Guide Collectivités et Administrations Limesurvey

De April MediaWiki
Cette page fait partie du projet de Guide Collectivités et Administrations.


Limesurvey est un logiciel libre prévu pour fonctionner sur un serveur connecté au réseau internet. L'accès au logiciel se fait au moyen d'un navigateur web. Une fois installé, Limesurvey est donc disponible sur l'ensemble des postes du réseau sans configuration ni paramétrage supplémentaire. Après authentification (avec un nom d'utilisateur et un mot de passe), l'administrateur accède à un environnement complet pour concevoir et publier des questionnaires en ligne, visualiser et exporter les résultats.

Concevoir des questionnaires en ligne avec Limesurvey[modifier]

Simple et puissant pour le concepteur[modifier]

L'enquêteur dispose de 20 types de questions différents : oui/non, listes déroulantes, boutons radios, choix multiples (cases à cocher), réponse quantitative, réponse ouverte, classements, plusieurs valeurs possibles pour chaque proposition. Il est possible de définir des conditions sur les questions dépendant des réponses précédentes (logique de saut et de branchement conditionnel dans le questionnaire). Les questionnaires peuvent être publics ou en accès restreint, anonymes ou non. On peut très facilement envoyer des invitations à une liste de participants par courrier électronique. L'interface permet également la génération d'une version imprimable des questionnaires. S'agissant d'un logiciel libre, Limesurvey permet la publication d'un nombre illimité de questionnaires. De même, le nombre de questions et le nombre participants par questionnaire sont illimités.

Convivial et accessible pour les visiteurs[modifier]

Limesurvey est également très convivial pour les répondants. Le respect des standards du web leur permet d'accéder aux questionnaires quel que soit leur environnement de travail. Ils peuvent choisir leur langue. Un participant peut enregistrer ses réponses en cours de route pour continuer plus tard s'il doit s'interrompre avant d'avoir complété le questionnaire.

Le champ d'utilisations possibles de Limesurvey est extrêmement large : sondages en ligne, enquêtes marketing, évaluations pédagogiques...