Atelier site outils de sensibilisation du 11 octobre 2018
Atelier Site outils de sensibilisation du 11 octobre 2018 à la FPH (38 rue Saint-Sabin, 75011 Paris), dans le cadre de la [LIEN à l'ADL Soirée du Contribution au Libre].
Personnes présentes :
- Isabella (animatrice)
- Eric
- bookynette
- Didier
- Lionel
- Jenny
Accueil à 18:30. Début de la réunion à 19:30, fin de la réunion à 21:30 (Isa : une heure plus tard que prévu, mais j'avais peut-être sous-estimé le temps nécessaire pour l'atelier).
[modifier]
Isa : j'ai commencé l'animation en présentant la « méthode Devinsy » pour la réalisation des graphes de navigation (https://wiki.april.org/images/2/2b/Sensibilisation-archi-002.odg).
Notes brutes :
Un site web, ce sont des pages et un graphe de navigation entre les pages <-- c'est pour faciliter la compréhension des développeurs.
Pour le graphe de navigation, normalement tout tient dans une page A4. Sinon, c'est que c'est trop compliqué, si on arrive pas à le faire tenir sur une simple page A4, alors pourquoi y arriverait-on dans du code.
- Ligne continue : identifie les "entités vue", c'est-à-dire : je clique dessus et j'affiche quelque-chose (une page, un formulaire).
- Ligne pointillée : identifie les "entités contrôleur", c'est-à-dire : je clique dessus et je fais une action (créer, supprimer, enregistrer une modification, envoyer un message, modifier dans la base de données, télécharger).
C'est pas grave de faire toutes les flèches en continue, mais les cercles, il faut bien les différencier entre « vue » et « contrôleur ».
- Rectangle : identifie un graphe de navigation à traiter à part
- Cercle : identifie une page
Le fin du fin, c'est de mettre un libellé sur toutes les flèche :-)
Exercice : imaginer deux cas d'utilisation[modifier]
On a fait deux groupes de deux personnes chacun (Booky a intégré l'un des deux groupes par la suite).
Chaque groupe a imaginé un cas d'utilisation (ou récit utilisateur·ice) à faire étudier par l'autre groupe. :-)
Le groupe A (Jenny, Éric et Booky) a joué le rôle d'un retraité qui souhaite recherche des ressources pour sensibiliser d'autres retraités.
Voici le résultat :
Le groupe B (Didier et Lionel) a joué le rôle d'une association qui recherche des ressources pour sensibiliser des ados.
Voici le résultat :
Discussions annexes[modifier]
Quelles critères de recherche ?[modifier]
Pendant tout l'atelier, on a listé les facettes et les différentes options que l'on voudrait proposer pour la recherche dans le site.
Une première discussion à ce sujet avait déjà été faite à l'occasion de l'atelier du 31 mai 2018 : https://wiki.april.org/w/Site_outils_de_sensibilisation:atelier_2018-05-31#Id.C3.A9es_en_vrac
La liste des facette mise à jour à l'issue de l'atelier du 11 octobre 2018 est désormais dans la page wiki du projet : https://wiki.april.org/w/Site_outils_de_sensibilisation#Facettes_envisag.C3.A9es_.28en_construction.29
Quelle place pour les retours d'expérience dans le site ?[modifier]
On s'est posé la question de la place que les retours d'expérience pouvaient avoir dans le site. En fait, s'ils ne constituent pas de « ressources » au sens propre, ils peuvent être très utiles pour les personnes/structures souhaitant sensibiliser au logiciel libre.
On peut imaginer de leur consacrer une place dans le site ? Sous quelle forme ?
- On pourrait prévoir une partie « blog » où chaque personne/structure raconte son expérience et/ou partage un lien vers un site externe (message soumis à modération) ?
- Note d'Isa post-atelier : dans ce cas, peut-être proposer un formulaire avec des champs à remplir (description de l'événement, bilan sous forme de points forts et points de vigilance). De cette façon, il sera plus facile pour les personnes visitant le site d'identifier les pistes utiles (ou les erreurs à ne pas faire ;-)) en vue de leur propre action de sensibilisation.
- Ou alors reprendre le format utilisé dans https://proximite.april.org/, c'est-à-dire des courtes interviews réalisées et publiées par l'April. Point de vigilance : peut être trop de temps pour gérer tout cela.
Guide pratique pour sensibiliser[modifier]
Une autre ressource qu'il serait pertinent et utile d'héberger dans le site, c'est une sorte de « guide pratique pour sensibiliser », à la fois pour donner des pistes pour engager la conversation et pour indiquer ce qu'il faut faire et ne pas faire. L'April avait déjà rédigé une charte avec des conseils utiles pour les personnes tenant un stand, conseils que l'on pourrait adapter pour ce site. Exemples tirés de la charte de l'exposant⋅e April :
- Éviter de jargonner tu devras
Tout le monde n'est pas informaticien·ne. Tout le monde ne connaît pas le vocabulaire du mouvement du libre. Il faut donc s'exprimer de manière claire et en bon français. Les anglicismes et les termes jargonneux sont donc à éviter.
- Au choix des mots attention tu prêteras
Un certain vocabulaire est à proscrire [...] ; cela comprend notamment les termes « open source » (logiciel libre), « propriété intellectuelle » (droit d'auteur ou brevets suivant les cas), « piratage/piraterie » (copie de logiciels ou contrefaçon suivant les cas), etc. De même Linux sera utilisé pour le noyau et GNU/Linux pour une distribution basée sur ce noyau.
Points forts, points de vigilance[modifier]
Voir le fonctionnement sur la page Les Points Forts et les Points de Vigilance
Points forts (+) :
- Lionel de retour :-)
- Une nouvelle participante au groupe de travail \o/ (Jenny)
[X] TODO Isa : écrire à Jenny et lui envoyer le lien à sympa pour l'inscription à la liste sensibilisation@april.org - Bienveillance des participant⋅e⋅s envers l'animatrice :-)
- De beaux échanges
- Des choses auxquelles on n'avait pas pensé lors des précédents ateliers/brainstormings au sujet de ce site <-- utilité de ces ateliers !
- Motivation
- C'est sympa qu'on se réunisse pour faire des choses
- Booky a pu participer
- Tomates cerises
- Le lieu très agréable (on est dans la grande salle de la FPH)
- Bonne ambiance
- C'est rigolo les feutres de différentes couleurs
- Organisation
- Ne pas se mettre la pression, l'impro c'est bien aussi
- Bien le brainstorming
- Plein de choses qui sont ressorties pendant l'exercice
Points de vigilance (-) :
- Faire un rappel avant le jour J pour les réunions...
[X] TODO Isa : trouver une façon d'envoyer le message de rappel le J-1 au cas où je serais absente. J'ai installé https://addons.thunderbird.net/fr/thunderbird/addon/send-later-3/ :-) - Mieux préparer en amont l'atelier
- Comment faire pour avoir plus de monde à l'heure ? Prévoir un point/une activité spécifique au début ?
- S'arranger pour mieux comprendre les consignes de l'exercice (surtout pour les retardataires)
- Graphes de navigation un peu flous
- Trouver une façon de prendre plus de notes lors d'un atelier, car sinon le CR prendra trop de temps