20. Manipulations sur les feuilles de calculs.

De April MediaWiki

20.1 Renommer une feuille de calcul.[modifier]

La séquence Alt, T, E place sur la commande « renommer... » du sous-menu « feuille » du menu (format.) En validant, on ouvre la boîte de dialogue « renommer la feuille ». On se trouve sur la zone d'édition « nom » (non prononcée par NVDA.) On tape le nouveau nom souhaité pour la feuille courante et on valide (le bouton « ok » est sélectionné par défaut.) On se retrouve dans la cellule courante de cette feuille de calcul

20.2 Sélection des feuilles d'un classeur.[modifier]

Alt+D ouvre le menu (édition.) Avec les flèches verticales on se place sur la commande « feuille sous-menu ». Fld ouvre ce sous-menu et on se place sur la commande « sélectionner... » avec Flb. En validant, on ouvre la boîte de dialogue « sélectionner des feuilles ». Le premier item n'est pas sonorisé par NVDA. C'est la liste des feuilles du classeur actif. Le déplacement avec les flèches verticales active la sonorisation et permet d'en prendre connaissance. L'élément de la liste sur lequel on se trouve est sélectionné. Pour ajouter une autre feuille à la sélection, on maintient la touche Ctrl appuyée, on se déplace avec les flèches verticales pour se placer sur la feuille désirée (mais on n'a plus la sonorisation par NVDA) et on appuie sur la touche Esp pour la sélectionner. Une fois la sélection des feuilles achevée, Tab place sur le bouton « ok » et on valide.

20.3 Supprimer des feuilles.[modifier]

Alt+D ouvre le menu (édition.) Avec les flèches verticales on se place sur la commande « feuille sous-menu ». Fld ouvre ce sous-menu et Flh place sur la commande « supprimer... ». En validant, on ouvre une boîte de dialogue qui demande la confirmation de la suppression des feuilles sélectionnées (il faut faire Inser+B pour le savoir.) On se trouve sur le bouton « oui » (non dit par NVDA à l'ouverture de la boîte de dialogue) ; en validant, la suppression des feuilles s'effectue.

20.4 Insérer des feuilles.[modifier]

Alt+I ouvre le menu (insertion.) Avec les flèches verticales, on se place sur la commande « feuille... » et on valide. Le premier item de la boîte de dialogue « insérer une feuille » permet de choisir entre les boutons radio « avant la feuille active » et « après la feuille active ». Tab permet de choisir le bouton radio « nouvelle feuille » ou le bouton radio « à partir d'un fichier » si l'on veut insérer une feuille provenant d'un autre classeur. Si on a choisi le bouton radio « nouvelle feuille » : Tab place sur une zone d'édition qui permet de choisir le nombre de feuilles à insérer ; si on a choisi une seule feuille à insérer, Tab place sur une zone d'édition qui propose un nom de feuille par défaut, mais qu'on peut modifier ; Tab place sur le bouton « ok » ; en validant, on se trouve dans le classeur, sur la première cellule de la feuille que l'on vient d'insérer. Si on a choisi le bouton radio « à partir d'un fichier » : deux appuis sur Tab placent sur l'item « parcourir... » ; en validant, on ouvre une boîte de dialogue qui permet de rechercher le classeur contenant la feuille à insérer ; on referme cette boîte de dialogue en validant sur le bouton « insérer » ; Maj+Tab place dans la liste des feuilles de ce classeur et o y sélectionne la feuille souhaitée ; Trois appuis sur Tab placent sur le bouton « ok » et on valide : on se trouve sur la feuille insérée.

20.5 Déplacer une feuille.[modifier]

Alt+D ouvre le menu (édition.) Avec les flèches verticales on se place sur la commande « feuille sous-menu ». Fld ouvre ce sous-menu et on se trouve sur la commande « déplacer/copier... ». En validant, on ouvre la boîte de dialogue « déplacer/copier une feuille ». Le premier item n'est pas sonorisé par NVDA. Le déplacement avec les flèches verticales active la sonorisation et permet de choisir le classeur courant ou un nouveau classeur. Le classeur courant étant choisi : Tab place sur la liste « insérer avant » ; on y sélectionne la feuille devant laquelle le déplacement doit se faire ou l'élément « placer en dernière position » ; Tab place sur la case « copier » qui doit être non cochée ; Tab place sur le bouton « ok » ; en validant, on se trouve dans la feuille déplacée.

20.6 Copier une feuille.[modifier]

On refait les mêmes manipulations que dans le paragraphe précédent, mais en cochant la case « copier ». En validant sur le bouton « ok », on se trouve dans la feuille recopiée dont le nom est « feuille3_2 » si on a copié la feuille 3.

20.7 Transférer une feuille vers un autre classeur.[modifier]

Il faut ouvrir le classeur destinataire de la feuille à déplacer. On revient sur le classeur source et on se place sur la feuille à déplacer. En procédant comme dans les deux derniers paragraphes et en choisissant le classeur destinataire dans la première liste de la boîte de dialogue, on peut déplacer ou recopier la feuille choisie dans ce deuxième classeur.

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel