Impression De Grande Taille

De April MediaWiki
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un guide Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation



Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un guide en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Présentation[modifier]

Ce tutoriel propose une méthode permettant de créer un document de grande taille, en haute résolution, destiné à être imprimé à partir d'une imprimante A4 standard. Il vous permettra de disposer d'un fichier PDF qui, une fois imprimé, est à monter manuellement pour obtenir votre document final. Il est utilisable quel que soit le format du document final (Banderole, affiche).

Quelques recommandations[modifier]

  • Une résolution finale de 300DPI (points par pouce) est un très bon compromis. Cette résolution permet d'obtenir suffisamment de précision et de détails, tout en conservant une taille de fichier acceptable et manipulable. Même si votre imprimante le permet, opter pour une résolution supérieure n'est pas avantageux, le rapport taille du fichier cible / qualité d'impression / quantité d'encre utilisée ne justifiant pas cette résolution.
  • Il est fortement recommandé d'utiliser un format de fichier source vectoriel (SVG, EPS, AI), plutôt qu'un format bitmap (PNG, JPG, GIF). Un bitmap pourra être utilisé dans le cas où votre fichier source est déjà en haute résolution. Il sera alors nécessaire que votre fichier source soit dans une taille supérieure ou égale à la taille cible souhaitée. Par exemple, vous pourrez utiliser un document bitmap au format A2 pour produire un format A3.
  • Si vous ne disposez pas du format bitmap nécessaire, pensez à le recréer au format vectoriel, chaque fois que ce sera possible. A défaut, le résultat obtenu présentera une forte pixellisation.

Réaliser votre projet[modifier]

Le cas présenté est réalisé avec Inkscape, logiciel libre de dessin vectoriel, et PosteRazor, logiciel libre de découpage. Il est adaptable à d'autres logiciels de dessin vectoriel.

Préparer votre document[modifier]

  • Créez un nouveau document, ou ouvrez votre fichier existant et accédez aux propriétés du document, via Fichier > Propriétés du document.
  • Choisissez votre format cible, soit dans la liste de formats disponibles, soit en personnalisant les dimensions.
  • Si c'est un nouveau document, insérez et positionnez les éléments que vous souhaitez présenter.
  • Si c'est un document existant, redimensionnez, si nécessaire, les différents objets afin de les positionner correctement dans votre format cible.

Exporter le bitmap[modifier]

  • Toujours sous Inkscape, exportez votre document au format bitmap, via Fichier > exporter en bitmap
  • Dans la boite de dialogue d'exportation, réglez la résolution à 300DPI. Cette modification à l'export redimensionne automatiquement le fichier cible, en ajustant le nombre de pixels. Il est possible d'intervenir sur la résolution d'export par défaut dans les préférences d'Inkscape.
  • Exportez votre document.

Préparer le PDF[modifier]

Lancez PosteRazor et suivez y les 5 étapes de création du fichier final

  1. Chargez votre fichier bitmap haute résolution.
  2. Identifiez le format papier cible, généralement A4 pour une imprimante standard.
  3. Positionnez la zone de recouvrement. Une fois imprimé, cette zone apparait sur toutes vos pages et permet de positionner proprement les différents morceaux de votre affiche / banderole
  4. Définissez la taille finale du document, ainsi que le positionnement de l'image dans le document.
  5. Enregistrez le fichier final. Cette étape crée le document PDF, en prenant en compte les paramètres que vous aurez réglés dans les étapes précédentes.

Il ne vous reste plus qu'à imprimer le document PDF et à faire votre montage manuel.