Discussion:Affiche partage logiciels

De April MediaWiki

Corrections[modifier]

Le 'L' majuscule de Langues vivantes (en orange) est empétré dans un trait de craie (orange) et ça nuit à la lisibilité
Vu. je retoucherais au prochain tour de corrections.--[antoine] 15 septembre 2010 à 09:58 (CEST)
Un autre thème en orange équilibrerait
Le rouge bordeaux foncé est à bannir (c'est peut-être pour ne pas regarder de trop près le MPS...)
> Remplacé par "Sciences et vie de la terre" en orange --[antoine] 15 septembre 2010 à 09:58 (CEST)
Les thèmes en deux morceaux (sciences physiques, langues vivantes, langues anciennes) ont deux morceaux un "peu cassé".  Pas de suggestion, mais à l'oeil c'est bancal.
Les longs termes dans ce contexte nécessitent malheureusement des compromis, mais je vais essayer d'améliorer tout ça.--[antoine]
Juste une petite erreur othographique language->langage
et aussi : une sélection de Logiciels Libres
et dans le pied de page : comprendre leur  fonctionnement

Remarques[modifier]

Sur le graphisme et la typographie[modifier]

  • Est-il possible d'en créer une version moins sombre car elle pourrait alors être imprimée directement dans les étabs ?
Il faut que je regarde comment adapter l'ensemble sans trop dénaturer l'idée du tableau noir, mais c'est sans doute possible.--[antoine] 18 octobre 2010 à 12:37 (CEST)
  • Petite réserve, la taille des noms des logiciels : elle me semble presque illisible. Y aurait-il possibilité d'augmenter la taille de la police des applications citées ? Pour y gagner en lisibilité
Ok--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
  • j'aimerai bien voir ce que ça donne avec les traces des logiciels qui se propagent en blanc, un peu comme des étoiles filantes plutôt que les feux d'artifice
Pourquoi pas, je teste--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
  • La craie et les clés usb forment un anachronisme intéressant et les traits de couleurs évoquent bien les échanges, les différences et les enrichissements. Superbe affiche.
Merci :)--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
  • Le corps des clefs USB en bois renforcerait l'anachronisme, genre [1] [2] (attention images non libres, juste pour illustrer l'idée) :
Ca ferrait trop de concept sur un même visuel, et je saurais difficilement l'expliquer.--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
Concernant la dernière version : je vais essayer de passer les noms en couleurs, actuellement je les trouve mal intégrés au visuel--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
  • Je pense que tu devrais mettre le logo de l'April en monochrome blanc

sur fond noir.

ok pour moi--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:51 (CEST)
  • Vu qu'il y ait fait ouvertement référence et qu'il s'agit d'un thème

cher à leurs yeux, je pense qu'il serait bien d'associer Framasoft dans la démarche en ajoutant leur logo et en co-publiant l'affiche avec eux en cette période de rentrée. Pyg, qu'en penses tu ?

Si l'association est validée, merci de me faire passer un logo en svg (version blanche sur noir).--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:54 (CEST)

Sur l'accroche[modifier]

  • super l'affiche, mais y'a un pb: "leS logicielS libreS... l'utiliser, le copier, etc.. " et il manque une phrase du genre "ainsi chacun garde le contrôle de son ordinateur et ses données" / "l'auteur partage ainsi sa liberté avec le monde entier" ou etc. indiquant la finalité de tout cela
Je corrige--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)
  • d'après l'accroche proposée par Antoine : « Les logiciels libres couvrent une grande partie des besoins pour l'éducation et la formation. Ils sont librement accessibles à tous : enfants, parents, enseignants, éducateurs. »
Ok je remplace--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)
  • En renvoyant la définition au bas de l'affiche, en signature : « Les logiciels libres donnent 4 libertés aux utilisateurs : le droit de les utiliser, de les copier, de les étudier et de les modifier. Pour en savoir plus : www.april.org »
  • Je vais chipoter un peu. Il est écrit "Le logiciel libre donne 4 libertés aux utilisateurs". J'aurais tendance à dire que le logiciel rend les 4 libertés, qu'il est en effet naturel d'utiliser, étudier, modifier et copier ce qu'on a sous la main, et que c'est le système de propriété intellectuelle qui l'interdit.
Sauf que le public n'a pas du tout conscience de cet état de fait, ça nous rajoute une bonne couche d'explication. La communication positive c'est de dire que j'offre quelque chose de plus, la communication négative c'est de dire que les autres ont quelque chose de moins--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)
  • On ne voit pas directement que c'est une affiche ciblée "éduc". Peut-être rajouter un "pour l'éducation" entre "les logiciels libres" et "à partager sans compter" ? Ou mettre une sorte de bandeau avec "Éducation" ou "Pour l'éducation" ou encore "Pour l'enseignement" ?
Oui, je testerais les 2 options.--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)
  • Pour en revenir aux 4 libertés, peut-être pourrait-on les mettre davantage dans le contexte ? Par exemple avec quelque chose dans le genre de "Les logiciels libres : on peut les utiliser partout, les copier pour les diffuser, les étudier et les modifier. Pour en savoir plus : www.april.org"
Bonne idée. Autant aller jusqu'au bout : On peut les utiliser à l'école et chez soi, les diffuser auprès de ses camarades ou en famille, les étudier et les modifier en classe ou à la maison pour comprendre leurs fonctionnement. Pour en savoir plus : www.april.org"--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)
> éducateurs. Retrouvez une sélection de logiciel libre adaptés à vos => sélection de logicielS libreS Bsibaud 9 septembre 2010 à 00:15 (CEST)
> Les logiciels libres donnent 4 libertés aux utilisateurs : On peut les => j'éviterais le « on » (sans majuscule de toute façon) pour retenir « ils peuvent être utilisés » Bsibaud 9 septembre 2010 à 00:15 (CEST)
> utiliser à l'école et chez soi, les diffuser auprès de ses camarades ou => ses ? leurs ? on s'adresse aux parents ou aux enfants ? Bsibaud 9 septembre 2010 à 00:15 (CEST)
> en famille, les étudier et les modifier en classe ou à la maison pour comprendre leurs fonctionnement. Pour en savoir plus : www.april.org => leur Bsibaud 9 septembre 2010 à 00:15 (CEST)
j'ai modifié la liste sur la page wiki, merci de choisir les disciplines que vous voulez voir sur l'affiche.--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:50 (CEST)

Sur les petites phrases qui remplaceront le nom des logiciels[modifier]

Un essai de cotation "objective" des petites phrases[modifier]

Les petites phrases affichées sont des mots d'initiés, et ne parleront pas directement aux nouveaux venus. Cependant ce serait une excellente idée de suggérer que ces petites phrases forment d'exellentes clés de recherche sur Internet : petites phrases

Le google-poids des petites phrases choisies[modifier]

à une ou deux vaches prés, hein, c'est pas une science exacte ;)

Expression Nombre de Hits
OOo4kids 292 kilos
OpenOffice.org 8 mégas
Abuledu 125 kilos
Freeduc-CD 20 kilos
Firefox 139 mégas
Kalzium 2 mégas pfff... aucun mérite kalzium est un nom commun allemand.
À nous les nombres 6 kilos
associations 300 mégas pffff... encore un nom commun !
Gcompris 2 mégas
Childsplay 4,5 mégas ... facile, quand Google décompose spontanément en deux noms communs.
Logiciels du Terrier 44 kilos : peut être mieux que "À nous les nombres" et sutout "Associations" : un mot clé pointu et qui renvoie vers de nombreuses évaluations pédagogiques
Framasoft 2 mégas

Archives de la discussion sur le choix des logiciels / petites phrases[modifier]

si Gcompris est cité, on ne parle pas du supérieur non plus

je propose d'ajouter OOo4Kids.

Freeduc-cd est une distribution qui apporte une quarante de logiciels éducatifs distincts, par exemple une des versions de Freeduc-CD met bien en avant GCompris, Associations, A nous les nombres parmi ces quarante logiciels. Dans le même ordre d'idée AbulEdu ne désigne pas un logiciel unique, et Associations, A nous les nombres font partie du projet AbulEdu.


Si tu t'adresses à une personne qui découvre les logiciels libres éducatifs, utiliser des noms tels que "Kalzium" ou "GCompris" n'évoquera pas forcément grand-chose. Il vaut mieux utiliser un vocabulaire ordinaire. Pourquoi pas "logiciel pour la chimie (tableau des éléments)" "activités pour les enfants de 2 à 10 ans" ? hmmm... j'ai été très fier de voir le projet Freeduc-cd cité sur l'affiche puisque je trempe dans ce projet. Cependant, que signifient ces mots pour une personne qui apprend le tout début des logiciels libres éducatifs ?

S'il reste de la place : TRISQUEL http://trisquel.info/fr En plus elle se base sur un noyau entièrement libre de la Free Software Foundation http://www.fsfla.org/svnwiki/selibre/

Aussi Le Terrier puisque le projet est indépendant d'ABULEDU http://www.abuledu.org/leterrier/accueil


Remplacer "Chimie" "Traitement de texte" "Dessin" "Suite éducative" "Mathématique" etc. Plus besoin de liste de logiciels dans ce cas là, mais d'une courte phrase explicative.

  • d'accord pour préférer une courte phrase explicative plutôt que le nom des logiciels

Je pense plutôt privilégié cette option qui me parait plus explicite pour illustrer le fait que le LL couvrent une grande variété de besoins (en passant ça nous évite les querelles de clochers pour la présence sur l'affiche de x ou y). C'est Aussi facilement adaptable à des autres cibles que l'éducation

  • Pourquoi ne pas mixer noms de disciplines avec des noms de logiciels ? On pourrait mettre les noms des disciplines scolaires usuelles ? français, HG, langues vivantes, latin, musique, arts, technologie, maths, sciences...

Je pense qu'il vaut mieux capitaliser sur les disciplines et renvoyer vers un portail unique, en l'occurrence j'ai choisi www.Framasoft.net. On peut choisir une annuaire plus adapté, je vous laisse choisir

Ok pour les disciplines :-) Par contre, il faudrait mettre les noms canoniques. Il n'y a aucune discipline qui s'appelle Dessin par exemple ni biologie ;-) On dit "Arts plastiques", "SVT". Je proposerais bien :
  • supprimer Dessin et mettre Arts Plastiques
  • Supprimer Art et mettre sciences physique (il y a déjà Chimie, c'est parfait)
  • À la place de sciences, mettre SVT
  • Caser DAO/CAO peut-être
  • Caser ENT (important je pense, ils se généralisent dans tout le système scolaire)
  • Mettre LangueS vivanteS
  • Replacer Musique par Éducation musicale
  • Mettre MPS (réforme des lycées) ?Rboulle 8 septembre 2010 à 23:02 (CEST)
Tu peux vérifier si la liste sur la page wiki te conviens ? Sinon merci de modifier.--[antoine] 10 septembre 2010 à 09:56 (CEST)

Divers[modifier]

  • Au final, je verrais bien l'utilisation de ce visuel pour une carte postale à envoyer aux écoles, élus, associations de parents, d'enseignants...

Pour la rentrée c'est surement un peu cours :), mais sur le principe ça doit assez bien marcher au format carte postale…

  • Elle ferait une formidable couverture pour le livret Éducation & Logiciel Libre

https://wiki.april.org/w/Brochures_libre_%C3%89ducation

…tout comme en couverture, sous réserve d'adapter le texte bien entendu :)

Usages du poster[modifier]

Merci de noter ci-dessous les usages que vous avez fait de ce poster :

CAHORS 46000[modifier]

Commandé 20 affiches, déposées :

  • Lycée Clément-Marot
  • Lycée/Collège Olivier De Magny
  • Collège Gambetta
  • Mairie de Cahors

- Damien Ulrich -