16. Mise en forme du contenu d'une cellule.

De April MediaWiki

Alt, T, C (ou le raccourci clavier Ctrl+&) active la commande « cellules... » du menu (format.) A l'ouverture de la boîte de dialogue, qui se nomme « formatage des cellules », Maj+Tab place sur la ligne des onglets. Il y a 7 onglets : « nombre », « police », « effets de caractère », « alignement », « bordure », « arrière-plan » et « protection ». La validation sur le bouton « ok » enregistre les choix faits pour la ou les cellules sélectionnées.

16.1 Onglet « nombre ».[modifier]

Le premier item est la liste « catégories ». Elle a 11 éléments : « tout sélectionné », « défini par l'utilisateur », « nombre », « pourcentage », « monétaire », « date », « heure », « scientifique », « fraction », « valeur logique » et « texte ». Une catégorie étant choisie, les tabulations suivantes permettent de choisir des options comme le nombre de décimales pour la catégorie « nombre » ou l'unité pour la catégorie « monétaire ».

16.2 Onglet « police ».[modifier]

Cet onglet permet de choisir la police, le style, la taille du texte.

16.3 Onglet « alignement ».[modifier]

Par défaut, les textes sont alignés à gauche et les nombres le sont à droite. Cet onglet permet de choisir l'alignement horizontal et vertical du texte ainsi que son orientation : horizontale, verticale ou oblique.

16.4 Onglet « bordure ».[modifier]

Cet onglet permet de choisir le style et la couleur du trait devant entourer la plage de cellules sélectionnée.

16.5 Onglet « arrière-plan ».[modifier]

Cet onglet permet de choisir la couleur du fond de la plage sélectionnée.

16.6 Onglet « protection ».[modifier]

Cet onglet contient des cases à cocher pour masquer (non cochées par défaut) et pour protéger (cochées par défaut) les cellules sélectionnées. La protection est conseillée si l'on ne souhaite pas qu'une partie de la feuille de calculs soit modifiée par accident ou volontairement. Pour que la protection soit effective, il faut valider sur la commande « feuille... » du sous-menu « protéger le document » du menu (outils.) Un mot de passe est demandé , qu'il faudra confirmer (mais NVDA ne lit plus le contenu des cellules.) Pour enlever la protection, on valide sur la même commande, on retape le mot de passe et on tabule pour valider sur le bouton « ok ».

16.7 Quelques exemples d'utilisation de cette boîte de dialogue.[modifier]

Pour la mise en forme d'un titre, on choisit « texte » dans la liste « catégorie » de l'onglet « nombre » ; on choisit « centré » dans la liste déroulante « horizontal » de l'onglet « alignement » ; on peut choisir « arial » dans la liste « police », « gras » dans la liste « style », « 14 » dans la liste déroulante « taille » de l'onglet « police » ; on peut choisir « rouge » dans la liste déroulante « couleur de police » de l'onglet « effets de caractère ». Pour une somme, on choisit « monétaire » dans la liste « catégories », « € Français (France) » dans la liste déroulante « format », « 2 » dans la liste « décimales » de l'onglet « nombre ». Pour écrire une date, on choisit « date » dans la liste « catégories », le mode d'affichage dans l'arborescence « format ».

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel