Infos sur le développement des voix

De April MediaWiki.
Cette page a pour objectif de réaliser un document rassemblant des infos aidant au développement des voix pour les lecteur d'écrans telle que NVDA ou ORCA. Actuellement infos provenant de la liste ALLOS. Elles sont classée par discussions et par messages.


À faire : vérifier les infos la validité des informations, les organiser, reformuler, trouver d'autres infos.

[modifier] Participer à l'amélioration de e-speak

(était : Les aventuriers de la synthèse vocale)

Pour participer à l'amélioration de e-Speak (de la synthèse vocale), quelles connaissances faut-il avoir ? Comment ce fait le travail d'amélioration de la ponctuation (pour ne donner qu'un exemple) ? Faut-il s'y connaître en un langage de programmation ?


On peut éventuellement avoir besoin de connaître un langage de programmation si on décide de toucher au programme lui-même. En fait, je pense que ce n'est pas nécessaire, Jonathan s'occupe très bien de ça, mais on peut toujours avoir envie d'aller voir le code source qui doit être en c++ (en fait je ne suis pas allé voir).

Après, il y a plusieurs aspects :

  • Le choix des phonèmes : on peut faire ses courses parmi l'ensemble des phonèmes déjà définis ou, s'ils ne conviennent pas, en définir de nouveaux.

Cette partie nous est, en pratique, inaccessible, essentiellement graphique. Il y a un fichier par langue qui décrit le jeu de phonèmes utilisés avec leur longueur, la manière dont ils s'articulent entre eux etc.

  • Un fichier qui décrit les règles de la langue, basiquement comment se prononce telle ou telle lettre ou ensemble de lettres selon le contexte.

Pour le français, on a actuellement environ 630 règles mais, d'une part je pense qu'il y a des redondances et tout n'est pas encore couvert.

  • Comme une langue n'est pas quelque chose de vraiment logique, il y a aussi un fichier contenant les exceptions aux règles en question.

Il y a aussi un fichier qui décrit en quelques sortes le son de la voix (inflexions, hauteur etc.).

  • Pour la ponctuation je n'ai pas encore bien regardé, il faut que je demande au maître !

Le truc c'est que la moindre petite modification, surtout au niveau des phonèmes peut entraîner de gros effets sur la compréhension générale. C'est donc un peu sensible.

Pour les règles, quand j'ai commencé à m'intéresser à la chose, il y en avait environ déjà 560, essentiellement importées d'une synthèse vocale pour Linux appelée Cicero. Gilles Casse avait déjà fait tout ce travail, maintenant je fais surtout ce que j'appellerais du polissage, des réglages et de l'ajout de règle manquantes.

Voilà toute l'histoire. Le site de Jonathan contient de la documentation bien faite (en anglais).


Je te conseille d'aller sur http://espeak.sourceforge.net/test/latest.html où on trouve le code au dernier niveau. Pour pouvoir faire ce que je fais, il faut télécharger Espeak. et espeakedit.

Puis les installer (Espeak d'abord).

Note, ces liens sont valables pour le moment, évidemment ils changent avec le numéro de version. Le dernier lien de la page donne accès à la page d'accueil d'Espeak où on trouve toute la documentation, disponible uniquement en anglais.



[modifier] Augmenter volume des voix

J'ai été longtemps habitué à Eloquence et suis récemment passé à Espeak, qui après une petite habitude est très utilisable pour les activités de geek^^, pour le reste je préfère Virginie. J'aimerai donc savoir comment faire pour augmenté le volume (déjà à 100% dans NVDA) de Espeak, j'ai réussit à le faire, en partie, en installant la voix SAPI5 d'Espeak sauf que j'aimerai augmenter encore pour faire en sorte que NVDA se trouve toujours en supériorité auditive. Si quelqu'un a une solution, je prends :) !


tu vas dans C:\programfiles\nvda\synthdriver\espeakdata et là tu changes le voicing dans les fichiers des voix.


Je vais jusqu'à espeakdata sans problème mais après il y a plein de fichiers et aucun qui est modifiable ou alors je ne dispose du logiciel adéquate. Pourriez-vous détailler?


Après, il faut aller dans voices qui normalement est le premier dossier, puis dans !v


Effectivement je peux modifier avec le bloc-note mais pas de voicing juste formant 0, formant 1, etc. Je ne sais pas quelle valeur je dois modifier dans tout ça, j'ai bien essayé certaines… mais le résultat est que la voix est altérée. J'augmente les graves par exemple.


On peut en créer une, mais il faut faire attention aux formants, j'ai fait une Grandma, un Grandpa, un Victor et une Mary



NVDA - un dictionnaire de prononciation pour la synthèse Svox Pico


Michael Lurkin, qui vient de rejoindre l'équipe du site nvda.fr, nous propose un dictionnaire de prononciation pour la synthèse Pico. En effet, quoique de sonorité excellente, ce synthétiseur comment pas mal d'erreurs de prononciation.

Vous pouvez retrouver son article ainsi que le lien de téléchargement du dictionnaire ici: http://www.nvda.fr/spip.php?article31

Le dictionnaire comporte un programme d'installation qui devrait vous faciliter la tâche.

Bienvenue donc à Michael et merci pour cette contribution fort utile.


Je viens d'installer le dico et il n'y est pas, dans le dossier d'utilisateur de NVDA sous dossier speechdic je n'ai pas de fichier dico pour pico, pourtant j'ai du utiliser l'installeur au moins 10 fois, apparemment il y a un problème


Oui, j'ai écrit à Michael pour le lui signaler. En fait, il a créé un dico default.dic qui a pour inconvénient d'agir sur toutes les synthèses et pas seulement sur Pico. Attention, son installateur ne fonctionne que pour les versions installées.


J'ai renommé le dico défaut avec le nom qui vas bien et ait fait un prog d'installation avec Winrar voici le lien

http://dl.dropbox.com/u/6144159/pico-French.exe



Michael Lurkin rejoint notre équipe NVDA.FR


Michael Lurkin, jeune Belge de 22 ans et talentueux passionné d'informatique rejoint l'équipe de maintenance du site NVDA.FR.

Il a déjà écrit un petit article à propos d'un dico de prononciation pour la synthèse Pico qui améliore grandement la prononciation de mots difficiles avec cette nouvelle synthèse : http://www.nvda.fr/spip.php?article31

Michael est un garçon vraiment très passionné par le logiciel libre, il a conçu une distribe Linux et plein d'autre chose.... son site web perso est à l'adresse http://www.alternate-system.com Je vous conseille vivement d'aller visiter son site. Ce mec est créatif et passionné.

Vous pouvez le contacter à l'adresse mail info@... Il est aussi présent sur Skype.