Discussion:Guide Libre Association complet

De April MediaWiki

Remarques Fred (au 13 mars 2012)[modifier]

Ci-dessous, c'est fait[modifier]

- j'ai l'impression que le côté multi-plateforme de nombreux logiciels libres présents dans le guide n'est indiqué (en intro par exemple)

Vérifier que dans intro on dise bien que multiplateforme sauf si mention contraire
Mention explicite en intro que tout est multiplateforme sauf mention contraire 
appel sue la liste le 6 avril pour vérifier l'ensemble des logiciels mentionnés.
FC --> ok

1/ Titre du guide


Titre :

« Guide Libre Association »

Sous-titre:

« Des logiciels pour libérer votre projet associatif »


2/ "Lionel Allorge, Président de l’APRIL" -> "Lionel Allorge, Président de l’April" (correction faite)

3/ "Merci également à Julia Jumeau et Karen Conrard du crédit Coopératif pour leur soutien et l'intérêt porté à ce projet." -> Julia N'Da non ? Je corrige le nom. Par contre, il faudra vérifier avec elles si on met juste CC ou si on met aussi la Fondation. Et voir s'il faut remercier les autres personnes du CC

-> Karen Conrard : Dans les Remerciements, serait-il possible de remplacer mon nom par « l’équipe de la Fondation Crédit Coopératif ».

Fait


4/ "un panel le plus large possible de logiciels qui" -> "un panel le plus large possible de logiciels libres qui" (ça peut aller de soi, mais autant le rappeler :)) Correction faite

5/ [X] "parcourir le site Framasoft" -> même s'il y a un lien il faudrait expliquer en quelques mots ce qu'est framasoft (par exemple en note de bas de page)

Fred

6/ "le logiciel de comptabilité phpcompta" -> le logiciel de comptabilité PhpCompta" (correction faite)

7/ [X] "Lawrence Lessig, a d'ailleurs illustré ce fait au travers d'une affirmation « Code is law » c'est-à-dire en français, « Le code [logiciel] est la loi [informatique] ». " -> il faudrait ajouter une référence pour la personne qui voudrait lire le livre

Fred

8/ [X] "* Copie en toute légalité des logiciels et donc solution naturelle et évidente à la contrefaçon (souvent désignée de manière impropre sous le terme « piratage »)" -> il faudrait ajouter une référence vers un texte qui explique pourquoi ce terme est impropre (ou alors mettre ça dans le glossaire)

Fred

9/ "virus Windows" -> "virus Microsoft Windows" (correction faite)

10/ "Certains de ces points seront explicités dans la suite de ce guide. Pour approfondir ces points, n'hésitez pas à parcourir les sites dédiés." -> tu parles des sites dédiés aux logiciels présentés ou d'autres sites ?

Laurent reformule

15/ "des associations utilisent sans doute des logiciels privateurs commerciaux sans en avoir acheté les licences." -> s/acheté/payé (correction faite) ; le terme officiel de l'April est toujours "logiciels propriétaires" (qui est d'ailleurs utilisé plus loin dans le guide). Dans le Catalogue Libre, le terme "privateur" est introduit dans le glossaire comme "synonyme" de propriétaire

17/ "Aussi, LibreOffice (récemment encore appelée Openoffice.org)" -> non, LibreOffice est un fork d'OOo et non un simpe renommage

LC s'en occupe

18/ "Créer des cartes heuristiques avec Freeplane" -> je ne connais pas Freeplane (je vais tester) mais il est mieux que freemind ou vym ?

rien à faire
Laurent

20/ "Les données hébergées : intérêts, enjeux et précautions" -> toute cette partie est à revoir amha, je verrai ça plus tard

Fred et Loïc

21/ "Le web n'est pas caractérisé, il sera ce que vous en ferez..." -> dans cette partie je parlerais plutôt d'Internet que du Web.

"Le Web n'est ni bon ni mauvais." -> j'aime pas trop la formule

Fred gère
--> texte modifié

24/ [X] "Pour exemple, on peut citer freenode.net. " -> si on parle d'IRC, il faudrait développer un peu sinon ça risque de faire peur :)

Expliquer IRC --> messagerie instantanée --> Fred, Laurent

25/ "Même si les rédacteurs reconnaissent ne pas avoir testé ce module et ne pas savoir ce qu'il permet de faire exactement, le nombre d'associations déclarant l’utiliser est un bon indicateur pour apprécier rapidement la pertinence du module pour votre association." -> il s'agit d'associaspip. Ce serait bien que quelqu'un teste ce module (demander sur libre association par exemple).

Ok, reformulé mais n'hésitez pas à regarder si ça vous convient avant d'éventuels retours d'utilisateurs suite à sollicitation sur la liste
Fred: ok pour moi avec la formulation actuelle. La liste des associations utilisatrices est-elle disponible ? Si oui, peut-on en contacter certaines pour savoir ce qu'elles en pensent ?


26/ [X] "Drupal" -> cette partie ne me semble pas dire suffisamment clairement qu'il faut de sacrés compétences pour Drupal, qui est ultra puissant.

"À titre indicatif, c'est le SGC que l'April a choisi pour son site web." -> cela risque de donner l'impression que nous conseillons l'outil, ce qui n'est pas le cas.

Retirer le paragraphe --> LC

28/ "Le texte d'introduction est inspiré du texte trouvé sur le site Flossmanuel.net dont la licence GPL nous permet d'en reprendre le contenu ci-dessous." -> on pourrait pas avoir un texte à nous ? Car au niveau licence il va falloir faire une exception pour cette partie (les licences du guide ne sont pas compatibles avec la GPL).

--> Stéphane fait une proposition
--> ok, fait, intégré

29/ [X] "La première version du guide des 26 logiciels libres" -> expliquer ce que c'est et donner un lien

--> Mettre lien, LC

30/ [X] "Si vous souhaitez une chaîne éditoriale pour la production de livres, La Poule ou l'Oeuf" -> c'est encore développé, actif ?

--> RAS, ok

31/ "Le plus simple est sans doute de profiter des qualités de votre courrielleur et de formater votre lettre en HTML" -> évoquer le multipart ?

--> Fred : fait

32/ "Des témoignages précisent des envois quotidiens vers plus de 3 000 destinataires." -> quels témoignages ?

 --> Fred regarde si a une référence....
  --> renater, vix

33/ [X] "Par ailleurs, GIMP, issu du projet GNU," -> GIMP fait partie du projet GNU, mais a-t-il été initié par le projet GNU j'en sais rien. Et je dirais qu'on s'en fiche un peu dans le cadre de la fiche logicielle. A supprimer ?

  --> enlever "issu du projet GNu" LC

36/ "Dolibarr" -> la fiche sur Dolibarr est longue et détaillée, en comparaison des autres fiches logicielles et en comparaison de la très courte description d'OpenERP. Il y a une raison pour détailler à ce point ?

LC  --> j'ai élagué un peu
--> voir avec Agnès, s'il n'existe pas encore la possibilité de tasser un peu. 
--> citer Openconcerto : LC fait
FC --> ok pour moi

38/ [X] "L'un des outils caractérisant sans doute le mieux le Web 2.0 est le Wiki" -> même remarque

--> idem

39/ [X] "On peut citer ici par exemple le service mis à disposition par la GULL Parinux sur son site" -> Parinux est ok pour qu'on encourage les associations à utiliser leur service ? Pourquoi ne pas évoquer également le service Framapad (à vérifier avec Framasoft) ?

--> attente de retour de Parinux et demander à Pyg si peut citer Framapad --> LC

41/ « Si toutefois, vous souhaitiez un outil dédié ou si vous rencontrez par exemple des soucis de compatibilité de format de données entre vos appareils mobiles et votre gestionnaire d'agenda, vous pourrez essayer Phenix Agenda. Le modèle économique choisi par l'équipe de développement réserve la dernière version aux donateurs mais vous pourrez sans problème télécharger et installer l'avant dernière version. » -> L'outil a été testé ? Il y en pas d'autres (car un peu bof le modèle éco).

 --> reparcourir le site pour licence --> Fred


43/ [X] "permettent de répondre légalement, simplement et naturellement au piratage." -> à la contrefaçon

--> Laurent


45/ [X] "Sur ce sujet, nous vous invitons vivement à consulter le site Racketiciel.info qui présente en détail la réglementation et les actions que vous pouvez engager." -> et évoquer notre synthèse sur le sujet

--> référence à mettre Fred

46/ [X] "De nombreuses variantes de GNU/Linux existent de nos jours et ne cessent de gagner en popularité, ainsi que d'autres systèmes d'exploitation tel que BSD." -> mettre une référence pour *BSD (et non BSD) comme sur le catalogue libre (la même réf par exemple)

--> Fred

49/ [X] "Cela étant dit, dans le milieu du logiciel libre comme ailleurs, je supporte assez mal que le travail bénévole des uns enrichisse financièrement les autres. Ainsi, mon logiciel n'est placé sous licence libre que dans le cadre d'une activité à but non lucratif." -> ce n'est donc pas un logiciel libre et ce témoignage n'a rien à faire dans le guide. Ou alors, il aurait fallu pousser la discussion sur ce point

--> Vincent renvoit le contact à Laurent, Fred

51/ [X] "Un réseau qu'il convient de connaître alors est Libre entreprise car il regroupe des entreprises ayant des spécialités proches ou complémentaires dans le domaine du logiciel libre" -> j'aime bien LE mais pourquoi ne citer qu'eux ?

--> Fred

52/ [X] "Par ailleurs, vous pouvez aussi consulter les pages du Conseil National du Logiciel Libre (CNLL)" -> ok pour les citer mais il faut également indiquer qu'on peut consulter la liste des entreprises membres de l'April non ?

--> Fred


53/ "Pour trouver le GULL le plus proche du siège de votre association, il vous faudra opérer quelques recherches sur Internet car le site répertoriant les GULL est actuellement indisponible" -> la liste de l'Aful est disponible et maintenue

 --> bien pointer le site de l'Aful

11/ "En France, ce sont plus d'un million d'associations qui existent, sont actives, maillent le territoire et assurent l'emploi d'environ un million de personnes en équivalent temps plein." -> il faudrait indiquer la source de ces chiffres

LC remet les références --OK


14/ "Par ailleurs, l'enquête réalisée par Outils-Réseaux" -> mettre le lien vers l'enquête

LC remet les références --> ok


- l'url du site LibreAssociation n'est pas citée et le rôle du site non plus alors que cela me parait important dans le cadre de ce guide. AMHA cela vaudrait un encart ou une partie dédié

- l'existence de la liste libreassociation@ n'est pas indiquée. C'est un choix ou un oubli ?

OK, Rajouté en ressources sur la fin


12/ "Plusieurs études montrent" -> les citer

LC remet les références --> fait


13/ "(82% d'après l'étude de loi1901)" -> mettre le lien vers l'étude

 LC remet les références


40/ "Gestion de projet : Collabtive" -> Cette application a été testée? Peut-on l'installer en local ?

--> ok, François l'avait essayé.

22/ "En 2007, il était utilisé par plus de trois millions de personnes dans le monde" -> ajouter la source

 LC remet les références --> enlevé, OK

23/ "Nous vous encourageons cependant à opter pour un logiciel libre, comme Pigdin, qui permet entre autres d'intégrer un compte facebook, et de gérer ainsi sa messagerie instantanée avec un outil plus adapté." -> virer la partie facebook ? On parle plus loin des réseaux sociaux

Enlever "qui permet entre ...facebook --> Laurent agit OK


16/ "enquête de LibreAssociation, enquête de Toulibre, enquête de loi1901" -> ajouter les références

 LC remet les références  --> une seule référence laissée (libreAsso) pour l'instant et demande de lien à Thomas Petazzoni pour Toulibre. Si retour, alors ajout.

19/ "Le groupe de travail Libre Association de l'April avait enquêté" -> ajouter référence

LC remet les références --> ok


27/ "même si pour une association, cela peut sembler incongru de parler de vie privée. " -> pourquoi ce serait incongru ?

--> à reformuler, LC - Sécurité ? Confidentialité ?


34/ "Choisir Gnucash nécessitera donc aux utilisateurs d'être à l'aise avec l'anglais et, durant la démarche d'appropriation du logiciel qui est particulièrement propice, prendre la décision de contribuer à la traduction pourra permettre à ceux qui le souhaitent, de rendre à la communauté ce qu'elle aura apporter à l'association." -> le passage me laisse dubitatif pour le moment :)

--> revoir, LC --> ok, les remarques stupides de Laurent qui ne sait pas installer la bonne version onnt été enlevée. ;o)

35/ Dans la partie compta, vous ne parlez pas de Grisbi, il ne conviendrait pas pour certaines associations ?

--> à intégrer comme compta de caisse, Benj entre autre avec LC
--> OK, intégré par LC et mail pour relecture à Benj le 1er avril


37/ "Le Web 2.0 offre aux associations une possibilité jusque-là inégalée" -> Si on peut éviter les termes à la cons (ou alors les démonter) :)

--> reformuler avec notion d'interaction, l'utilisateur interagit sur le Contenu....LC

44/ "L'argument technique le plus solide porte sur la fiabilité et la sécurité : avec des logiciels libres, vous avez l'assurance que le programme ne contient pas d'éléments inutiles ou même de programmes espions." -> "vous avez l'assurance" me parait un peu fort

--> à reformuler: plus grande assurance, possibilité de vérifier, etc...LC Condition nécessaire mais pas suffisante. Ouvre la gouvernance. Fred, François, Vincent, Laurent et Agnès

A/ Ajouter Jappix dans les réseaux sociaux et adapter le langage pour les espaces d'échanges et WebOS --> LC --> ok, fait

42/ "Nous ne citons ici que ces trois exemples mais de nombreux autres logiciels libres de qualité permettront aux associations d'appuyer leurs actions ludo-éducative en fonction en fonction leur projet et de leur objet." Vous avez cité TuxMath, GCompris, Stellarium. Pourquoi ne pas cité AbulEdu, logiciel du terrier (je crois)...


-> peut-être indiquer quelques sites de référence pointer groupe Educ de l'April ?
--> Rémi Boulle pour compléter et ajouter AbulEdu  --> ok, contacté et Rémi a relayé sur Educ...
Ok, fait par Rémi...


6-5-3 Dates butoires ? Butoir est un substantif masculin. Une date butoir. Des dates butoir, avec ou sans la marque du pluriel ?

J'ai enlevé le "s" ; il y aura encore une relecture experte....qui devrait nous couvrir ;o)

0/ Remarques générales :

- dans les fiches logicielles on ne cite pas vraiment "d'équivalents" comme dans le Catalogue Libre. Exemple, pour LibreOffice on ne cite pas Abiword, Kworg qui étaient cités dans le Catalogue Libre. Il y a une raison à ce choix ? Personnellement, je trouverais dommage de ne pas être en cohérence avec le Catalogue Libre

Un tableau ? --> bien faire référence au 1er guide et mentionner le fait que l'on a choisi de ne pas repointer certains des logiciels mentionnés dans la 1ère version.
je résume : pas tableau et mention du 1er guide dans l'intro spécifiant qu'il y a des mentions non reprises ici.

B/6-5-5 Réaliser un sondage. Pourquoi ne pas avoir signalé Framadate et le logiciel mis en œuvre par Framadate : OpenSondage ? Limesurvey arrive comme des cheveux sur la soupe. L'ajouter à la liste "Papillon", Pollen ou Poll-O ou est-ce une nouvelle catégorie de logiciel ?

LC zyeute

JYR - 29/03/2012

47/ "Rassurer et montrer les solutions vis-à-vis de la soi-disant "incompatibilité" des fichiers utilisés par les logiciels libres avec les partenaires de travail" -> il n'existe pas une page qui expliquerait un peu comment faire et que l'on pourrait mettre en référence ?

--> Fred, Laurent
--> là, comme ça, je (LC) sèche...je vais essayer de trouver mais ne garantie rien
--> Fred a juste ajouté une phrase sur les formats ouverts

48/ "C'est sans doute une bonne attitude que de parcourir la littérature sur ce sujet avant d'engager une migration." -> mettre 2 ou 3 références

--> Au mins une référence : wiki April ? LC

- plus globalement, les deux points ci-dessus posent la question de savoir vers qui renvoyer, dans le guide, les personnes qui souhaiteraient des conseils, de l'aide, présenter un retour d'expérience...

pour moi, le paragraphe ressources répond partiellement à ce besoin : les GULL, le site Libre asso et la liste sont par exemple une possible voie...Ce n'est peut-être pas suffisant mais je n'ai, pour ma part, pas mieux.

50/ Glossaire -> pas encore lu

 --> Fred s'en occupera dans la version latex