Freedom box

De April MediaWiki
Révision datée du 12 mars 2011 à 13:37 par Fboulogne (discussion | contributions) (Présentation)
Logo-sensibilisation.png Bienvenue sur un page Logo-sensibilisation.png
du groupe de travail Sensibilisation


Projet de serveur local proposé par Eben Moglen



Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un page de suivit en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Présentation

L'objectif de la FreedomBox est de fournir un moyen extrêmement simple d'héberger chez soi un serveur de très faible consommation électrique : c'est un "plug computer". Pour plus de détails, voir cette traduction. L'objectif est de décentraliser chez les utilisateurs les services habituellement centralisés par des entreprises.

Les points marquants :

  • Utilisation d'un maximum de logiciels libres (basé sur la distribution Debian)
  • Faible consommation électrique
  • Coût d'achat peu élevé ($99 dans un premier temps jusqu'à $30)
  • Facilité d'usage (installation en quelques minutes, pas de maintenance)

Eben Moglen a présenté ce projet lors du FOSDEM dans une conférence dont voici le texte : Why Political Liberty Depends on Software Freedom More Than Ever (A speech given by Eben Moglen at the 2011 FOSDEM conference in Brussels on Feb 5, 2011) et la vidéo

Par ailleurs, Eben Moglen a donné une autre conférence sur le sujet lors du DebConf de 2010 (vidéo). Cette seconde conférence porte moins sur l'éthique que la première.

Présentation de la freedombox sur CBS

Ethique du projet

Ce projet s'insère dans les récents évènements secouant les pays du Maghreb. L'Internet (via le microblogging et les réseaux sociaux) y a joué un rôle majeur et la centralisation des services rend extrêmement fragile l'utilisation de ces technologies à des fins de luttes politiques. Plus de détails dans la conférence du FOSDEM donnée ci-dessus.

Ce projet est proche de l'appel de Benjamin Bayart à Ubuntu pour proposer un serveur Internet libre pour le grand public : Ce qu'Ubuntu peut faire pour sauver Internet

Financement du projet

La Freedombox Foundation a reuni $60K en moins de 20 jours.

Liens