« Guide Libre Association » : différence entre les versions

De April MediaWiki
Aller à la navigationAller à la recherche
Ligne 66 : Ligne 66 :


De plus, très souvent ces outils nécessitent plus de compétences pour leur mise en œuvre, ce qui suppose des détails techniques pas forcément souhaitable dans un guide grand public. Une solution envisageable est de faire des notices thématiques où ces logiciels sont présentés ensemble, avec moins de détails.
De plus, très souvent ces outils nécessitent plus de compétences pour leur mise en œuvre, ce qui suppose des détails techniques pas forcément souhaitable dans un guide grand public. Une solution envisageable est de faire des notices thématiques où ces logiciels sont présentés ensemble, avec moins de détails.
Nous sommes partis sur deux types de fiches logiciels :
* Des fiches (sur une double page) présentant un logiciel "basique" (qui s'installe sur une machine), à la manière des fiches du catalogue libre
* Des fiches avec des logiciels plus complexe (CMS pour les Sites web par exemple) avec une introduction aux concepts de bases, et un genre de marche à suivre pour installer l'un d'entre un (qui sera donc mis en avant dans le catalogue)
* Une introduction à chaque catégorie pour expliquer certains principes liés à la catégories


==Participation==
==Participation==

Version du 27 avril 2011 à 12:15

Présentation

Idée de départ

Frédéric et François avaient rencontré en juin dernier la fondation Crédit Coopératif pour éventuellement donner une suite aux premiers contacts établis avec le Crédit Coopératif et initier un projet de sensibilisation du monde associatif au logiciel libre. Une voie de travail retenue serait la diffusion d'un catalogue papier de logiciels sur le modèle du Catalogue Libre. La fondation participerait au financement de l'impression, voir de la diffusion, de ce catalogue.

Mi-septembre, le contact a été repris et une convention de partenariat a été signée.

Les différentes étapes identifiées pour ce projet sont les suivantes :

  1. Étude de terrain : utilisation actuelle des logiciels libres dans le milieu associatif ; besoins, limites et opportunités. Redmine.png Tâche n°456
  2. Définition de la cible et des structures intermédiaires pour la diffusion.
  3. Rédaction du guide et relecture.
  4. Impression et mise à disposition sous format numérique.
  5. Diffusion aux structures ciblées.

Et ce pour une diffusion à la rentrée scolaire 2011 (septembre/octobre).

Le point "1. étude de terrain" est sans doute le point délicat et chronophage mais nous pouvons nous appuyer sur le questionnaire « Associations, informatique et logiciels libres » réalisé en collaboration avec la Conférence permanente des coordinations associatives (CPCA) et son analyse. Nous pourrons en déduire les domaines où le logiciel libre est attendu, ce qu'il peut apporter de nouveau, et pourquoi pas ajouter quelques retours d'expériences dans diverses structures. L'enjeu étant toujours de faire de la sensibilisation, de la pédagogie, et de mettre le logiciel et ses libertés au niveau de l'utilisateur.

Détails

Trame du catalogue Redmine.png Tâche n°462

Le catalogue fera entre 60 et 100 pages, le sommaire est en cours de construction, notamment la définition des axes principaux : sommaire_catalogue_libre_asso

Définition des catégories de logiciels à inclure Redmine.png Tâche n°457

Cette définition est liée à l'étude des outils informatiques des associations.

catégorie catalogue libre association

Modalités de communications Redmine.png Tâche n°465

Afin de savoir la forme que va prendre les différents retours d'expériences que nous avons/allons récolter pour le Guide, il nous a semblé pertinent de définir quelles étaient les modalités de communication de ce genre de retour d'expérience.

  • Story-telling : méthode consistant à raconter une histoire, l'histoire de la personne ou de l'association qui a choisie d'utiliser tel ou tel logiciel libre. Cette méthode vise à remporter l'adhésion du lecteur, à la manière d'un conte qu'on raconte à un enfant. Elle vise à provoquer l'émotion chez le lecteur pour qu'il se sente concerné.
  • Interview : jeu de question réponse entre un interviewer et un interviwé. Le premier pose des questions et le second y répond en racontant son expérience, ses anecdotes.
  • Journal : une personne raconte sous forme de récit daté son expérience personnel
  • Bande dessiné : manière ludique de présenter une histoire
  • frise chronologique : rejoint l'idée du journal mais de manière visuelle.

Support de communication Redmine.png Tâche n°459

Dans le catalogue libre, il n'y a essentiellement que des « notices » décrivant chacune un logiciel. Celles-ci sont adaptées pour des logiciels simples qu'on peut diffuser sans entrer dans des détails techniques.

Mais comment faire dans le cas de logiciels plus spécifiques ? D'un coté leur spécialisation supposerait une multiplication des fiches, mais de l'autre il serait dommage de se passer de parler de belles réussites.

De plus, très souvent ces outils nécessitent plus de compétences pour leur mise en œuvre, ce qui suppose des détails techniques pas forcément souhaitable dans un guide grand public. Une solution envisageable est de faire des notices thématiques où ces logiciels sont présentés ensemble, avec moins de détails.

Nous sommes partis sur deux types de fiches logiciels :

  • Des fiches (sur une double page) présentant un logiciel "basique" (qui s'installe sur une machine), à la manière des fiches du catalogue libre
  • Des fiches avec des logiciels plus complexe (CMS pour les Sites web par exemple) avec une introduction aux concepts de bases, et un genre de marche à suivre pour installer l'un d'entre un (qui sera donc mis en avant dans le catalogue)
  • Une introduction à chaque catégorie pour expliquer certains principes liés à la catégories

Participation

Les échanges ont lieu sur la liste libreassociation.


Réunions de travail

Les notes des réunions de travail :

Le contenu

Titre

Propositions :

  • le GLA (avec un design bleu clair tout glagla)
  • Le C.O.U. Catalogue des Oeuvres Universelles. Qui peut vivre sans cou ? Les bibliothécaires geek ne devraient pas avoir trop de mal à lire le sous-titre subliminal. ;-) Pour les autres, il suffit de chercher "Paul Otlet Henri La Fontaine" sur un moteur de recherche.
  • La B.A.B.E.L. Base Associative des Bijoux Électroniques Libres, les amateurs de Borges en déduiront l'organisation interne. (on va garder les idées proposées pour le catalogue libre)
  • le petit April illustré
  • le guide Pingouin (il faudrait ensuite que ce soit millésimé).
  • le Thorvald et Richard (en référence au Lagarde et Michard), la déclinaison ne serait pas par date mais par type : le Thorvald et Richard Grand public, le Thorvald et Richard Associations, etc.
  • Lolipass, Lolipasso : Logiciels Libres pour Association
  • Lolipop (Logiciel Libre pour ...)
  • Lolipopeduc
  • À l'asso du logiciel libre
  • Libre 1901
  • Librothèque

Un "Papillon" de sondage va être mis prochainement en place pour recevoir les préférences de la liste...

Introduction

Préalablement à la rédaction et la mise en forme du guide, nous avons choisi de définir précisément quel était notre cible, à savoir quels types d'associations nous visons, mais surtout quels sont leurs besoins en matière d'outils informatiques.

Quelques liens qui permettent d'avoir des données :

Remerciements

à Vanessa et François ;o)

Sélection de logiciels

Textes de sensibilisation

Le document contiendra différents textes introductif aux notions autour du logiciel libre, découpé en portions de 150/180 mots centrées sur un concept. Ce qui correspond à l'encadré de la page de droite.

Il y aura également des argumentaires orientés vers le monde associatif. Redmine.png Tâche n°464

Ainsi qu'un topo sur la conduite de changement orienté informatique/logiciel libre Redmine.png Tâche n°463

Il contiendra également différents messages dans les encadrés

Glossaire

Le guide contiendra également un glossaire pour expliciter les mots spécifiques. S'inspirer du Glossaire du Catalogue Libre.

Texte de quatrième de couverture

Voir la page dédiée.

Mise en page

  • Couverture
  • Notices de logiciels
  • etc.

Publication

  • Ce catalogue a pour but d'être édité sur papier pour le distribuer à des associations.
  • Il pourra être proposé également en ligne au format PDF.
  • Et proposé en supplément papier dans des revues associatives, par exemple.

Divers

Autres projets de livret

Conseils de réalisation

Autres sites

  • Le site Framasoft propose des fiches sur les logiciels libres
  • Idealx avait créé en 2002 le GILO, guide imprimé sur papier glacé, puis « wikifié ». Le terme GILO a disparu lorsqu'Idealx a été renommé OpenTrust et a laissé place au site Libre Choix mais le contenu est faible (Exemple : la page sur GIMP est pratiquement vide)
  • Le Conseil Général des Landes a financé la réalisation d'un livret d'initiation aux logiciels libres distribué en version papier et en ligne, disponible sur le site de Landinux : Livret au format PDF

Liens