Candidats.fr

De April MediaWiki

Candidats.fr[modifier]

Le site Candidats.fr est une initiative de l'association April pour faire prendre conscience aux responsables politiques du nombre d'utilisateurs français de logiciels libres et de l'importance qu'ils attachent à l'avenir du Logiciel Libre.

Retrouvez les détails des initiatives sur CandidatsFR.

Poste de travail des députés[modifier]

Sensibilisation des députés et de leurs collaborateurs concernant le choix de leur environnement de travail sur le Poste de travail des députés français.

Pacte du Logiciel Libre[modifier]

Le site propose de faire signer un "Pacte du Logiciel Libre" aux futurs candidats a une élection pour qu'elle ou il s'engage à respecter le Logiciel Libre.

Le lien vers le dernier pacte disponible : Le_Pacte_Du_Logiciel_Libre_cantonales.pdf

Voici le texte actuel :

J'ai conscience que :

Le travail des acteurs du Logiciel Libre participe à la préservation des libertés fondamentales à l'ère du numérique, au partage du savoir et à la lutte contre la « fracture numérique ». Il constitue également une opportunité pour le public mais aussi pour l'indépendance technologique et la compétitivité de la France et de l'Europe ;

Le Logiciel Libre est un bien commun à protéger et à développer. Son existence repose sur le droit pour un auteur de divulguer son logiciel avec son code source et d'accorder à tous le droit de les utiliser, les copier, les adapter et les redistribuer, en version originale ou modifiée.

Je m'engage donc à

Faire développer et utiliser prioritairement des logiciels libres et des standards ouverts dans les établissements, administrations, services et lieux publics placés sous l'autorité de ma collectivité ou gérés par des partenaires ; Accompagner systématiquement ces initiatives en sensibilisant aux logiciels libres et aux standards ouverts les publics amenés à en bénéficier.

Déclaration d'utilisation[modifier]

En tant qu'utilisateur de logiciels libres, vous pouvez également signer en ligne la Déclaration d'utilisation dont voici le texte actuel :

Déclaration d'utilisation

Je déclare utiliser des logiciels libres et souhaiter qu'à l'avenir :

  • les droits des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres soient pris en compte par le législateur
  • l'utilisation, la production et la diffusion de logiciels libres soient encouragées par les pouvoirs publics

Candidats.be[modifier]

Sur le même modèle a été organisé un site Candidats.be pour la Belgique.

Free Software Pact[modifier]

L'initiative a été transposée au niveau européen via le site Free Software Pact