Matériel Libre

De April MediaWiki
Révision datée du 1 février 2011 à 23:17 par Lallorge (discussion | contributions) (ajout d'un bandeau)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un projet Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente une liste en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Projets de matériel libre

Cette page vise à présenter des projets de matériels ou équipements électroniques "libres", c'est-à-dire dont les schémas sont fournis sous des licences permettant l'utilisation, l'étude, la modification et la distribution (sans contraintes liés à des brevets par exemple).

Arduino

Arduino est le nom d'une série de cartes électroniques libres (typons et schémas sous licence CC-By-SA, logiciel sous licence LGPL) destinées au prototypage et conçues par la société éponyme. Ces cartes sont architecturées autour de micro-contrôleurs de la famille Atmel AVR. La société propose des kits à monter soi-même ou des cartes pré-montées.

Armadeus

Armadeus est un projet de conception de cartes SBC libres à base de processeur ARM pour l'électronique embarquée grand public. D'origine communautaire, les initiateurs du projet ont ensuite créé une société du même nom pour assurer la fabrication en petite série et fournir du service aux industriels qui en demandaient.

Babylone

Les industriels et centres de recherche réunis autour du projet Babylone ont pour ambition de concevoir des composants matériels et logiciels libres et certifiables pour l'aéronautique. À l'heure où ces lignes sont écrites (octobre 2010), la première phase de Babylone est terminée et sa seconde phase est en cours de labellisation par le pôle de compétitivité Aerospace Valley.

OCCOX

OCCOX est une plateforme de développement industrielle, développée par la société DEMTECH, pour des systèmes M2M. Elle permet, en particulier, la réalisation rapide de nœuds de réseaux de capteurs autonomes (communication radio et alimentation par Energy-Harvesting). Cette plateforme est constituée d'un ensemble de cartes (13 actuellement) au format 1/4 Europe équipée d'un processeur Atmel de type ATmega basse consommation et communiquant via un bus dont le format est ouvert. Un modèle de programmation pour l'écriture de programmes ultra basse consommation a été développé (adapté des Statecharts de Harel en fait). Tous les schémas et outils de réalisation (fichiers Gerber)sont publiés actuellement sous licence CC By-SA et tous les firmware sous licence GPL. Une licence mieux adaptée au matériel est à l'étude. Cette plateforme a été retenue pour la partie M2M de la plateforme Télécom PACA. Le site OCCOX est en chantier en ce moment.

Paparazzi

Paparazzi est un projet de mini-drône libre (logiciel et matériel) développé par l'ENAC (École Nationale de l'Aviation Civile) depuis 2004. Paparazzi est plus particulièrement destiné au monde de la recherche et aux applications civiles mais une start-up propose déjà des services basés sur ce mini-drône et Thales s'en est inspiré pour créer un drône à usage militaire (« Spy'Arrow », présenté au salon du Bourget en 2009).

Ristretto

Ristretto est un projet de plate-forme satellitaire libre porté par le CNES. Si ce projet est à destination des unités de recherche et du monde de l'enseignement, il explore un domaine nouveau (satellite de 30 cm de côté) et sa réussite ouvrirait la voie à diverses opportunités commerciales.

NB : Le périmètre du projet semble en cours (octobre 2010) de réévaluation au CNES. À valider...

Liens

Voir aussi la page Objets Libres.