FichierPresse

De April MediaWiki

Fichier presse de l'association[modifier]

Il s'agit de mettre à jour le fichier presse de l'association et de le maintenir de la manière la plus professionnelle possible.

Une attachée de presse nous conseille de recueillir les contacts de presse en lisant les journaux et de contacter tous les journalistes qui ont écrit quelque chose sur le Logiciel Libre.

A son avis, pour accroitre notre visibilité médiatique , il faut au préalable mettre en place un vrai dossier presse. C'est très important pour la communication vers les journalistes ciblés. Ce dossier de presse doit présenter l'association en 15 pages au plus, son discours doit être orienté vers les journalistes et les professionnels de la communication (ex. ne pas utiliser le terme "clients"). En fin de dossier, il nous faut une fiche synthétique de l'association (adresse, date de création, nombre de membres...). Ce dossier de presse devrait être disponible à l'occasion des différents évènements tels que les salons, les manifestations et les forums. Sur les salons, il faut penser à aller dans la salle de presse et demander la liste de tous les journalistes qui sont passés parce qu'ils auront un intérêt à priori pour logiciels libres. La conseillère nous offre le dossier de presse de sa compagnie comme modèle et propose également de nous aider à constituer le notre. Le dossier doit être mis à jour une fois par an environ et envoyé aux contacts ciblés.

Il est important de connaitre le calendrier rédactionnel des journaux (leur planning des prochains sujets à traiter dans les prochains mois). Ce calendrier est difficile à obtenir par la rédaction. Il vaut mieux appeler le service "publicité", leur dire qu'on veut utiliser leur journal pour notre publicité, et demander les thèmes qu'ils vont traiter bientôt, par exemple, dans les prochains 6 mois. Une fois qu'on sait qu'il y aura un thème qui nous intéresse, il faut chercher les coodonnées avec le rédacteur en chef et lui proposer un entretien ou un communiqué de presse.

Il faut aussi créer un "fichier de suivi d'interview", qui va permettre a l'APRIL d'être super-réactif (l'important pour les journalistes est d'avoir l'information qu'ils veulent dans le quart d'heure, sinon ils appellent quelqu'un d'autre). Quelques jours après l'entretien, il faut rappeler le journaliste (ou au moins envoyer un e-mail) pour demander s'il a besoin d'autres information, bref il faut mettre en place un suivi "marketing" de type relations publiques orienté vers la presse et les médias.

Quand on envoie un communiqué de presse, il est important de recontacter le journaliste par téléphone ou par mail quelques jours après, pour savoir s'il a été intéressé, s'il veut plus d'informations...

Elle propose également quelques moyens de distribution des communiqué de presse d'APRIL, auxquels nous pourrions réfléchir, bien que nous ne sommes pas obligés de suivre toutes ces pistes: par exemple, un service de distribution des communiqués de presse qui n'est pas ciblé (lui demander des noms de service).


  • Plan d'actions :*

- Suivre dans les journaux les articles sur le Logiciel Libre et les sujets afférents, noter les noms et les coordonnées complètes des journalistes auteurs des articles pour constituer un fichier de presse. L'ancien fichier de presse d'APRIL pourrait servir de point de départ.

- Estimer le coût de mise en place du dossier de presse pour l'APRIL et demander le financement dans la demande de subventions

- Realiser collectivement en centralisant les informations une première esquisse de dossier de presse et l'envoyer à l'attachée de presse pour les commentaires éventuels. Voir l'exemple qu'elle nous a proposé.

- Collecter les calendriers rédactionnels des revues auxquelles on veut proposer des textes ou des entretiens.

- Mettre en place le suivi systématique des entretiens.


Voir aussi Le guide de la communication