Différences entre les versions de « Manuels scolaires et manuels numériques »

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 43 : Ligne 43 :
 
On lit au sous paragraphe 4.1.1 page 57 :   
 
On lit au sous paragraphe 4.1.1 page 57 :   
  
''La vraie question de l’accès aux possibilités du numérique ne se situe donc pas autour de la possession ou non d’instruments informatiques appropriés, mais plutôt autour des modes opératoires de ces instruments, de leur connexion réciproque, c’est-à-dire de leur interopérabilité.
+
''La vraie question de l’accès aux possibilités du numérique ne se situe donc pas autour de la possession ou non d’instruments informatiques appropriés, mais plutôt autour des modes opératoires de ces instruments, de leur connexion réciproque, c’est-à-dire de leur interopérabilité.''
Quelle qu’en soit l’échelle, les espaces numériques ne sont pas uniformes : des systèmes d’exploitation divers (Mac OS, Windows, Linux) rendent les ordinateurs au moins partiellement étrangers les uns aux autres ; des supports physiques divers reposent sur des systèmes applicatifs eux-mêmes divers et très souvent propriétaires (de manière emblématique, le fameux iPad d’Apple) [...] Quels que soient ses objectifs, l’offre de manuels numériques doit assumer frontalement cette diversité opératoire.''
+
''Quelle qu’en soit l’échelle, les espaces numériques ne sont pas uniformes : des systèmes d’exploitation divers (Mac OS, Windows, Linux) rendent les ordinateurs au moins partiellement étrangers les uns aux autres ; des supports physiques divers reposent sur des systèmes applicatifs eux-mêmes divers et très souvent propriétaires (de manière emblématique, le fameux iPad d’Apple) [...] Quels que soient ses objectifs, l’offre de manuels numériques doit assumer frontalement cette diversité opératoire.''
  
 
== Du côté des éditeurs ==
 
== Du côté des éditeurs ==

Version du 22 septembre 2011 à 21:59

TODO : Mettre ici un état des lieux général de l'évolution de l'offre en terme de manuels numériques


Limitations de l'offre actuelle

Pas multiplateforme

Certains éditeurs distribuent des manuels numériques à destination des enseignants. Cependant le "lecteur" de manuel numérique (Delivery ?) ne fonctionne que sous Windows ou Mac. Notons que Delivery est utilisé pour la consultation en ligne de revue voire de catalogues de grande surface.

L'utilisation sous wine ne fonctionne pas, on est obligé d'acheter une licence windows si on veut avoir accès à ces manuels numériques.


Des DRM sur la connaissance ?

Menottes numériques imposées sur les manuels numériques (DRM). Certains manuels "expirent" l'année d'après (arrivé à une collègue), impossible parfois de l'installer sur un réseau d'établissement scolaire (à la maison ?)

Des enseignants relégués au rang de médiateur ?

Manuels plus numérisés que numériques. Pas d'accès au source. Impossible et illégal pour un enseignant de travailler avec au sens de reprendre des exercices, les modifier pour les adapter à ses élèves voire les retravailler avec ses collègues...

Manuels numériques contre le handicap ?

  • Problèmes d'accessibilité pour élèves dys : pas possible de modifier

les mises en page

Manuels économiques ?

Le coût des manuels numériques est important (jusqu'à 40% du prix de la version papier) pour une sorte de gros PDF.

Du côté de l'Institution

Voir ce rapport de l'Inspection Générale daté de juillet 2010 intitulé : "Le manuel scolaire à l'heure du numérique - Une « nouvelle donne » de la politique des ressources pour l’enseignement" :

http://www.educnet.education.fr/dossier/telechargement/rapport-ig-manuels-scolaires-2010.pdf

On lit au sous paragraphe 4.1.1 page 57 :

La vraie question de l’accès aux possibilités du numérique ne se situe donc pas autour de la possession ou non d’instruments informatiques appropriés, mais plutôt autour des modes opératoires de ces instruments, de leur connexion réciproque, c’est-à-dire de leur interopérabilité. Quelle qu’en soit l’échelle, les espaces numériques ne sont pas uniformes : des systèmes d’exploitation divers (Mac OS, Windows, Linux) rendent les ordinateurs au moins partiellement étrangers les uns aux autres ; des supports physiques divers reposent sur des systèmes applicatifs eux-mêmes divers et très souvent propriétaires (de manière emblématique, le fameux iPad d’Apple) [...] Quels que soient ses objectifs, l’offre de manuels numériques doit assumer frontalement cette diversité opératoire.

Du côté des éditeurs

Manuels numériques libres

Dans ce document au sous paragraphe 4.1.1 page 57 (datant de juillet 2010 et trouvé sur educnet, on voit que la volonté des décideurs n'est pas celle des éditeurs.