques


Limitations de l'offre actuelle[modifier]

Pas multiplateforme[modifier]

Certains éditeurs distribuent des manuels numériques à destination des enseignants. Cependant le "lecteur" de manuel numérique (Delivery ?) ne fonctionne que sous Windows ou Mac. Notons que Delivery est utilisé pour la consultation en ligne de revue voire de catalogues de grande surface.

L'utilisation sous wine ne fonctionne pas, on est obligé d'acheter une licence windows si on veut avoir accès à ces manuels numériques.

Contacter par mail différents éditeurs (Hachette, Nathan, Bordas), en leur posant la question de l'interopérabilité, ne donne aucun résultat : pas de réponse, tout simplement.

Copie d'écran du message envoyé à Hachette Éducation le 22/09/2011 à 22h45. Actuellement en attente de réponse. L'éventuelle réponse sera postée dès réception ici-même.

Hachette.jpg

Bordas annonce la couleur. Système requis :

Bordassys.jpg

Copie d'écran du message envoyé à Bordas le 22/09/2011. Réponse reçus le 27/09 : Bonjour, Nous faisons suite à votre message et vous informons que les manuels numériques ne sont pas compatibles sur LINUX. Nous vous rappelons que vous pouvez consulter nos questions fréquentes et passer vos commandes sur http://www.editions-bordas.fr Nous vous remercions pour l'intérêt que vous portez aux éditions Bordas. Bien cordialement, Relation Enseignants Bordas

Bordasquest.jpg

Notons avec humour que la première question de la FAQ renvoyée par le site, supposément en rapport avec celle-ci, concerne les enseignants à l'étranger. Preuve que Linux est encore étranger aux éditeurs...

Des DRM sur la connaissance ?[modifier]

Menottes numériques imposées sur les manuels numériques (DRM). Certains manuels "expirent" l'année d'après (arrivé à une collègue), impossible parfois de l'installer sur un réseau d'établissement scolaire (à la maison ?)

Des enseignants relégués au rang de médiateur ?[modifier]

Manuels plus numérisés que numériques. Pas d'accès au source. Impossible et illégal pour un enseignant de travailler avec au sens de reprendre des exercices, les modifier pour les adapter à ses élèves voire les retravailler avec ses collègues...

Manuels numériques contre le handicap ?[modifier]

Problèmes d'accessibilité pour élèves dys : pas possible de modifier les mises en page

Manuels économiques ?[modifier]

Le coût des manuels numériques est important (jusqu'à 40% du prix de la version papier) pour une sorte de gros PDF.

Manuels à usage unique ?[modifier]

Pas sur clé USB[modifier]

Quant à mettre sur clef USB, c'est tellement protégé qu'une fois l'installation réalisée sur une clé USB, on ne peut pas la réaliser sur une autre semble-t-il.

Pas sur le réseau de l'établissement[modifier]

gros problèmes pour installer Delivery sur un réseau afin que tous les élèves puissent y accéder.

Du côté de l'Institution[modifier]

Voir ce rapport de l'Inspection Générale daté de juillet 2010 intitulé : "Le manuel scolaire à l'heure du numérique - Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement" :

http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

On lit au sous paragraphe 4.1.1 page 57 :

La vraie question de l’accès aux possibilités du numérique ne se situe donc pas autour de la possession ou non d’instruments informatiques appropriés, mais plutôt autour des modes opératoires de ces instruments, de leur connexion réciproque, c’est-à-dire de leur interopérabilité. Quelle qu’en soit l’échelle, les espaces numériques ne sont pas uniformes : des systèmes d’exploitation divers (Mac OS, Windows, Linux) rendent les ordinateurs au moins partiellement étrangers les uns aux autres ; des supports physiques divers reposent sur des systèmes applicatifs eux-mêmes divers et très souvent propriétaires (de manière emblématique, le fameux iPad d’Apple) [...] Quels que soient ses objectifs, l’offre de manuels numériques doit assumer frontalement cette diversité opératoire.

Du côté des éditeurs[modifier]

Hatier[modifier]

Bordas[modifier]

Hachette[modifier]

Hachette-Education dit fournir gratuitement une version vidéoprojetable du manuel aux enseignants qui ont équipé leur classe avec le manuel papier. Seulement, le lecteur nécessaire ne fonctionne pas sous linux.

KNS[modifier]

Manuels numériques libres[modifier]

Consultez et contribuez à un inventaire de manuels scolaires sous licence CC (mais NC) ou libres