News education juillet 2011

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche

| Education | News dans l'Education | News education juillet 2011

Education : Gouvernance

Un député propose la suppression des concours enseignants

Publié le 30.06.1 sur le site web du journal Le Monde
Cette proposition a été adoptée, mercredi 29 juin, par la mission d'information "sur la formation initiale et les modalités de recrutement des enseignants". Dans son rapport, que Le Monde s'est procuré, Jacques Grosperrin estime que le concours n'a plus lieu d'être : "Il forme avec le master deux voies d'entrée dans le métier, parallèles et autonomes, aucune n'ayant prise sur l'autre". Il propose ainsi de dispenser les étudiants de concours. Diplômés d'un master 2, ils seraient recrutés "par les autorités académiques ou les établissements, sur la base d'un entretien professionnel", comme cela se pratique déjà dans plusieurs pays anglo-saxons.
Réf : http://www.lemonde.fr/education/article/2011/06/30/vers-la-suppression-des-concours-enseignants_1542856_1473685.html

Supprimer les concours de recrutement ? L’Education doit rester un service public de l’Etat !

Publié le 30 juin 2011 sur le site du SNES
Un recrutement local et personnalisé renforcerait non seulement les inégalités entre les établissements et les élèves mais ouvrirait la porte à une définition locale des exigences et des objectifs en terme d’enseignement.
Réf : http://www.snes.edu/Supprimer-les-concours-de.html

J. Grosperrin veut supprimer les concours de l'Éducation nationale !

Publié le 1er juillet 2011 sur le site Union syndicale de l'Education Nationale
Ce jour, a été publié un rapport du député UMP Jacques Grosperrin, déjà auteur de rapports rétrogrades pour l'Éducation Nationale. Ce député préconise de supprimer purement et simplement les concours enseignants. Diplômés d'un master 2, les étudiants seraient ensuite recrutés directement par les académies et les chefs d'établissement "sur la base d'un entretien professionnel". Pour le député UMP, c'est la conséquence logique de la réforme du recrutement et de la formation des enseignants...
Réf : http://www.unsen.cgt.fr//index.php?option=com_content&task=view&id=1071&Itemid=352

Le rapport Grosperrin


Enseignants. La fin des concours rejetée par l'Assemblée nationale

Source : Le Télégramme. 6 juillet 2011
Aujourd'hui, le rapport parlementaire sur la formation des enseignants, qui prône, à terme, la fin des concours de recrutement des professeurs, a été rejeté en commission à l'Assemblée nationale, ce qui est plutôt rare, des députés de la majorité ayant voté contre.

"La commission des Affaires culturelles et de l'Education a voté contre la publication du rapport d'information sur la formation initiale et le recrutement des enseignants", a-t-on appris à l'Assemblée. La raison principale en est l'opposition à la proposition - la 20e du rapport - selon laquelle les concours pourraient être remplacés à terme par le master et le recrutement des professeurs pourrait se faire au niveau des académies ou des établissements. Actuellement, le recrutement est national, sur la base de concours (professeurs des écoles, Capes et agrégation) qui permettent de devenir enseignant fonctionnaire.
Réf : http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/france/enseignants-la-fin-des-concours-rejetee-par-l-assemblee-nationale-06-07-2011-1362102.php

Programmes scolaires

Informatique et Sciences du numérique : Un nouvel enseignement pour une nouvelle culture numérique ?

Publlié sur le site du "Café pédagogique le 1er juillet 2011
Interview de Robert Cabane, chargé de mission ISN, par François Jarraud du Café pédagogique.
A la rentrée 2012, l'enseignement de spécialité Informatique et sciences du numérique sera proposé aux lycéens de la filière générale S.
C'est une opération complexe puisqu'il s'agit d'un enseignement tout à fait nouveau, pour lequel il n'y a pas de corps professoral. Il fallait tout créer à partir de rien ce que l'éducation nationale n'avait pas fait depuis la création de l'enseignement de sciences économiques et sociales. Nous avons donc commencé par établir plusieurs partenariats forts : avec l’INRIA pour l’expertise, avec le CNDP pour l’ingénierie documentaire, avec la Suisse pour les compétences en didactique, avec l’association Pasc@line pour le contact avec le monde des entreprises. Et le groupe d’experts (DGESCO), présidé par Pascal Guitton (directeur de la recherche à l’INRIA) a beaucoup consulté avant de produire…
[...]
Le choix a été fait de ne pas créer une nouvelle discipline avec un nouveau corps professoral mais de s'appuyer sur les professeurs d'autres disciplines (STI , maths, physique) en les choisissant selon leurs compétences actuelles ou à venir. Les besoins vont dépendre des ouvertures dans les académies. Mais on table sur 500 à 2000 enseignants à la rentrée 2012.
Réf : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2011/07/010711isn.aspx

Voir la réponse de l'April à la consultation sur l'enseignement de spécialité « Informatique et sciences du numérique »
http://www.april.org/reponse-de-lapril-la-consultation-sur-lenseignement-de-specialite-informatique-et-sciences-du-numerique

Hadopi au brevet des collèges : des associations dénoncent

Publlié sur Numérama le 5 juillet 2011
L'April, Framasoft et Libre Accès ont dénoncé dans un communiqué la présence d'un document sur Hadopi dans l'épreuve d'histoire géographie et éducation civique du brevet des collèges 2011. Les trois associations en faveur du libre y voient une manœuvre du gouvernement pour faire la promotion du texte de loi au collège.br

La présence d'un document traitant de la loi Hadopi lors de l'épreuve d'histoire géographique et éducation civique du brevet des collèges 2011 n'a pas uniquement surpris les élèves. Elle a également étonné des associations connues pour leur engagement contre ce texte de loi. Dans un communiqué publié ce mardi, l'April, Framasoft et Libre Accès dénoncent une "manœuvre" destinée à évaluer les élèves sur la riposte graduée.
Réf : http://www.numerama.com/magazine/19258-hadopi-au-brevet-des-colleges-des-associations-denoncent.html

Le brevet des collèges, héraut de la campagne pub de la Hadopi (Communiqué de presse de l'April, Framasoft, Libre Accès)

Communiqué de presse de l'April du 5 juillet 2011
Paris, le 5 juillet 2011 — Après avoir envahi la télévision, la radio, les magazines, les couloirs du métro et différents lieux publics, la loi Hadopi s'invite dans l'épreuve d'histoire géographie et éducation civique de la session 2011 du diplôme national du Brevet des collèges. Occasion parfaite pour évaluer si les élèves ont bien retenu la leçon du gouvernement : Hadopi, associée à une loi issue de la pression citoyenne, protège les œuvres culturelles. L'April, Framasoft et Libre Accès s'associent pour dénoncer la manœuvre.
Réf : http://www.april.org/le-brevet-des-colleges-heraut-de-la-campagne-pub-de-la-hadopi

Régions

La Région Languedoc-Roussillon et le Rectorat boostent la réussite éducative en associant LoRdi et l’Environnement numérique de travail

Publlié sur le site du "Secteur public" le 1er juillet 2011
Pour faire entrer le Languedoc-Roussillon de plein pied dans le XXIème siècle, la Région mise sur l’économie de la connaissance comme axe de développement. Permettre l’accès aux TIC à tous et partout, tout en développant les usages, sont ses deux priorités. Education, enseignement supérieur, recherche, santé, culture et patrimoine… toute l’économie régionale est concernée. Ainsi, en dehors de la connexion de l’ensemble des lycéens par le biais de LoRdi, la Région apporte le haut et le très haut-débit aux établissements d’éducation, d’enseignement supérieur, de recherche et de santé, par le réseau R3LR.
[...]
A compter de la rentrée prochaine, la Région équipera gratuitement de LoRdi les 32000 élèves entrant en classe de seconde dans les lycées publics et privés du Languedoc-Roussillon.

Le choix de la Région s’est porté sur un ordinateur de gamme professionnelle, ultra léger, durable et ergonomique. Il sera équipé de logiciels libres : suite Open Office, navigateur Internet, utilitaires, antivirus, lecteur multimédia, etc. Une solution de sécurité antivol sera également incluse. Le matériel sera garanti pour une durée de 3 ans et un service après-vente prendra en charge les pannes matérielles (assistance technique de 8h à 18h).
Réf : http://www.secteurpublic.fr/public/article/la-region-languedoc-roussillon-et-le-rectorat-boostent-la-reussite-educative-en-associant-lordi-et-l%E2%80%99environnement-numerique-de-travail.html?id=50841&C5=269

Languedoc-Roussillon LoRdi, à son tour au tribunal

Source Midi Libre, publié le 1er juillet 2011

Nouvel appel d’offres contesté pour la Région Languedoc-Roussillon, avec le référé de la société SCC qui a porté devant le tribunal administratif de Montpellier le choix du gardois RDI pour LoRdi, le "cartable numérique".

Un marché de 48 M€ sur trois ans, pour lequel le conseil régional a fait le choix de RDI "en raison d’une offre largement supérieure sur le plan technique, de la distribution et du service après-vente", a assuré l’avocat de la Région, Me Jean- Philippe Meneau. Publicité

Me Jeanjean, au nom de SCC, a demandé la suspension de l’exécution du marché, jugeant qu’il existe un "doute sérieux" sur l’attribution du marché, insistant sur un coût supérieur de 4 M € par an pour la solution RDI. Mais le prix n’entrait que pour 35 % dans la décision, contre 65 % pour la "valeur technique". Et selon Me Meneau, le prix n’est pas déterminant mais "l’offre économique la plus avantageuse".

L’affaire a été mise en délibéré au début de la semaine prochaine.<bréf /> Réf : http://www.midilibre.fr/2011/06/30/lordi-a-son-tour-au-tribunal,346666.php