14. Insertion et suppression.

De April MediaWiki

14.1 D'une ligne.[modifier]

La validation sur la commande « lignes » du menu (insertion) insère une nouvelle ligne au-dessus de la ligne où se trouvait le curseur et, après validation, ce dernier se trouve sur la ligne créée. Pour supprimer une ligne : on place le curseur sur l'une de ses cellules ; on ouvre la boîte de dialogue « supprimer des cellules » soit en validant sur la commande « supprimer » du menu contextuel, soit en validant sur la commande « supprimer des cellules... » du menu (édition) ; le premier item est une liste de boutons radio ; on choisit le bouton radio « supprimer des lignes entières » ; Tab place sur le bouton « ok » et on valide.

14.2 D'une colonne.[modifier]

La validation sur la commande « colonnes » du menu (insertion) insère une nouvelle colonne à gauche de la colonne où se trouvait le curseur et, après validation, ce dernier se trouve sur la colonne créée. Pour supprimer une colonne, on procède comme pour la suppression d'une ligne, sauf qu'il faut choisir le bouton radio « supprimer des colonnes entières ».

14.3 D'une cellule.[modifier]

Le curseur est placé sur une cellule. On peut ouvrir la boîte de dialogue « insérer des cellules » : en ouvrant le menu contextuel et en validant sur la commande « insérer » ; avec la séquence Alt, I, C qui place sur la commande « cellules... » du menu (insertion) et en validant ; avec le raccourci Ctrl+Plus (touche Plus du pavé numérique.) Le premier item de cette boîte de dialogue est une liste de boutons radio. On peut choisir les boutons radio « déplacer les cellules vers le bas » ou « déplacer les cellules vers la droite ». Le choix du déplacement étant fait, Tab place sur le bouton « ok » et on valide. Pour supprimer une cellule : on ouvre la boîte de dialogue « supprimer des cellules » comme indiqué dans les paragraphes précédents ; on choisit les boutons radio « déplacer les cellules vers la droite » ou « déplacer les cellules vers le haut ». ; le bouton radio étant choisi, Tab place sur le bouton « ok » et on valide.

Retour au sommaire : Open Office Calc : tutoriel