Retrospective Sensibilisation 2010
Bienvenue sur une rétrospective | ||
du groupe de travail Sensibilisation |
Cette page présente une rétrospective en cours de réalisation.
Si vous souhaitez participer, n'hésitez pas à laisser votre avis sur la page de discussion en suivant au mieux ces recommandations.
Les réalisations du groupe sensibilisation
Le Catalogue Libre
Les Cartes interopérables
Cartes interopérables pour montrer physiquement la notion de format fermé ou interopérable
Depliant : le logiciel libre, comment ça marche ?
Depliant : le logiciel libre, comment ça marche ?, également sur le site de l'April
Page de présentation des documents
En mars 2010, une page sensibilisation sur le site principal de l'association a été mise en place pour mettre en exergue les documents de sensibilisation au logiciel libre les plus aboutit. Elle est liée depuis la page de garde du site et a pour but de faciliter la recherche de documents immédiatement utilisables.
Formation des conférenciers
La Formation de conférenciers pour le logiciel libre est un atelier pour aider ceux qui souhaitent présenter le logiciel libre. Il offre aux participants des techniques pour prendre la parole en public et des arguments pour promouvoir les logiciels libres. Deux stages ont eu lieu en 2010, lors de l'Ubuntu Party de Paris en juin et en novembre. Une présentation a été faite de cette formation lors de RMLL 2010.
Les réalisations externes
- Vidéo de sensibilisation aux logiciel libres (Merci Diane !)
- APITUX lance l'opération Un courrier de sensibilisation des acteurs locaux par jour à partir du 1er janvier 2010
Activités du groupe de travail
Conférence par Jean-Christophe Becquet aux RMLL
Lors des RMLL 2010, Jean-Christophe Becquet a donné une conférence sur l'action de sensibilisation de l'April : Retour sur une année d’actions de sensibilisation au logiciel libre.
Changement de suppléant
François Poulain étant très pris par ces diverses activités, notamment celle de trésorier de l'association, il a proposé à Lionel Allorge de prendre sa place comme suppléant du groupe de travail Sensibilisation. Jean-Christophe Becquet reste l'animateur et le référant au sein du conseil d'administration de ce groupe. Merci à François pour son implication dans ce groupe et notamment pour tout le travail qu'il a effectué sur le Catalogue libre.
Projets en cours
Plusieurs projets ont été proposés en 2010 et seront continués en 2011 parmi lesquels on peut citer :
- Un dépliant sur les problèmes posés par la société Apple par son non respect des libertés des utilisateurs, notamment sur son informatique embarquée Iphone, Ipad, IPod et sa plateforme de téléchargement ITunes. Ce dépliant sera le pendant de celui réalisé en 2009 sur Windows 7.
- Le poster pour encourager la copie de logiciels libres qui rappelle, de manière un peu provocante, que la copie de logiciels libres est non seulement autorisée mais encouragée. Cela pour proposer une alternative aux directives des pouvoirs publics et certaines entreprises qui prétendent diaboliser la copie.
Rapprochement des groupes comm-externe@ et sensibilisation@
Message de François :
En tant qu'animateur du groupe communication externe, j'ai rapporté au CA de l'April un certain nombre de dysfonctionnements sur ce groupe dès décembre dernier. À l'époque, je faisais les constats suivants :
> * L'actualité du groupe ne décolle pas vraiment. > * Il n'y a pas vraiment de personne compétentes sur le sujet, près à > construire un avis argumenté. À chaque fois on cherche plutôt un > consensus mou qui a tendance à être faute de mieux ; mais les > extases (whaoooou !) sont rares et partielles. > * J'y consacre très peu de temps. Je pensais pouvoir corriger le tir, > mais ça fait 6 mois que rien n'avance, et je commence à acter que ce > que je croyais conjoncturel (un manque de disponibilité) ne soit pas > plutôt un manque de motivation. > * Il y a une énorme ambiguité sur l'intervention du CA au sein de ce > groupe. Notre comm-externe est extrêmement sensible, les refus du CA > tombent facilement (ce n'est pas un reproche) ; mais souvent à un > stade avancé des propositions. Ça a tendance à casser la motivation > des gens.
Tout cela laissait penser qu'il y avait besoin de faire évoluer des choses et de repenser le fonctionnement de notre comm-externe. Depuis, les choses ont beaucoup changé :
- Il y a eu le départ de Gilles Coulais, co-animateur de comm-externe et membre actif de sensibilisation@.
- Un graphiste professionnel nous a rejoint en la personne d'Antoine, et la qualité des dernières réalisations s'en ressent très fortement.
- Je dispose de moins de temps à consacrer à ses sujets, étant devenu entre temps trésorier de l'April et par ailleurs binôme CA du groupe de travail sur l'accessibilité et les logiciels libres, qui s'inscrit dans notre feuille de route.
La séparation des deux listes à toujours été justifiée par le fait que la communication externe engage clairement le message de l'association, alors que les contenus de sensibilisation sont plutôt des outils éducatifs que l'on propose au plus grand nombre, en plus de les utiliser par nous. Pour voir les différences pratiques, je vous propose de voir les différents projet sur les pages de wiki respectives des groupes de travail et leur charte :
Ceci étant, cloisonner ces activités limite des interactions enrichissante, et à aussi un coup de gestion qui se répercute sur des bénévoles. Je rappelle que l'April ne dispose que de 3 salariés et que tous son collège d'administrateur est bénévole. Nous avons donc discuté ces sujets en juin dernier lors d'une réunion du CA, et en conséquence nous proposons d'orienter les discussions futures sur sensibilisation@april.org au lieu de comm-externe@april.org. Le trafic de comm-externe@april.org étant faible, cela ne devrais pas perturber particulièrement le fonctionnement du groupe de travail Sensibilisation, et nous pensons que ça aura des conséquences bénéfique pour l'ensemble des activités liées autour du graphisme à l'April.