« Tristan Nitot - BacFM Nevers » : différence entre les versions
mAucun résumé des modifications |
mAucun résumé des modifications |
||
Ligne 16 : | Ligne 16 : | ||
'''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim] | '''Licence de la transcription :''' [http://www.gnu.org/licenses/licenses.html#VerbatimCopying Verbatim] | ||
'''Statut :''' | '''Statut :''' En cours de transcription | ||
==Transcription== | ==Transcription== |
Version du 12 décembre 2016 à 00:25
Titre : Tristan Nitot interviewé sur Bac FM - Nevers - Événement Dégooglisons Internet
Intervenants :
Lieu : Nevers
Date : Juin 2016
Durée : 42m10
Licence de la transcription : Verbatim
Statut : En cours de transcription
Transcription
00'
Julien : Vous êtes sur BAC FM 106.1 pour une série d'émissions consacrées à l'évènements «Dégooglisons internet ». Bonjour, c'est Julien animateur de fortune pour l'émission et étudiant informatique au ???. Ce coup là j'ai ??? quelques mots, en ce moment on court un peu partout avec nos ??? libres et les partenaires pour la préparation, la communication... C'est dans l'esprit « Start-up » un petit peu de devoir courir partout, se faire connaître tout ça en même temps mais Nevers ?? bouger dans le numérique entre autres. On va pas s'en plaindre, au contraire, on y va on se lance ! Je suis en compagnie de Jérémy ??, Vincent ?? donc membres de « Nevers libre ». Donc une petite introduction à cette émission, dans cette émission, on va parler du numérique, plus précisément du logiciel libre et de l'évènement « Dégooglisons internet » du 24, 25 et 26 juin prochains. Alors l'évènement qui, je le rappelle, consiste à expliquer les enjeux qu'il y a derrière quand on confie ses données à des entreprises telles que Google ou Facebook. Cet évènement permet également de présenter aux gens des solutions alternatives respectueuses des données utilisateur, c'est quand même intéressant d'être maître de ses données. Donc, par exemple « Cozy Cloud » qui sera à l'évènement. « Cozy Cloud » sera présent le samedi après-midi de 16h00 à 17h30 pour une conférence qui porte le nom « Google, un big-brother au pied ??? ». Ce sera à ???. Cozy Cloud sera également présent pour le « Bar camp » à 20h00 le samedi soir. Donc un bar camp, c'est une rencontre ouverte qui prend la forme d'atelier où tout le monde doit apporter quelque chose. C'est à dire qu'il n'y a pas de spectateurs, tout le monde est participant. Ce sera à l'??? également. Aujourd'hui, on a une personnalité française des standards du web. Donc, tu représente 100 000 abonnés twitter. Il est fondateur de l'association Mozilla Europe en 2003. Mozilla qui est a l'origine du navigateur internet libre « Mozilla Firefox ». Donc il a quitté Mozilla en 2015 et travaille actuellement chez Cozy Cloud. Donc aujourd'hui il est à l'antenne , cette personne c'est Tristan Nitot. (Court moment de silence) Tristan bonjour !
Tristan Nitot : Bonjour !
Julien : Est-ce qu'on peut se tutoyer ?
Tristan Nitot : Volontiers avec grand plaisir !
Julien : D'accord. Donc, déjà pour éclaircir un petit peu les auditeurs, « Cozy cloud, c'est quoi ? »
Tristan Nitot : Alors, Cozy Cloud c'est un logiciel et c'est un logiciel libre et c'est important de le rappeler c'est à dire un logiciel dont le code source est ouvert et ce logiciel Cozy Cloud, il permet de récupérer ses données personnelles au lieu de les laisser dans les mains des grands acteurs de ce monde que sont Google, Facebook et compagnie.
Julien : D'accord. On peut donc le voir comme une alternative à Google par exemple ou c'est plus ciblé ?
Tristan Nitot : Oui, en ce sens que ce logiciel, il va tourner sur un petit serveur, un petit ordinateur qui est connecté à internet, qui n'a pas d'écran ni de clavier et dessus, il va pouvoir stocker nos mails, stocker notre agenda, stocker nos fichiers, nos contacts et puis on peut y rajouter d'autres applications et on s'y connecte depuis un navigateur ou depuis une application sur son smartphone pour lire ses mails avec ??? et a ???.
Julien : D'accord, donc en fait c'est l'équivalent de la boîte Gmail en évitant que Google aille piocher des informations dedans.
Tristan Nitot : Oui exactement, c'est une alternative à Gmail avec les contacts mais aussi l'agenda et aussi on y met nos fichiers donc c'est aussi une alternative à Google Drive et à Google Calendar. Et puis on peut rajouter des applications dessus et le gros avantage est que nos données ne sont pas utilisées par Google pour tout savoir sur nous, sur notre vie privée et pour nous envoyer de la publicité ciblée.
Julien : D'accord.
(Court moment de silence)
Jérémy : Bonjour Tristan. Jérémy. J'aimerais un peu que tu nous parles un peu de ta réflexion qui t'a fait arriver à Cozy où t'as commencé à réfléchir sur le contrôle des données, la vie privée en ligne, ce qu'on fait de nos données sur internet et donc, que tu nous racontes en quelques phrases justement cette réflexion et si tu peux la ??? au livre que tu es entrain de préparer, je pense que ça intéresserait nos auditeurs car on a des auditeurs finalement qui connaissent très très peu les enjeux et tu commences dans ton livre par des exemples très grand public où tu t'es aperçu que ton téléphone te proposait des informations sans que tu lui demande et c'est comme ça que tu es arrivé un peu à cette réflexion. Voilà, je te laisse nous en dire plus.