Catégorie:Administration/Cadrage-Guide-agent-public-libriste
Cette page a pour objet de donner le cadre pour la réalisation d'un guide à destination d'agents publics dont l'objet sera de promouvoir, d'encourager, de comprendre et de donner des clés pour faciliter l'usage et la production de logiciels libres dans l'administration.
La rédaction du guide en tant que tel se fait sur la page : https://wiki.april.org/w/Cat%C3%A9gorie:Libre_Association/Guide-agent-public-libriste Actuellement, des éléments collectés au fil des échanges existent mais la rédaction du guide ne commencera réellement que lorsque les personnes physiques ou morales souhaitant participer se seront mises d'accord sur le cadre présenté sur cette page.
Précautions et posture
Les points ci-après, non exhaustifs, devront être gardé à l'esprit tout au long de la rédaction.
--> "modestie" car notre légitimité pourrait être interrogée. Donc nécessité d'être juste dans la posture : comme dans le champs associatif, tous les niveaux de connaissances et de pratiques coexistent dans les administrations. Il conviendra donc de prendre en considération cela pour ne pas arriver avec une posture laissant penser que l'on connaît tout ou, à l'opposé, être trop technique. La composition du collectif pourra justifier en partie notre légitimité à écrire le guide.
--> approcher la question sous la logique d'un "Pas de côté"
--> Le dénominateur commun = intérêt général /// argent public <--> code public
--> une approche basée sur l'éthique du logiciel libre centrée sur l'expérience et les besoins des premières personnes concernées, celles et ceux qui incarnent le service public : les agents publics.
--> Une attention particulière sera portée aux terminologies employées, en dehors des paroles rapportés lors d'entretien. Le document évitera autant que possible le recours au anglicisme ou l'utilisation de termes trompeurs comme "propriété intellectuelle", "verrou numérique", ... Une liste des termes qu'il conviendra d'éviter dans la mesure du possible :https://www.gnu.org/philosophy/words-to-avoid.html).
Objectifs du document
Montrer la pertinence et la convergence entre l'utilisation de logiciels libres et les missions des collectivités territoriales ou centrales, en particulier sur le plan de l'intérêt général.
Affirmer une posture politique comme ligne éditoriale en lien avec le point précédent pour dépasser les seules questions techniques
Apporter des pistes de solutions pour faciliter la mise en œuvre / la migration par un agent ou un service qui aurait besoin d'être rassuré, guidé.
Ouvrir ou réaffirmer des pistes de coopération, de collaboration.
Répertorier le plus grand nombre possible de ressources pour faciliter l'atteinte des objectifs précédents.
Les éléments ci-après peuvent aider à structurer la logique du document final :
- Comment passer au libre quand on est agent public (ce qu'il est possible de faire à une échelle individuelle)
- Comment aider à faire passer son administration au libre / comment une administration peut passer au libre
- Comment promouvoir/sensibiliser/convaincre/aider les collègues (sensibiliser)
- Comment contribuer à des projets libres (en tant qu'agent public) [quand on est technicien ou quand on ne l'est pas]
Cibles
Le document cible prioritairement les agents des collectivités territoriales et secondairement les agents de l'administration centrale.
Les profils ci-après vont devoir être considérés et il conviendra de hiérarchiser la cible prioritaire et les cibles secondaires au regard de l'efficacité que cela pourra avoir dans les migrations futures. Il semble difficile à cette heure, sans avoir mieux appréhender les situations de chacun (et donc sans les entretiens compréhensifs), d'opérer cette hiérarchisation, en particulier entre les deux premiers item ci-après dont l'un des deux sera sans doute la priorité.
- agents publics hors DSI
- agents publics avec un profil technique dans une DSI.
- Vous êtes acheteur et/ou directeur technique dans l’administration publique.
- citoyen hors de l’administration mais vous connaissez des agents publics qui peuvent bénéficier de vos connaissances sur le logiciel libre.
Pilotage, contributions et logique de rédaction
Le pilotage et la ligne éditoriale seront assurés par l'April. Le contenu devra majoritairement faire l'objet d'un consensus entre les différentes partie prenantes de la rédaction. Néanmoins, en cas de désaccord, l'April aura le dernier mot sur le fond et la rédaction.
Toutes les bonnes volontés, personnes morales et personnes physiques qui souhaiteraient contribuer seront accueillies avec bienveillance. Il conviendra de formaliser et de repointer régulièrement les contributeurs et contributrices pour avoir une visibilité honnête des contributions et permettre ainsi un valorisation juste dans la production finale.
Si des incompatibilités se révélaient au fur et à mesure de la rédaction entre certaines personnes ou structures, le dialogue devra être privilégié pour tenter de résoudre les éventuelles incompréhensions. Si le dialogue ne permettait pas d'aboutir à un consensus, l'April prendra en dernier ressort la décisions qui lui semblera la plus adaptée pour garantir l'aboutissement du projet.
Concrètement sur le pilotage principal, un binôme salarié-bénévole (Étienne Gonnu - Laurent Costy) est référent pour ce guide. Frédéric Couchet contribuera complémentairement.
La rédaction de ce guide est souhaitée dans le même esprit que le guide Libre Association [1] que l'April avait produit il y a quelques années, retravaillé en 2015 et remis en page par Framasoft à cette occasion. La rédaction doit être libérée le plus possible de contraintes extérieures, apaisées, constructive et efficace.
Méthodologie et outils
Méthodologie
La rédaction à plusieurs mains et plusieurs sensibilités est une nécessité si l'on souhaite couvrir un maximum de situations et de contextes
Quelques entretiens compréhensifs (5/6 ?) avec des agents de l'État, sur la base d'un questionnaire établi préalablement entre les parties prenantes engagées dans la production du guide, seront nécessaires pour appréhender au mieux les contextes des agents
Outils
La rédaction et la matière utile à la construction du fond seront, autant que faire se peut, centralisées sue le présent Wiki de l'April. Pour faciliter l'animation et les contributions, une liste mail publique (listes.april.org) sera mise en place. Des discussions présentielles ou à distance pourront être organisée au besoin. Tout autre moyen jugé pertinent pour permettre de faciliter l'avancé du projet pourra être discuté et mis en œuvre mais il faudra garder à l'esprit qu'il faudra préserver le bon équilibre entre démultiplication d'outils et efficacité.
Calendrier indicatif
A préciser
Licence
Le guide sera diffusé sous licence libre (triple licence: licence Art libre 1.3 ou ultérieure, licence Creative Commons By Sa 2.0 ou ultérieure et licence GNU Free Documentation License 1.3 ou ultérieure). Les contributions se feront donc toutes dans ce cadre.
Les ressources pour répondre
- La loi pour une République numérique, et notamment l’article 16.
- La politique de contribution open source de l’État: https://www.numerique.gouv.fr/publications/politique-logiciel-libre/
- Le guide de publication des codes sources: https://guides.etalab.gouv.fr/logiciels/
- La liste des codes sources publiés par l’administration https://code.etalab.gouv.fr
- La liste des logiciels libres recommandés par l’administration https://sill.etalab.gouv.fr
-Le point d’entrée sur l’offre de service “logiciels libres” d’Etalab, à la DINUM : https://www.etalab.gouv.fr/accompagnement-logiciels-libres
- Point d’entrée de la communauté #BlueHats : https://disic.github.io/gazette-bluehats/
- https://comptoir-du-libre.org
- Cigref à contacter à un moment ou à un autre : https://www.cigref.fr/
Cette catégorie ne contient actuellement aucune page ni fichier multimédia.