Communique economie/entreprise/innovation

De April MediaWiki

Communiqué candidats.fr Cahier n°9 : économie/entreprise/innovation

Dans la continuité du Cahier correspondant [1] et selon la logique de communication faisant la promotion d'un cahier toutes les deux semaines [2], cette page est une proposition de communiqué qui s'inspire de celui publié sur le cahier concernant les brevets [3]. Cette page a été créée sur les conseils de Jeanne Tadeusz et son existence a été signalée à contact@candidats.fr et entreprises@april.org .

L'objectif est de finaliser et soumettre le texte contact@candidats.fr au plus tard le 31 mars 2012.


Ambox warning red construction.png
/!\ Travail en cours /!\

Cette page présente un texte de synthèse en cours de réalisation.

Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.


Suggestions d'amélioration[modifier]

  • Ajouter un lien vers l'actualité
  • Trouver un moyen de faire valoir qu'il est important de lire le cahier

Notes éditoriales[modifier]

  • Le premier paragraphe dit : économie, prise en compte, présidentielles
  • Les trois paragraphes reprennent en synthèse les aspects essentiels du cahier:
    • La place du libre dans l'économie en chiffres
    • Un appel au soutien du gouvernement
    • Un nouveau sujet : l'informatique en nuage et la nécessité de le reguler/reglementer

Communiqué[modifier]

La Cloud Computing World Expo[4] s'est tenue le mois dernier à Paris, une occasion exceptionnelle pour certaines entreprises françaises spécialisées dans « l'informatique en nuage » d'afficher le dynamisme de leurs innovations publiées en logiciel libre. Il est indispensable, pour que l'économie du Logiciel Libre puisse croître dans les meilleures conditions durant le prochain quinquennat, que les candidats prennent conscience de ses atouts pour l'innovation et de son dynamisme dans le Cloud Computing.

Dans le cahier Économie du logiciel libre[5] adressé aux candidats de l'élection présidentielle 2012, l'April rappelle l'importance et le dynamisme de l'économie libre en France : d'après une étude de l'institut Harris Interactive (2010), 90% des entreprises innovantes françaises utilisent des solutions libres et 63% utilisent ces solutions en majorité. La croissance du secteur du Logiciel Libre est estimée à 30% en 2013.

L'essor de l'informatique en nuage, qui bouleverse en profondeur les modèles économiques, devrait permettre d'illustrer concrètement ces chiffres. Dans la compétition qui s'est engagée ces dernières années, les entreprises françaises ont pris une place de choix et les technologies libres peuvent les favoriser davantage encore. Il revient aux législateurs et au gouvernement d'accompagner ce mouvement de lois et règlements qui garantissent le respect de la vie privée et l'indépendance des institutions.

Par ailleurs, la place de premier plan qu'occupe la France dans l'économie du logiciel libre ne doit pas faire oublier que les aides économiques créées pour accompagner l'innovation ne favorisent pas son succès. La gestion administrative nécessaire au montage de ces demandes d'aide, lorsqu'elles se font via un consortium, est souvent plus importante que le temps nécessaire aux initiateurs d'un projet pour le développer, ce qui les conduit à s'en détourner pour se concentrer uniquement sur la réussite technique.

C'est pourquoi l'April interpelle les candidats à l'élection présidentielle dans ce cahier Économie/Entreprise/Innovation que nous vous invitons à consulter.

Références[modifier]