« Faire Festival 2025 » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
mAucun résumé des modifications
Ligne 9 : Ligne 9 :
L'équipe d'organisation a proposé à l'April de tenir un stand sur les trois jours du festival, et nous allons donc avoir besoin de bénévoles pour l'occasion :)
L'équipe d'organisation a proposé à l'April de tenir un stand sur les trois jours du festival, et nous allons donc avoir besoin de bénévoles pour l'occasion :)


=== Pourquoi l'April ? ===
=== Pourquoi une présence April à ce festival ? ===


* Les fablabs, notamment le RoseLab, utilisent et promeuvent des logiciels libres tels que FreeCAD, Inkscape, Blender ou Fab Manager.
* Les fablabs, notamment le RoseLab, utilisent et promeuvent des logiciels libres tels que FreeCAD, Inkscape, Blender ou Fab Manager.

Version du 25 mars 2025 à 10:48


Présentation

Organisée par le RedLab, le RoseLab et le Laboratoire Organique de Lustar, la 3è édition du Faire Festival, le festival des « espaces du faire » (fablabs, hackespaces, makerspaces, manufactures, tiers-lieux de fabrication…) aura lieu jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 mai 2025 à Toulouse. Les premiers deux jours seront réservés à TODO. Samedi, c'est le jour d'ouverture au grand public.

Plus d'informations sur le site de la manifestation.

L'équipe d'organisation a proposé à l'April de tenir un stand sur les trois jours du festival, et nous allons donc avoir besoin de bénévoles pour l'occasion :)

Pourquoi une présence April à ce festival ?

  • Les fablabs, notamment le RoseLab, utilisent et promeuvent des logiciels libres tels que FreeCAD, Inkscape, Blender ou Fab Manager.
  • La culture des makers est assez proche de celle des hackers. D'ailleurs, le terme hacker, antérieur à la démocratisation de l'informatique, désignait au départ les bricoleurs créatifs, adorant améliorer le fonctionnement d'un appareil ou d'un système.
  • Les « espaces du faire » sont par essence des lieux où l'on crée, parfois de manière collective, et où on ne tarde pas à s'interroger sur le droit d'auteur et la diffusion des œuvres, sur ce que l'on souhaite partager ou non. À ce titre, les personnes qui créent peuvent montrer un réel intérêt pour les licences Creative Commons, et dans ce cadre l'April peut sensibiliser sur l'intérêt de choisir les licences *libres* Creative Common CC-BY (Attribution) et Creative Commons CC-BY-SA (Attribution et Partage dans les mêmes conditions).

L'April a donc pleinement sa place au Faire Festival, pour y promouvoir autant les logiciels libres que les licences libres adaptées aux œuvres autres que des logiciels.

Appels à bénévoles

Jour et horaires d'ouverture au public

  • Samedi 24 mai 2025

Lieu

Tenir un stand

Que dois-je faire ? Comment ça se passe ?

C'est très simple : il s'agit d'engager la discussion avec les personnes visitant le stand et d'adapter son discours en fonction du type du public (non initié/averti). Il peut donc s'agir de sensibiliser aux enjeux du logiciel libre, de présenter les différents acteurs - les groupes d'utilisateurs et utilisatrices de logiciels libres, l'Agenda du Libre, etc. -, de présenter l'April et ses actions, d'inviter les personnes à participer à nos groupes de travail, de leur proposer de rejoindre l'association.

Vous pouvez aussi signaler aux personnes cherchant de l'aide les organisations locales en lien avec le logiciel libre et la culture libre, ainsi que d'éventuels événements.

En sachant que votre propre expérience sera l'apport principal, et que si vous ne savez pas répondre à une question, ce n'est pas grave ! Il suffira de dire « Je ne sais pas » et encourager la personne à contacter l'association :)

Les projets phares de l'April

  • Libre à vous !, notre émission de radio pour découvrir les clés, les enjeux et l’actualité du logiciel libre et prendre le contrôle de ses libertés informatiques
  • nos services en ligne libres et loyaux Chapril
  • notre site web Libre à lire !, pour trouver de nombreuses transcriptions d'enregistrements audio et vidéo traitant du logiciel libre et de libertés informatiques en général
  • l'initiative nationale Libre en Fête, chaque année autour du 20 mars, pour faire découvrir le logiciel libre et la culture libre au grand public

Exemples de groupes de travail ouverts à tout le monde (membre de l'April ou pas)

Lectures utiles