Discussion:Certificat informatique et internet (C2i)

De April MediaWiki

"Le certificat informatique et internet (C2i)® est un diplôme...". Peut-on écrire qu'un certificat est un "diplôme de l'enseignement supérieur ?

Il semble que le C2i considère que les compétences de base soient déjà acquises et validées par les différents B2i. La note <http://www.education.gouv.fr/botexte/bo020409/MENT0201078C.htm> énonce bien les conditions pour "Étudier dans la société de l'information", tout particulièrement : "la maîtrise de ces nouveaux outils de production, de transformation et de diffusion de l'information par l'ensemble de la société". Dans la liste des objectifs du C2i 1, la production et ses conditions de réalisation confortable et efficace sont occultées. Pourtant, on doit passer beaucoup de temps en production d'information, tant pendant ses études que, souvent, dans sa vie professionnelle.

Le support d'auto formation proposé aux étudiants à la page d'accueil du C2i niveau 1 [1] est le site [2]. Pour l'outil de production important qu'est le traitement de texte, deux logiciels sont présentés en parallèle (MS Word et OOo Writer), ce qui est une excellente démarche. En revanche, les concepts et les méthodes de travail proposés sont totalement inadaptés à des étudiants et même à des lycéens. Ceci peut se résumer par le préambule du chapitre "Conseils pratiques de mise en page - Conception de documents" [3]:

"introduction

On peut commencer par saisir le texte au kilomètre, puis réaliser la mise en forme, ou réaliser cette mise en forme au fur et à mesure. Dans tous les cas, la mise en forme se fera en plusieurs passages pour ajuster au mieux le texte.

remarque

On peut estimer que le temps à réserver à la mise en forme d'un texte est équivalente voire supérieure à la durée de saisie du texte lui-même."

Dans le contexte, "texte au kilomètre" signifie "en vrac" et non production d'un texte structuré manipulable automatiquement par un logiciel.

Comment donner plus mauvais conseil à des étudiants ? Avec MS Word, comme avec OOo Writer, en utilisant un bon modèle, le temps à consacrer à la mise en forme est négligeable par rapport au temps de rédaction. Ne condamne-t-on pas les étudiants à l'inefficacité avec de tels conseils ?

J'ai cru un moment que le passage aux logiciels libres serait l'occasion d'apprendre à bien utiliser l'ordinateur pour s'exprimer. Me battant depuis juillet 2007 pour que le module "Traitement de texte" du site C2imes.org soit réécrit, je commence à penser que cette opportunité nous a échappé. Militer pour la diffusion du logiciel libre est important. Comme nous n'avons pas les mêmes contraintes que les distributeurs de logiciels payants, n'est-il pas encore beaucoup plus important de promouvoir son bon usage ? Que faire ? --Jyroyer 20 juin 2009 à 08:30 (CEST)

Diplôme/certificat[modifier]

En effet, après recherche, le C2i n'est pas un diplôme. J'ai été trompé par le papier attestant de la possession du C2i qui a la même présentation que les diplômes.

Voir http://www2.c2i.education.fr/sections/c2i1/presentation/faq/faq/#diff

Confusion d'ailleurs faite par de nombreuses universités : http://www.univ-montp3.fr/miap/ens/info/Accueil/P3.html