10. Navigation sur le Web.

De April MediaWiki


10.1 Les tampons virtuels de NVDA.[modifier]

Les documents complexes, tels que les pages Web, sont représentés dans NVDA à l’intérieur d’un Tampon Virtuel. Un Tampon Virtuel est une représentation platement textuelle du document, qui permet à l’utilisateur de se déplacer à l’aide des flèches, de lire le texte et les champs que le document contient. En plus des mouvements avec les flèches, on peut aussi appuyer sur Entrée ou Esp sur les liens et les boutons pour les activer, dans les champs d’édition pour ensuite éditer leur contenu, sur les cases à cocher ou les boutons radio pour les sélectionner, dans les zones de liste déroulante pour pouvoir ensuite modifier leur sélection.

Quand on atteint un champ à l’aide des flèches, le type du champ (tel que lien, titre, liste, etc.) est annoncé. Cependant, cette information n’est pas présente physiquement dans le tampon, c’est pourquoi les flèches permettent un déplacement normal dans le texte.

Dans l’état actuel, NVDA utilise les Tampons Virtuels aussi bien pour Internet Explorer que pour Mozilla FireFox.

Les Tampons Virtuels ont la propriété d’être mis à jour dynamiquement. Cependant, actuellement, seul Mozilla FireFox fait usage de cette fonction. Même si Internet Explorer affiche probablement la plupart des pages convenablement, FireFox est bien meilleur pour les contenus qui change sous l’effet de JavaScript, etc.

En raison de la complexité des Tampons Virtuels, NVDA peut prendre du temps à charger certaines pages. La plupart des pages se chargent rapidement, mais quelques pages très lourdes peuvent demander largement 5 secondes ou plus.

Pour les commandes utilisables dans un tampon virtuel, se reporter au paragraphe 7.6.

10.2 Les touches de navigation rapide.[modifier]

Pour une navigation plus rapide, NVDA dispose de raccourcis clavier où l’appui d’une seule touche amène à certains champs dans le tampon virtuel. L’appui sur cette touche amène au champ suivant ; en combinaison avec la touche Maj, il amène au champ précédent.

Pour retrouver ces lettres, se reporter au paragraphe 7.7.

10.3 Mode formulaire et désactivation des touches de navigation rapide.[modifier]

Lorsqu’on désire entrer dans un champ de formulaire, il ne faut pas que les commandes associées aux raccourcis clavier demeurent actives. Le mode « traverser » du Tampon Virtuel est fait pour ce problème : il peut être activé ou désactivé avec la commande Inser+Esp.

D’une façon générale, la frappe de la touche Entrée sur un champ de formulaire va l’activer ; lorsqu’une nouvelle page est chargée, il est désactivé.

10.4 La boîte de dialogue « liste des éléments ».[modifier]

La combinaison Inser+F7 ouvre cette boîte de dialogue.

Le premier item est une arborescence dont le contenu dépend du bouton radio qui a été choisi la liste « type ».

Maj+Tab fait accéder à la liste « type » qui permet de choisir entre les boutons radio « liens », « titres » et « repères ».

La zone d’édition « filtrer par » permet de rechercher plus rapidement un élément.

Un élément étant choisi, on a le choix entre les boutons « activer » ou « aller à ».

Retour au sommaire : NVDA : tutoriel