Atelier d'écriture de scénario sur GNU Deal
Quel est l'objectif ?
Ecrire une histoire mettant en actions les idées exprimées dans GNU Deal, afin d'en faire un scénario de fiction d'environ 6 minutes.
La structure naîtra de la sélection de certains événements (changements) dans les histoires de vie des personnages, puis de les agencer en une séquence stratégique pour susciter des émotions spécifiques et et exprimer une vision particulière de la vie (celle d'une vie libre...)
Propositions et questions en vrac
A ce stade, tout peut être remis en cause.
Echelle de temps réel, famille ou pas
Quelle échelle de temps réel pour l'histoire ? De la "première dose" à la "désintox" des logiciels propriétaires, c'est très long.
La première dose, c'est à l'école (B2i ou cours de récré) ? Il est possible d'illustrer cette première dose par un personnage secondaire, enfant proche du personnage principal.
Une famille offre davantage d'échanges, à table ou devant un ordinateur, néanmoins la sortie de dépendance est une épreuve personnelle, mieux illustrée par un personnage solitaire au moins la majorité du temps.
Personnage principal, le protagoniste
Il est le personnage auquel s'identifie le public : il n'est pas geek, et s'il devrait venir à s'y connaître un peu, il ne le devient pas a priori.
C'est plutôt un homme (cible plus évidente) ce qui permet de jouer à la rencontre avec une geekette (anti-cliché). Il est plutôt "pas jeune" 30 ou 40 ans, cela lui permet d'avoir des gosses (qui revenant de l'école exigent un logiciel propriétaire...)
Il pourrait s'appeller Jeff, en référence à Brel ("non, Jeff t'es pas tout seul" il y a la communauté libre), on pourrait caser "Allez viens Jeff, viens..." dans les dialogues.
Pphilosophies et psychologie des changements dans l'histoire, Idée directrice
Valeurs narratives modifiées : esclavage -> liberté passivité -> activité ennui -> excitation attachement -> distance, détachement
conflits intrapsychiques principaux : besoin de dépendance/désir d'autonomie désir/réalité progression : accepter et vivre l'ambivalence.
Processus de deuil (donc de sortie de dépendance): (Choc), déni (résignation = blocage dans le déni) révolte (surcompensation = blocage dans la révolte) marchandage tristesse acceptation
désir conscient du protagoniste : "Ne pas se prendre la tête" Argument fréquent du non libriste à propos d'ordinateur et de LL (alors que parfois il se tape de fréquentes réinstalls d'OS pour cause de virus...) C'est aussi un leit-motiv du drogué qui veut obtenir "facilement" ce qu'il pourrait avoir autrement, en étant libre.