Utilisateur:Eda/April Camp avril 2018

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

Mes notes pour l'April Camp d'avril 2018 à Marseille : April_Camp_avril_2018

Proposition d'atelier-rencontre autour de l'education pendant

Cadre général

Il y a un engouement autour de nouvelles formes d’éducation et d'organisation des écoles qui se manifeste notamment par l'ouverture d'écoles dites démocratiques. Ces écoles sont

Il y a à Marseille deux projets d'ouverture d’écoles démocratiques pour septembre 2018. De façon plus générale, il y a probablement un certain engouement autour de nouvelles formes d’éducation et d'organisation des écoles, souvent délibérément indépendantes de l'Education Nationale.

Les écoles démocratiques ont de particulier leur fonctionnement associatif (ce sont des professeurs, parents et citoyens qui les montent et les font fonctionner), avec une réflexion ouverte et prise de décisions horizontale. Ce fonctionnement est clairement similaire à celui des communautés de logiciels libres. De plus, on constate chez les personnes impliquées dans le montage de ces écoles ainsi que chez les parents intéréssés par y participer avec leurs enfants, une demande de logiciels libres et d'autonomie (voir autogéstion) que ce soit au niveau fonctionnel (site web, outils collaboratifs de travail en ligne) qu'au niveau pédagogique (espace pédagogique de travail, logiciels informatiques pour l'apprentissage aux enfants etc). D'où l'idée de faire le lien entre les deux mondes : April, Marsnet, Cercll et personnes intéréssés et impliquées dans ces écoles associatives.

Concrètement

Julie Raveau est une des personnes à l'origine et active dans la création de l'école démocratique "Avec les 2 mains" ici à Marseille.

Machin Bidulle est une des personnes à l'origine de la création de l'école démocratique "Blu blu" ici à Marseille.

Florence Bouillon chercheuse en sociologie à Marseille et Ste Etienne effectue un travail de recherche autour de la création et de l'engoument pour ces nouvelles formes d'écoles associatives. Pour cela elle rencontre et disciute avec les parents et personnels impliqués dans ces écoles.

Ces trois personnes cherchent à organiser le 14 Avril 2018 prochain à Marseille une petite projection-débat (10- 15 personnes) du film "Etre et devenir".

Proposition

Comme à l'April il y a un groupe de travail education; comme il se trouve que je connais Florence Julie et Machin bidulle (nous faisons partie d'un groupe de discussion en ligne de parents marseillais qui échangent de façon large autour des enfants, environ 200 adhérents, un sous-groupe de discussion est né à partir de celui-ci centré uniquement sur l'education);