9. Entrée et modification du contenu d'une cellule.

De April MediaWiki

9.1 Entrée des données.[modifier]

Il faut se placer dans la cellule qui doit contenir la donnée que l'on va taper. Dès la frappe du premier caractère, on se trouve en mode édition comme dans un traitement de texte. Pour valider l'entrée d'une donnée, on peut utiliser : l'appui sur la touche Entrée et le curseur va se trouver dans la cellule située en-dessous de celle où l'on vient d'écrire ; le raccourci Ctrl+Entrée et cela laisse le curseur dans la cellule où l'on vient d'écrire (mais le message de NVDA n'est pas explicite) ; une flèche de déplacement qui va rendre active la cellule dans laquelle va se trouver le curseur. L'appui sur la touche 8 du pavé numérique lit le contenu de la cellule active. La commande Inser+Tab lit les coordonnées et le contenu de la cellule active.

9.2 Modification du contenu d'une cellule.[modifier]

L'appui sur la touche F2 fait accéder au contenu de la cellule courante en mode texte. Cela permet d'en modifier le contenu. Le curseur se trouve à la fin de la donnée : l'appui sur la touche Echap permet de quitter le contenu de la cellule, sans prendre en compte les modifications faites et en restant sur cette même cellule ; l'appui sur la touche Entrée fait quitter le contenu de la cellule en prenant en compte les modifications faites et on se retrouve sur la cellule située juste en dessous de cette cellule. La cellule sur laquelle se trouve le curseur est automatiquement sélectionnée : Si on frappe une nouvelle donnée, elle remplace automatiquement celle qui se trouvait dans la cellule ; l'appui sur la touche Esp supprime le contenu de cette cellule ; l'appui sur la touche Suppr ouvre la boîte de dialogue « supprimer du contenu ». Le premier item est la case à cocher « tout supprimer » (NVDA est très bavard avant d'énoncer cet item) : - si elle est cochée, Tab place sur le bouton « ok » sur lequel on valide ; - si elle n'est pas cochée, les tabulations suivantes permettent de choisir ce que l'on souhaite supprimer ; on trouve les cases à cocher « chaîne de caractères », « nombre », « date & heure », « formule », « note », « format » et « objet » ; la tabulation suivante place sur le bouton « ok » sur lequel on valide ; - la validation sur le bouton « ok » referme la boîte de dialogue et on se retrouve sur la même cellule ; NVDA annonce toujours le même contenu comme si rien ne s'était passé ; en faisant un aller-retour entre cette cellule et une autre cellule, on vérifie que la suppression désirée a bien été faite.

9.3 Création d'un classeur.[modifier]

Ce classeur servira pour illustrer certains paragraphes de ce document. On entre les données suivantes : lundi en A1, 70 en B1, mardi en A2, 80 en B2, Total en A3, la formule =somme(B1:B2) en B3. NVDA annonce 150 comme contenu de la cellule B3

On enregistre ce classeur en lui donnant exercice.xls comme nom.

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel