Le manuel Physique Chimie 2de Nathan (éd. 2009), page 46

De April MediaWiki


Je retire cet exemple (GeorgesKhaznadar 14 janvier 2012 à 19:27 (CET))

Vérification faite, c'est le prof qui a plagié Nathan, pas l'inverse. Je ne peux pas savoir si le document de Nathan est original, rien n'indique le contraire en ce moment.


On trouve un texte page 46 :

Depuis le début des années 60, l’If du Pacifique a fait couler beaucoup

d’encre. Des botanistes et des chimistes avaient alors prouvé que son écorce contenait du taxol, une espèce chimique qui détruit les cellules cancéreuses. Dans les années 60, il fallait couper 6 ifs centenaires pour obtenir 2 g de taxol...... et la seule demande américaine annuelle se chiffrait à 25 kg !!! Il fallait donc trouver une parade, le défi entre équipe de chercheurs était lancé. En effet comme l’écrit Pierre Potier dans son magazine : « Prenez un chimiste normalement constitué. Présentez-lui sur un plateau une molécule active, dénichée dans la nature, assurément compliquée. Voyez son œil s’allumer de convoitise. Il lui faut trouver une suite de réactions chimiques pour recréer cette molécule de toute pièce à partir de briques plus simples. » Ainsi, entre 1983 et 1993, plus de trente équipes à travers le monde ont travaillé sans relâche sur la synthèse du taxol. Ce fut l’équipe française de l’ICSN (Institut de Chimie des Substances Naturelles situé à Gif sur Yvette) qui remporta la course en synthétisant le Taxotère® apparenté au taxol, et deux fois plus efficace dans le traitement des cancers. Le médicament générique Paclitaxel Teva est aujourd’hui utilisé pour lutter contre plusieurs cancers.

Celui-ci serait pompé (? vérification en cours) depuis le site web de Denis Blavier <denis.blavier[arobase]libertysurf.fr>

Denis Blavier n'est cité nulle part, cependant il m'a fallu une minute pour retrouver l'auteur. La page des crédits (page 344) se termine par ces mots :

Nous avons recherché en vain les auteurs de certains documents reproduits dans ce livre. Leurs droits sont réservés aux Éditions Nathan.