Communique economie/entreprise/innovation
Communiqué candidats.fr Cahier n°9 : économie/entreprise/innovation
Dans la continuité du Cahier correspondant [1] et selon la logique de communication faisant la promotion d'un cahier toutes les deux semaines [2], cette page est une proposition de communiqué qui s'inspire de celui publié sur le cahier concernant les brevets [3]. Cette page a été créée sur les conseils de Jeanne Tadeusz et son existence a été signalée à contact@candidats.fr et entreprises@april.org .
L'objectif est de finaliser et soumettre le texte contact@candidats.fr au plus tard le 31 mars 2012.
Cette page présente un texte de synthèse en cours de réalisation.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.
Communiqué
Afin de comprendre l'ensemble des enjeux du logiciel libre et du monde numérique dans la campagne pour l'élection présidentielle 2012, l'April a posé des questions au candidats des présidentielles sous l'angle de l'économie. Pour que l'économie du Logiciel Libre puisse croître dans les meilleurs conditions durant le prochain quinquenat, il faut prendre conscience de ses atouts pour l'innovation et de son dynamisme dans l'apparition de l'informatique en nuage. Dans le cahier Economie du logiciel libre<ref>http://candidats.fr/post/2012/03/06/%C3%89conomie-du-Logiciel-Libre</re> adressé aux candidats de l'élection présidentielle 2012, l'April commence par rappeler l'importance et le dynamisme de l'économie libre en France: d'après une étude de l'institut Harris Interactive de 2010, 90% des entreprises innovantes françaises utilisent des solutions libres et 63% utilisent ces solutions en majorité. La croissance du secteur du Logiciel Libre est estimée à 30% en 2013. L'essort de l'informatique en nuage, qui boulverse en profondeur les modèles économiques, est l'occasion pour l'industrie du logiciel libre de prendre les devants. Dans la compétition qui s'est engagée ces dernières années, les entreprises Françaises ont pris une place de choix. Il revient aux législateurs et au gouvernement d'accompagner ce mouvement de lois et règlements qui garantissent le respect de la vie privée et l'indépendance des insitutions.