Discussion:CNC Machines

De April MediaWiki

Postez vos avis ici[modifier]

Merci de signer avec quatre tildes à la fin de votre message : ~~~~

Voici mes premières réflexions pour une réorganisation de cette page, je les mets en discussion avant de commencer le massacre de la page elle-même, pour mettre un peu à plat et partager les idées.

  • Première question : quel titre pour cette page, qui finalement traite de choses plus larges que les machines ? Il me semble que le plus grand dénominateur commun serait le FabLab.
  • Deuxième question : quel est le public visé par cette page ? Certaines parties sont très très avancées techniquement (comme par exemple la cinématique : très intéressant mais on peut utiliser les machines aujourd'hui sans même en avoir de notions). On peut envisager des sections "pour aller plus loin" pour les plus curieux ?
  • Troisième question : Quand on descend dans le détail des machines (par exemple les différents composants électroniques) on se met à traiter de sujets potentiellement en nombre gigantesque, qui sont souvent déjà traités ailleurs. Le cas de l’électronique est un peu particulier car dans les FabLabs il y a souvent des ateliers arduino et electronique. Mais par exemple doit-on détailler les outils standards mais indispensables (tournevis, visseuse, scie sauteuses...). Je pense qu'il faut s'arrêter au niveau des machines elles-mêmes mais à vois au fur et à mesure que ça se remplit.

Donc en gros ça serait une page FabLab qui présenterait ce que sont les fabLabs et notamment les liens avec tout ce qui concerne le logiciel libre, mais aussi la culture libre et le matériel libre. Je pense donc qu'il est intéressant de détailler les projets libres (logiciel et matériel) mais qu'on peut se contenter d'évoquer ce qui n'est pas libre. Il y aura déjà bien assez de boulot comme ça.

Premier jet de table des matières :

  1. Présentation générale des FabLabs
    1. Historique et définition
    2. FabLabs, Hackerspaces et autres Makerspaces : pour y voir plus clair
    3. Enjeux autour des FabLabs

(partie la plus délicate à rédiger, controverses et compagnie, mais très intéressante)

      1. Politique
      2. Social
      3. Economique
    1. Liens avec le logiciel et la culture libre
  1. Les machines d'un FabLab

On y trouve beaucoup d'outillage standard, mais la spécificité vient surtout des machines numériques mises à disposition

    1. Outillage standard
    2. Imprimante 3D
      1. Différentes techniques
      2. Imprimantes 3D libres
    3. Fraiseuse numérique
    4. Découpe laser
    5. Découpe vynil
    6. Electronique

(je ne sais pas trop comment nommer ce paragraphe, car pour faire des circuits imprimés et des montages d'éléctronique, on peut utiliser plusieurs des machines ci-dessus, en plus de fers à souder, d'arduino et cie)

    1. Exemples de machines dérivées/hackées/transformées
  1. Les logiciels utilisés en FabLab
    1. Logiciels de conception (pas limités aux Fablabs)
      1. 2D
      2. 3D
      3. Electronique
    2. Les logiciels de FAO (ou autre terme)
      1. Générateurs de Gcode
      2. Communication avec les machines
      3. Logiciels mixtes (permettant les deux ci-dessus)

Viralata (discussion) 1 août 2013 à 13:50 (CEST)

~~~~

1. Le titre de la page doit rester CNC Machines et doit être considéré à moyen terme comme une sous-branche.

2. Le public visé doit être le plus large possible, surtout les néophytes.

3. Le classement a été fait dans un ordre arbitraire alphabétique qui doit perdurer pour ne pas créer de hiérarchie entre les disciplines. La cinématique doit rester pour plusieurs raisons.

a) Elle faisait partie de l'épreuve de concours de professeurs des écoles (avec d'ailleurs des illustrations prises sur Wikiépdia non référées). Ces enseignants sont destinés à enseigner au sein de la main à la pâte.

b) Une chaîne cinématique représente des transmissions de mouvement. C'est un mode d'écriture propre aux mécaniciens comme un code source est une écriture pour les informaticiens. Leur culture ne doit pas être déniée. Et cela fait partie des programmes en collège notamment en technologie.

4. Oui pour les sections aller plus loin pour les curieux.

5. Pour ce qui concerne la partie des composants électroniques, il faut la laisser. Tout le monde n'est pas électronicien et bien souvent des bidouilleurs débutants de cartes Arduino avaient besoin d'un petit guide pour décrypter les composants.

6. Pas la peine sauf exception de traiter des outils standards.

7. NON ! Ce n'est pas une page Fab Lab présentant les Fab Labs, mais une page qui devrait référer uniquement les CNC machines et leurs logiciels (libres). C'est donc une branche d'un sommaire général.

avec

    1. Outillage standard
    2. Imprimante 3D
      1. Différentes techniques
      2. Imprimantes 3D libres
    3. Fraiseuse numérique
    4. Découpe laser
    5. Découpe vynil

C'est comme cela qu'elle était à l'origine, une branche d'un sommaire accessible ici : http://wiki.axul.org/index.php/Laboratoire_d%E2%80%99Aix-p%C3%A9rimentation_et_de_Bidouille

Il faudra donc faire une synthèse des autres pages sur les objets libres et Machine Libre.

Les infos sur Arduino and co ne vont donc pas, sauf si usage spécifique, dans CNC Machines.

7.

      1. 2D
      2. 3D

Quand c'est pour concevoir, pas pour usiner, sur une page spécifique, excepté exception


8. ### Générateurs de Gcode Ca va dans CNC Machines

Voili, voilà, A pluche, Charlie 1er août ~~~~

Oups, désolé, je me suis un peu emmêlé les pinceaux, entre le post sur le groupe de travail sur les fablabs et cette page qui commençait par des fablabs et le fait qu'il n'y aie pas encore de page fablabs... Donc en effet il vaut mieux garder cette page seulement sur les machines CNC. et dans ce cas créer les pages de niveau supérieur ou égal pour la problématique du FabLab. Par contre, on enlèverait alors de la page présente la partie fablab ?

Je me demande aussi si on doit séparer les imprimantes 3D ou pas. Même si techniquement se sont des machines CNC, souvent les gens parlent plutôt de machines outil plus traditionnelles (travail par retrait de matière) quand ils parlent de machine à commande numérique, et les imprimantes 3D (travail par ajout de matières) ne semblent pas généralement classifiées dans les CNC. En tout cas deux sous parties (ajout de matière et retrait de matière) peuvent être pertinentes.

Pour l'arduino, il faudra en parler (avec sûrement un lien vers la page matériel libre qui en parle) car tous les projets de machines libres que je connais utilisent des arduino.

En effet les logiciels générateurs de Gcode et communication avec la machine doivent être sur cette page.

Je vais poster une proposition de hiérarchisation de pages sur la liste April, et je me concentre sur cette page sur les machines CNC. Viralata (discussion) 1 août 2013 à 17:23 (CEST) ~~~~

Dans la mesure où c'est toi qui aura la main essentiellement en août sur la page CNC Machines, tu vires et/ou raccourcis si tu le souhaite la partie "équipements Fab Labs en CNC Machines".

Quant au reste tu fais comme tu peux.

Pour ce qui concerne la page d'un niveau supérieur, tu as totalement la main libre puisque c'est toi qui en sera l'initiateur. Mon seul souhait, vu que je n'ai plus le temps maintenant serait d'incorporer/restructurer/actualiser les pages connexes sur les machines libres et sur les objets libres.

Il faudrait également une page/un lien sur tout ce qui concerne l'open hardware qui ne rentre pas dans CNC machines. Arduino et autres...

Bon courage !

Et merci pour tout ton apport.

Librement Charlie, 2 août

~~~~