Différences entre les versions de « News education octobre 2010 »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
| [[Education]] | [[News_education | News dans l'Education]] | '''{{PAGENAME}}'''
 +
 
== Lettre de Sésamath du 17/10/2010 : Deux chapitres de Mathenpoche seconde peuvent déjà être utilisés==
 
== Lettre de Sésamath du 17/10/2010 : Deux chapitres de Mathenpoche seconde peuvent déjà être utilisés==
 
<font color="#777777">Publié par <lettre@sesamath.net> sur la liste de diffusion <la-lettre-prof@diffusion.sesamath.net>, le 17 octobre 2010 </font>
 
<font color="#777777">Publié par <lettre@sesamath.net> sur la liste de diffusion <la-lettre-prof@diffusion.sesamath.net>, le 17 octobre 2010 </font>

Version du 21 novembre 2010 à 19:22

| Education | News dans l'Education | News education octobre 2010

Lettre de Sésamath du 17/10/2010 : Deux chapitres de Mathenpoche seconde peuvent déjà être utilisés

Publié par <lettre@sesamath.net> sur la liste de diffusion <la-lettre-prof@diffusion.sesamath.net>, le 17 octobre 2010

Deux chapitres de Mathenpoche seconde (www.mathenpoche.net) peuvent déjà être utilisés :

  • 2N1 : fonctions : image, antécédents et représentation graphique
  • 2G1 : Repérage : distance et milieu

Ces 2 chapitres sont presque complets au sens du `nouveau Mathenpoche`, c'est à dire avec des exercices interactifs mais pas uniquement. On y trouve aussi de nombreuses animations explicatives, des exercices corrigés par animations, des QCM interactifs et aussi des exemples de Devoirs Surveillés eux aussi corrigés par animations. Un grand merci à toutes celles et ceux qui ont travaillé pour arriver à un résultat de cette qualité. Cet article du blog permet de mieux visualiser l'ampleur de ce chantier :
http://www.sesamath.net/blog/index.php/2010/10/17/mathenpoche-seconde

Le travail en seconde va se poursuivre avec la mise en ligne progressive de nouveaux chapitres qui seront complétés au fur et à mesure.
Tous les talents sont évidemment les bienvenus non seulement pour concevoir les ressources elles-mêmes mais aussi pour relire, discuter les formulations, créer des scenarii d'exercices. Bref, il y en a pour tous les goûts. Si vous êtes intéressés, il vous suffit de prendre contact avec Alexis Lecomte (alexis.lecomte@sesamath.net)

Jean-Philippe Vanroyen

Lettre de Sésamath du 09/10/2010 : Les sites Mathenpoche et Kidimath fusionnent pour donner naissance au site Mathenpoche !

Publié par <lettre@sesamath.net> sur la liste de diffusion <la-lettre-prof@diffusion.sesamath.net>, le 09 octobre 2010

Les sites Mathenpoche et Kidimath fusionnent pour donner naissance au site ... Mathenpoche !

Ainsi, Mathenpoche n'est plus seulement une base d'exercices en lignes, c'est un site complet d'accompagnement à la scolarité, intégrant de multiples autres ressources de Sésamath dont des devoirs corrigés par animation et des jeux mathématiques comme les ceintures de calcul mental.
Dans ce nouveau Mathenpoche, il est possible pour un élève de s'inscrire et donc de conserver ses résultats (inscription libre et gratuite).

Il est toujours possible d'accéder directement à la base d'exercices Mathenpoche en utilisant le menu par niveau en haut de la page d'accueil.

Pour une utilisation en classe, Sésamath a créé l'application Labomep qui permet, très schématiquement, de créer des séances et récupérer les résultats des élèves :
http://www.sesamath.net/blog/index.php/2010/09/24/labomep-1

Ainsi, Mathenpoche et Labomep se partagent les mêmes ressources mais n'ont pas les mêmes finalités pédagogiques :

  • Dans Labomep, c'est l'enseignant qui donne du travail à l'apprenant (en classe ou à la maison) et récupère les résultats.
  • Dans Mathenpoche, c'est l'apprenant qui créé son parcours et récupère lui-même ses résultats, dans une logique d'accompagnement à la scolarité.

Evidemment, ces deux aspects sont complémentaires et se renforcent mutuellement.

Bon Mathenpoche !

Enfin, pour terminer, une nouvelle concernant les cahiers Mathenpoche et les manuels Sésamath : Après consultation de tous les auteurs, et afin de garantir davantage de liberté aux utilisateurs, les manuels et cahiers sont désormais sous double licence : GNU-FDL et CC-By-Sa.

Jean-Philippe Vanroyen

Projets soutenus par Sésamath

Sites hébergés