Discussion:Informatique Citoyenne

De April MediaWiki

J'ai lu les messages sur la liste de l'APRIL au sujet de ce slogan citoyen.

Critiques[modifier]

Le mot citoyen est une tarte à la crème. L'adjectif se trouve accolé à des groupes très divers mais qui tendent à être assez prétentieux. Par exemple, un groupe citoyen qui pense que «manger local» résoud tous les problèmes (ils choisissent du bio, ce qui est plus cohérent que s'ils mangeait n'importe quoi de local).

Ce sont aussi des gens qui rejettent tout l'État, ce qui n'est pas le cas de l'APRIL, qui discute avec les Parlements français et européens, le gouvernement, les ministères etc.

Je trouve que l'action de l'APRIl est autrement plus politique que ces petites initiaves citoyennes qui se rengorgent en pensant agir alors que parfois ils sont juste radins en ne soutenant pas une épicerie bio coopérative.

En plus, ces citoyens comme tant d'autres sont accrochés à Windows et ne voient pas le problème (Windows ne rapportant presque rien à la France et rien du tout au «local»).

Je ne veux être ni citoyenne pseudo-révolutionnaire, ni camarade à la staline.

Ce n'est pas parce que l'APRIL se rapproche de Framasoft qu'elle doit se mettre à son niveau qui est rarement de qualité: par exemple, je pose une question sur le droit d'auteur à la suite d'un grand article sur Apollinaire qui entre enfin dans le domaine public et Aka me répond gentiment qu'il ne sait pas mais qu'il va se renseigner. Il me semble que l'APRIL est à un tout autre niveau de compétence: ses dossiers sont sérieux.

Bien sûr, tout le monde n'a pas à être comme l'APRIL. Chacun peut faire sa petite part, modestement. Mais l'APRIL n'a pas à faire dans la démagogie et le flou baba-cool avec de «l'informatique citoyenne».

Proposition[modifier]

Pourquoi pas un slogan copié sur les résumés que vous donnez à certaines vidéos de Stallman:

Pour une société numérique libre


--Association Libres-Ailé(e)s (discussion) 11 février 2014 à 19:29 (CET)